Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Déclarer une note de frais techniques?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Déclarer une note de frais techniques?

Messagepar Potiron » Mar 5 Avr 2016 17:44

Bonjour à tous,

Malgré mes recherches sur le forum, je ne trouve pas vraiment de solution... Je vous explique :

J'ai réalisé une fresque pour une institution. Pour facturer, j'ai dû, par la force des choses, éditer 2 factures:
- une facture concernant la créa
- une "note de frais" concernant le matériel.
Je suis ennuyée car je ne sais pas comment déclarer cela à la MDA (ni même aux impôts...).

Vous allez me dire "pourquoi 2 factures et pas une globale?".
Pour la création, j'avais besoin de pochoirs (pochoir à usage unique, j'insiste bien) qui devaient être découpés par un prestataire amené par mon client, à partir de dessins vectoriels réalisés et fournis par mes soins.
Donc à la base, j'ai établi un devis comprenant ma créa et ma réalisation.
Sauf qu'en parallèle, le prestataire n'a jamais fourni son devis pour la découpe des pochoirs.
Je me suis donc retrouvée à devoir faire fabriquer ailleurs mon matériel alors que mon devis-créa, lui, avait déjà été accepté.
J'ai donc dû proposer un second devis de "note de frais techniques" à mon client, celui-ci ne voulant pas payer les 1,1% de contribution diffuseur sur le matériel (ce qui ce serait passé si j'avais refait un devis global... logique, hein).

Depuis, le projet a été réalisé et les 2 factures réglées.

Sauf qu'à l'heure de la déclaration d'impôts et de la MDA, je ne vois pas comment déclarer cette seconde "facture-note de frais techniques" (sans laquelle la création n'aurait pas abouti).

Auriez-vous quelque idée? Un grand merci par avance !
Potiron
Nouveau
 
Messages: 2

Messagepar alyzarin » Mar 5 Avr 2016 17:56

Des frais techniques peuvent passer à la mda, si ils font partie d'une commande globale. Mais là avec 2 factures, j'en sais rien. Si ça passe à la MDA, ton client va devoir payer le 1,1%. Tu aurais du lui demander de payer lui même la facture du fournisseur. Tu vas payer des charges là dessus en plus (enfin si tu avais fait une facture globale, ça aurait été le cas aussi). Autre possibilité, c'est pas grave si ton devis est accepté et qu'il y a du changement en cours. Tu pouvais faire un avenant à ton devis une fois que tu connaissais le prix du pochoir ou un nouveau devis qui annule et remplace le précédent. Bref, je ne sais pas quoi te dire. Il m'est arrivé d'avoir des factures non autorisées à la MDA (des animations d'ateliers alors que je n'étais pas affiliée), je ne savais pas quoi faire non plus. Je l'ai gérée comme mes autres factures et c'est passé. Essaye ça, à moins que quelqu'un ait un conseil plus sérieux à te donner.
alyzarin
Rang 7
 
Messages: 480

Messagepar Potiron » Mer 6 Avr 2016 10:28

Merci Alyzarin pour ta réponse!
J'avais proposé au client un avenant au devis, mais conscient que cela ne rentrait pas dans le champ strict de la créa, il ne voulait pas payer le 1,1% sur le matériel.
J'avoue que sur le moment, je me suis un peu précipitée : partagée entre ma grossesse et le boulot, je tenais beaucoup au projet et j'ai proposé cette note de frais "à part".
Mon compagnon pense que je me prends le chou pour rien et pense comme toi que je devrais faire passer ça dans les factures.
Mais si quelqu'un a d'autres conseils, je suis preneuse :shy:
Potiron
Nouveau
 
Messages: 2

Messagepar SeeTotor » Jeu 20 Juil 2017 17:50

Bonjour,
Le plus simple dans ce cas est de faire prendre en charge directement le pochoir par le Client, c'est le Client qui paie directement la facture du prestataire pour la découpe du pochoir. Et vous établissez juste un facture pour votre prestation :)

Pour la découpe du pochoir, vous pouvez voir avec la société CHIROPO, ils ont l'habitude de ce type d'opération.

Cordialement
SeeTotor
Nouveau
 
Messages: 1

  • ARTICLES EN RELATION
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation