Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Papier texturé baisse de prix -25 % et profitez de 58€ offert avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Comment faire un devis et moduler ses tarifs

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Re: Comment faire ses tarifs et devis, .... les réponses !!!

Messagepar Yamo » Ven 7 Fév 2014 13:02

1) A- presta (ça OK) + B- droit auteur (zone, durée de diffusion, tirage) => visibilité + C- cession droits d'util /adpatabilité et repro sur d'autres supports en interne ????
2) ou bien B et C sont la même chose ?

Bé oui c'est la même chose. Tu sépares des trucs qui relèvent de la même démarche.

Pour parler clairement :
On ne cède pas des droits d'auteurs.
On cède des droits patrimoniaux. C'est à dire des droits d'exploitation.

Et pour les céder une cession doit d'abord indiquer la nature exacte de ces droits (droit de reproduction, droit de diffusion, droit d'adaptation, produits dérivés etc) leur destination (diffusion comme ci ou comme ça, sous telle ou telle forme, publique ou privée, etc), et leurs limites (territoire, durée, exemplaires, etc).
Ainsi évidemment que le nom de l’œuvre concernée et la rémunération prévue en contrepartie.

Là dessus c'est à toi de savoir quel droits tu cèdes. Pour un contrat plus clair tu peux séparer les différents types de droits (utile si par exemple ils n'impliquent pas les mêmes modes de rémunération), mais c'est pas une règle qui va te le dire.
Yamo
Modérateur

Messagepar melaminebonnemine » Ven 7 Fév 2014 13:21

Merci Yamo.

OK c'est pareil.
on ne cède pas des droits d'auteur, ça OK pour moi je voyais ça comme ça.

ça serait tellement plus simple pourtant de poser et faire apparaitre 2 tarifs :
1 pour le droit auteur (selon tirage...)
+
1 montant cession (adaptation sur de nouveaux supports en interne par leurs soins, pendant 10 ans...)

j'ai toutes ces infos (durée de cession et ce qu'ils peuvent en faire, durée de diffusion de mes docs vendus)...
mon soucis maintenant c'est d'appliquer un tarif juste (sans me faire avoir et sans abuser) et c'est là que j'ai besoin d'aide
melaminebonnemine
Rang 3

Messagepar melaminebonnemine » Ven 7 Fév 2014 15:52

...on me demande une cession de 10 ans alors que la diffusion des docs est sur 20 jours...
y a de quoi s'embrouiller aussi !
melaminebonnemine
Rang 3

Messagepar ThonyVezbe » Ven 7 Fév 2014 16:31

Non mais la cession c'est la cession des droits.
Ton calcul c'est pas droit d'auteur + cession, mais cession des droits de reproduction + cession des droits d'adaptation/modification.

La cession sur 10 ans c'est pour l'exploitation en interne (c'est à dire que tes affiches seront déployées sur 20 jours et tes sources pourront être utilisées en interne pendant 10 ans), c'est ça ?

Si c'est ça et que ça t'aide, sépare l'exploitation interne de l'exploitation publique sur le papier. Ainsi tu as tes affiches limitées en nombre et ton exploitation des sources limitée dans le temps.
ThonyVezbe
Rang 5

Messagepar melaminebonnemine » Ven 7 Fév 2014 16:37

Merci ThonyVezbe

je te copie ce que j'ai dans ma partie droits d'auteur :

- DROITS D’EXPLOITATION ET DE REPRODUCTION CÉDÉS POUR 10 ANS
sur l’ensemble des supports de communication de la Ville y compris vidéos, Internet (site mairie), ses dérivés (réseaux sociaux...) et sur tout support extérieur (médias) qui ferait la promotion de l’événement.
- Le service pourra réaliser en interne des petits supports signalétiques, invitations, journal...
Sous réserve de respecter l’œuvre et le droit moral de l’auteur (ne pas changer les couleurs, polices, indiquer copyright...) (< ça c'est moi qui l'ai rajouté)
- REMISE DES FICHIERS NATIFS (montage Indesign, Photoshop, polices, photos...)
- Tirage : env. 25 faces affiches abribus, 350 affichettes, 6500 programmes.

> d'après toi si je sépare ça veut dire que je fais apparaitre 2 tarifs donc ? (= 1 pour l'utilisation des fichiers sources et 1 pour la diffusion de mes pdf)
melaminebonnemine
Rang 3

Messagepar ThonyVezbe » Ven 7 Fév 2014 16:50

Évite le terme "copyright", je mettrais plutôt "ne pas supprimer la signature de l'auteur" ou un truc comme ça (dans mes CGV j'ai quelque chose comme "l'auteur se réserve le droit d'apposer une mention du type 'réalisation Anthony Guéchoum' ainsi qu'un hyperlien vers son site internet, le client s'engage à ne pas supprimer ou altérer cette mention").

Plutôt que "environ", j'indique le "nombre d'exemplaires maximum".

La remise des fichiers natifs ça rentre selon moi dans la liste des livrables et pas dans la cession des droits.

Détailler le prix c'est plus pour toi si ça t'aide et que c'est plus clair pour toi, rien ne t'en empêche.
ThonyVezbe
Rang 5

Messagepar Yamo » Ven 7 Fév 2014 17:16

ça serait tellement plus simple pourtant de poser et faire apparaitre 2 tarifs :
1 pour le droit auteur (selon tirage...)
+
1 montant cession (adaptation sur de nouveaux supports en interne par leurs soins, pendant 10 ans...)

Non ce ne serait pas plus simple, puisque c'est la même chose...
Ce que tu vends c'est une cession de droits d'auteur.
Il n'y a pas lieu de séparer "droits d'auteur" et "cession".

C'est comme si tu vendais une voiture et que sur ta facture tu voulais faire une ligne "Voiture" et une ligne "Vente" en prétendant que c'est plus simple. Ça n'aurait aucun sens on est d'accord ? Ben là c'est pareil.

indiquer copyright...

Comme dit ThonyVezbe le copyright est un droit anglo-saxon qui n'a pas d'existence en France. Par ailleurs pour info, pour se réclamer dudit copyright, il faut faire un dépôt au bureau fédéral du même nom. En résumé ça n'a rien à faire dans ta cession de droit d'auteur, c'est autre chose. Tu parles plus probablement de ta signature.

Comme il le dit également un fichier est un livrable, pas un droit. Ce qui importe (et qui se paye) c'est qu'ils aient ou non le droit de s'en servir ensuite (à travers des adaptations ou des modifications par exemple.

Ce sont ces droits d'adaptation à des nouveaux supports que tu peux éventuellement décider de céder et de différencier dans une nouvelle ligne de la cession, si tu veux que ce soit effectivement plus clair, pour le coup.
Yamo
Modérateur

Messagepar melaminebonnemine » Ven 7 Fév 2014 19:04

merci beaucoup, je vais voir avec tout ça et je donne mon devis lundi.
Bon week-end (^_^)
melaminebonnemine
Rang 3

Messagepar JDC » Lun 10 Mar 2014 09:16

Bonjour, un de mes clients tient absolument à ce que je signe mon propre devis étant donné qu'il se serait fait arnaquer par une consœur dans le passé. De ce fait, il ne veut plus prendre de risque... c'est la première fois que ça m'arrive et je trouve la situation un peu bizarre.

Qu'en pensez-vous ?
JDC
Rang 3

Messagepar mediapress » Lun 10 Mar 2014 09:24

JDC a écrit:Bonjour, un de mes clients tient absolument à ce que je signe mon propre devis étant donné qu'il se serait fait arnaquer par une consœur dans le passé. De ce fait, il ne veut plus prendre de risque... c'est la première fois que ça m'arrive et je trouve la situation un peu bizarre.

Qu'en pensez-vous ?

heu, ça ne sert à rien que tu signes ton propre devis... c'est un peu ridicule sa demande.
mediapress
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil