Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Duplication de site et de logo : comment tarifer ?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Duplication de site et de logo : comment tarifer ?

Messagepar Mildek » Ven 27 Avr 2018 11:47

Bonjour, ceci est mon premier message,

Je vous expose mon problème : j'ai fait un logo et un site internet pour un service départemental (DDCS). Après que le responsable ai montré mon travail à ses collègues régionaux, ils veulent tous la même chose. J'ai donc proposé, pour le logo, de faire une déclinaison colorée pour les différencier et de juste changer le numéro du département, ce qui en temps de travail ne va pas me demander grand chose. Idem pour le site, il s'agit juste de le dupliquer et de les former à l'utilisation pour qu'ils puissent ajouter leurs contenus.

Ma question est donc, comment je fais pour valoriser mon travail précédent sachant qu'il a déjà été payé par le premier client ?
Dois-je appliquer un pourcentage de la précédente presta ?

Merci pour vos réponses.
Mathieu
Fichiers joints
thumb_asso37.png
thumb_asso37.png (28.17 Kio) Vu 754 fois
Mildek
Rang 1

Messagepar Laurent82 » Ven 27 Avr 2018 12:50

Il faut que tu insistes, non pas sur le temps de travail, mais sur l'entendu qui va en être faite (l'échelle de l'exploitation) de ton oeuvre ...
Ici, même si tu change juste la couleur, il vont quand même exploiter sans vergogne ta création sur plusieurs régions, et en tirer un bénéfice quelconque, vous voyez ?

SI justement la qualité de votre création leur plait au point qu'ils veulent la décliner, il est primordial que vous affirmiez que vos droits d'auteur ont justement un prix... Donc ne vous basez surtout pas sur les 30min que nécessiteraient de juste changer la couleur pour établir votre prix !! Valoriser le fait que vendez cette fois la cession des droits d'auteur d'une oeuvres graphique préexistante (et non plus une réalisation + droits, comme cela a probablement était le cas pour votre première commande - j'espere d'ailleurs que vous n'avez pas céder l'exclusivité a votre 1er client)...

Les clients des autres régions vont bénéficier du même logo dont ils ont la garantie du résultat et dont ils auront économisés la gestion de la production, pour moi, cela me semble parfaitement justifié que votre prix soit très proche de celui de votre premier prestation.
Laurent82
Rang 5

Messagepar alyzarin » Ven 27 Avr 2018 18:47

tu n'as pas fait de cession de droits pour le 1er logo ?
alyzarin
Rang 7

Messagepar Mildek » Mer 2 Mai 2018 10:20

Bonjour et merci pour vos réponses.
D'habitude je met une mention un peu bateau directement sur mes factures du genre "la cession des droits d'auteur est comprise" mais là non.

En fait je suis plutôt convaincu par le fait de facturer plus que juste le temps de travail effectif que va me demander les menues modifs, la question est surtout : COMMENT CALCULER ? Existe-t-il des pratiques courantes dans la profession ou est-ce-que tous le monde fait à la louche en fonction de ce qui paraît acceptable par le client sans qu'il ne se sente assassiner ?

Merci pour les prochaines suggestions.
Mildek
Rang 1

Messagepar Mildek » Lun 7 Mai 2018 09:52

Ça n'a pas l'air simple de répondre à cette question, j'imagine que c'est un peu particulier et que cela n'arrive pas tous les jours.

La question est en fait : que feriez-vous dans cette même situation ?

J'ai besoin d'autres points de vue pour pouvoir trancher et proposer quelque chose à mon client.
Merci pour vos réponses.
Mildek
Rang 1

Messagepar Laurent82 » Lun 7 Mai 2018 11:59

Je t'invite à te renseigner sur le droit d'auteur pour pouvoir établir au mieux ton prix.

Une cession de droits d'auteur est basée, au minimum, sur 4 paramètres : l'étendue, la destination, la durée et la zone géographique de l'exploitation.
Les tarifs sont libres, tu peux donc très bien faire une cession forfaitaire, mais par exemple, une cession de droits d'auteur par la France uniquement est logiquement moins onéreuse qu'une cession pour le monde, etc, et c'est grâce à ce genre d'arguments que tu pourras justifier ton prix à ton client et négocier.
Des infos utiles par ici (avec des exemples de rédaction de cession de droits) : https://freelancer-app.fr/fiches-pratiq ... s-d-auteur

Aussi je sais qu'il existe sur ce forum un calculateur qui te permet d'avoir un prix en fonction des différents paramètres, je penses que des membres du forum pourront t'indiquer le lien que je ne connais pas.
Laurent82
Rang 5

Messagepar Mildek » Mer 16 Mai 2018 12:23

Salut Laurent82 et merci pour tes suggestions, je vais effectivement m'y pencher et revenir par ici pour vous faire part de ma décision pour le traitement de cette question.
Mildek
Rang 1

Messagepar Mildek » Mer 16 Mai 2018 14:18

OK, donc après lecture des articles (concis) du site, je vais plus devoir facturer des cessions de droits bien encadrées dans les 4 paramètres précités que facturer du temps de travail.
Je vais m'appuyer sur l'outil de Kob-One (https://www.kob-one.com/tarifs/calcul-du-tarif-de-creation-d-un-logo) pour appliquer un pourcentage.
Il y a aussi cet article qui aide bien à ce sujet : http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/articles/comment-etablir-une-cession-de-droits-d-auteur
Merci pour votre lecture et votre aide.
Mildek
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil