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Comment faire un devis et moduler ses tarifs

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

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Re: Comment faire un devis et moduler ses tarifs

Messagepar 80r15 » Dim 6 Sep 2015 18:09

marieca a écrit:Après leur avoir envoyé ils me demandent si mes tarifs sont hors frais de dossier ou tout inclus. Sachant que le client communiquera sur des sites internets et des journaux.

Ma question est: comment calcule-t-on des frais de dossier? (l'agence me dit que ces frais regroupent les droits d'images et la taxe en plus à ajouter hors prix du dessin de base) et pour moi jeune débutante c'est du chinois

Un seul conseil : appelle-les (je sais, ton message date du 11 août) et va-y franco, mets-les pieds dans le plat.
Tu leur demandes ce qu'ils entendent pas "frais de dossier", en leur précisant que pour toi, pour tout graphiste/illustrateur ça ne veut rien dire. Tu lui précises ton tarif/jour, ta politique en matière de droits d'auteur, et à partir de là vous dissipez le doute, vous vous entendez - ou pas.
Je veux dire : à certains moments il ne faut pas hésiter, il faut y aller et parler. Pour dissiper et s'entendre. Tu n'as pas à t'approprier leurs histoires de frais de dossier, mais parfois ça peut être juste une histoire de mauvaise formulation, d'incompréhension, et ce serait bête de passer à côté d'un sujet intéressant pour ça.
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Messagepar amandine.belluz » Lun 14 Sep 2015 16:37

C'est top ! On comprends bien tout !
Mais parfois le freelance peut faire peur dans la réalisation de devis en fonction des projets, et des clients ! Surtout quand c'est nouveau, on sait jamais si c'est au bon prix ! Mais je crois que c'est l'expérience qui est bonne pour cela !
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amandine.belluz
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Messagepar godarisa » Jeu 17 Sep 2015 16:21

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question.
J'ai bien lu vos messages (il semble) sur le tarif journée à indiquer sur les devis.
Ma question va peut-être vous paraitre idiote mais comment calculez-vous votre tarif horaire (par exemple pour indiquer que toute correction au delà de ce que vous permettez sera de tant de l'heure) ?
Vous basez-vous sur la base des 35h, c'est à dire vous divisez votre tarif journalier par 7 et vous obtenez votre tarif à l'heure ?
ça ne tombe évidemment jamais juste, alors vous arrondissez ou pas ?
Par exemple si je prends un tarif journalier de 270€ mon tarif à l'heure sera 38,57€.
A l'inverse est-ce que j’arrondis mon tarif/h à 38 € et dans ce cas je me retrouve avec un tarif journalier de 266 € ?

Merci de votre aide
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Messagepar Dnicolas » Jeu 17 Sep 2015 16:40

Pour ma part, je trouve compliqué de calculer un tarif heure.
S'il s'agit de modification au-delà, dans le sens hors devis, il me semblerait plus juste de fixer un tarif/h plus élevé. Ce sont des heures sup. en quelque sorte. Le mieux et de refaire un devis avec ton client en fonction des nouvelles modifications.
Après certains indépendants ne descendent pas en dessous d'un tarif à la 1/2 journée, voir à la journée.
D'autres devisent 1 journée en suppo. pour palier à ce genre de situations.

A toi de faire ce qui te convient le mieux.
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Messagepar lkjc » Jeu 17 Sep 2015 16:42

je n'ai jamais indiqué mon tarif jour.
j'indique une prestation pour un montant

j'indique X corrections et que toute prestation supplementaire fera l'objet d'un devis additionnel
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lkjc
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Messagepar godarisa » Dim 20 Sep 2015 12:45

lkjc a écrit:je n'ai jamais indiqué mon tarif jour.
j'indique une prestation pour un montant

j'indique X corrections et que toute prestation supplementaire fera l'objet d'un devis additionnel


Oui je comprend. Dans ta tête tu évalue le temps de travail dont tu as besoin pour effectuer la prestation mais au client tu indique juste le montant. C'est pas mal. Pour les corrections j'ai fait comme toi.

Merci
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Messagepar Evco » Ven 26 Jan 2018 13:29

Bonjour! Je reprends mon activité de graphiste après un arrêt de bien 10 ans, on va dire ça! Donc, j'ai la "lenteur" de la non experte MAIS l'oeil et la qualité d'originalité pour faire ce genre de job :D à savoir une création d'activité de photobook/livre d'artiste, proche de la maison d'édition.

J'ai un souci de tarification pour mon type de produit, ne pas être ni trop peu chère ni trop chère. De plus c'est un particulier qui va financer son projet! :D
Quel peut être mon tarif de graphiste pour un livre d'artiste photographe de 20 pages en offset sur papier haut de gamme qui sera vendu dans un petit réseau (de librairies, musées et par photographe lui-même) et que je mène jusqu'au BAT de 200EX. :)
Voilà ma question, je ne trouve aucune réponse nulle part :cry: et cherche surtout à savoir quelle peut être la fourchette de prix pour ce produit spécifique. Je ne veux pas dévaloriser mon travail. Merci mille fois pour vos réponses qui vont m'éclairer. Evelyne :-P
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