Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Packaging sur mesure, baisse de prix - 10% 331,67 € les 100 exemplaires
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Comment faire un devis et moduler ses tarifs

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Re: Comment faire ses tarifs et devis, .... les réponses !!!

Messagepar GBC » Lun 10 Mar 2014 09:54

ça ne sert en effet à rien, mais si ça peut lui faire plaisir pourquoi pas ?
si une prestation démarre sans confiance, cela ne présage rien de bon pour la suite…
GBC
Rang 9

Messagepar Trygee » Lun 10 Mar 2014 09:57

La blague du lundi matin... :D
"Signe ton devis, comme ça je ne serais pas obligé de te payer si ça ne me plais pas. Parce qu'une de tes confrère m'a fait un boulot que je n'avais pas aimé et j'ai été obligé de la payer quand même. Les devis c'est vraiment de l'arnaque".
Trygee
Modérateur

Messagepar mediapress » Lun 10 Mar 2014 10:26

c'est vrai que ça prête à sourires :-)
mediapress
Modérateur

Messagepar Yamo » Lun 10 Mar 2014 10:51

"Signe ton devis, comme ça je ne serais pas obligé de te payer si ça ne me plais pas. Parce qu'une de tes confrère m'a fait un boulot que je n'avais pas aimé et j'ai été obligé de la payer quand même. Les devis c'est vraiment de l'arnaque".

Rien ne dit que ce soit le fond de sa pensée. On ne sait rien de "l'arnaque" en question ni de ce contre quoi il cherche à se protéger.

Ce qui est sûr oui, c'est que signer le devis qu'on émet ne sert pas à grand chose, dans un sens ou dans l'autre.
Donc si ça lui fait plaisir...
Yamo
Modérateur

Messagepar Trygee » Lun 10 Mar 2014 12:28

En même temps, le mec dit qu'il s'est fait arnaqué en signant un devis, je ne vois pas trop de chemins possibles :)

1/ Il n'a pas lu les petites lignes et il a loupé un truc qu'il a payé en plus à la fin.
Et donc, là il lit les petites lignes soigneusement et tout va bien.

2/ Il n'a pas aimé la prestation, il n'a pas voulu payer, il a été obligé par la loi à payer puisqu'il avait signé un devis. Et donc, là, il n'a pas envie de signer un devis pour se retrouver une nouvelle fois piègé. Le coup du "signe à ma place" me fait pencher vers cette piste.

3/ Il a signé un devis, la prestation n'a pas eu lieu, on l'a menacé d'un proces pour payer, d'enlever ses enfants aussi, il a eu peur, il a payé à perte. Dans ce cas là, il est un peu neuneu. Le coup du "signe à ma place" peut aussi faire pencher sur cette piste :)

Mais bon globalement, c'est louche et le mec n'a pas compris le but d'un devis, d'une prestation et de tout le toin toin commercial et administratif.
Trygee
Modérateur

Messagepar Yamo » Lun 10 Mar 2014 15:34

Oui ou alors il est tout simplement tombé face à quelqu'un qui lui a fait un devis plus ou moins formel (voire oral) et a argué plus tard que non il avait jamais annoncé ce prix-là et/ou on s'était pas bien compris, en fait c'était plus cher.

Je viens d'être témoin d'un plan de ce genre ce week-end même.

Du coup le mec maintenant exige un devis ferme, en pensant (certes à tort, mais on ne le sait pas forcément) que si le prestataire signe son devis il aura plus de valeur légale.

Il y a des escrocs et des bras cassés de "notre" côté aussi, et pas qu'un peu, il ne faudrait pas l'oublier.

Je ne vois vraiment rien qui suffise ici à soupçonner le client d'être un margoulin.
À vrai dire, je m'inquièterais beaucoup plus de celui qui refuserait de signer le devis que de celui qui exigerait que tout le monde le signe.
Yamo
Modérateur

Messagepar maximaa » Lun 26 Mai 2014 16:10

Yamo a écrit:Oui ou alors il est tout simplement tombé face à quelqu'un qui lui a fait un devis plus ou moins formel (voire oral) et a argué plus tard que non il avait jamais annoncé ce prix-là et/ou on s'était pas bien compris, en fait c'était plus cher.

Je viens d'être témoin d'un plan de ce genre ce week-end même.

Du coup le mec maintenant exige un devis ferme, en pensant (certes à tort, mais on ne le sait pas forcément) que si le prestataire signe son devis il aura plus de valeur légale.

Il y a des escrocs et des bras cassés de "notre" côté aussi, et pas qu'un peu, il ne faudrait pas l'oublier.

Je ne vois vraiment rien qui suffise ici à soupçonner le client d'être un margoulin.
À vrai dire, je m'inquièterais beaucoup plus de celui qui refuserait de signer le devis que de celui qui exigerait que tout le monde le signe.

Ce qui est certain, c'est que si cela peut rassurer le client, il faut le signer. Visiblement il recherche quelqu'un d’honnête, si la signature lui donne ce gage et que en plus tu fais le boulot correctement... Tout le monde est content...
maximaa
Rang 1

Messagepar zelulafee » Lun 29 Sep 2014 15:14

D'accord avec LTchannel, le plus difficile reste l'estimation du temps de travail nécessaire à la réalisation du projet, sans sous- ni sur-évaluation...
zelulafee
Nouveau

Messagepar marieca » Mar 11 Aoû 2015 13:23

Bonjour,

Je ne sais pas si je dois poster ma question ici..
Je vous fais le résumé:

Une grande agence de publicité parisienne m'a contactée pour connaitre mes tarifs d'illustration.
Après leur avoir envoyé ils me demandent si mes tarifs sont hors frais de dossier ou tout inclus. Sachant que le client communiquera sur des sites internets et des journaux.

Ma question est: comment calcule-t-on des frais de dossier? (l'agence me dit que ces frais regroupent les droits d'images et la taxe en plus à ajouter hors prix du dessin de base) et pour moi jeune débutante c'est du chinois

Merci d'avance
marieca
Nouveau

Messagepar Yamo » Mar 11 Aoû 2015 13:48

(l'agence me dit que ces frais regroupent les droits d'images et la taxe en plus à ajouter hors prix du dessin de base) et pour moi jeune débutante c'est du chinois

Si ça peut te rassurer (?) je suis free depuis 12 ans et ça reste complètement incompréhensible pour moi aussi...
Je n'ai en l'espèce aucune idée de ce que cette agence entend par "frais de dossier".

Par "droits d'image" je présume qu'ils signifient "droit d'exploitation", ou droits d'auteur. Ça c'est une chose. C'est à toi de savoir si ton prix inclus ce droit ou s'il est facturé en sus.
Partant du principe que les rémunérations de droits d'auteur sont censés être proportionnels à la diffusion de l’œuvre, pour un illustrateur je recommande effectivement de les négocier à part, contrat par contrat.

Quand aux "taxes", je n'ai aucune idée de quoi ils parlent.
S'ils parlent de la TVA, ça dépend de ton régime fiscal et de toute façon elle ne leur coûte rien.
S'ils parlent des avances de cotisations sociales (c'est-à-dire du précompte, si tu es auteur MDA ou Agessa) ça n'a rien à voir avec une taxe et oui de toute façon c'est inclus dans ta rémunération.

Le problème que je vois ici c'est qu'outre les questions bizarres de tes clients, tu sembles toi-même un peu larguée sur les questions de droit d'auteur et de cotisations (sinon tu en serais arrivée aux mêmes hypothèses que moi). ll faudrait que tu te mettes à jouer sur ces points.

D'ici-là, n'hésite surtout pas à demander ce que tes clients entendent par "frais de dossier" dans le détail, car ce n'est pas du tout une formulation courante et il n'y a donc rien de honteux à ce que tu ne saches pas ce que ça veut dire pour eux.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil