Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Comment faire passer un avenant au devis

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Comment faire passer un avenant au devis

Messagepar julie.bellule » Mar 26 Juil 2016 09:39

Bonjour,

je réalise le graphisme d'un jeu de société complet à fournir pour fin août, pour lequel j'avais (sous) estimé un certain nombre d'heures mais ça c'est mon problème. Le nombre de retours correctifs n'avait pas été mis en place dans mon devis (grossière erreur de ma part également).

Entre temps, j'ai travaillé pour la réalisation de deux prototypes qui n'étaient pas évoqués lors du devis et qui m'ont poussée à travailler de manière dense sur une courte durée. Cela fait bien évidemment avancer le travail plus vite que prévu, mais ce n'est pas pour ça que j'aurai fini plus tôt, je crois surtout que ça me fait cumuler un nombre d'heure plus important que s'il n'y avait que la deadline de fin août.

D'autre part, les illustrations devaient m'être fournies avant le début de mon travail. L'illustrateur ayant pris du retard, je paie les pots cassés puisque je dois sans cesse faire des mises à jour et modifier mon graphisme en fonction des dernières illustrations livrées, ce qui me pénalise et rallonge mes heures de travail. Dans le même cadre, pour la réalisation des prototypes, je bosse jusque tard dans la nuit le temps de recevoir les éléments de l'illustrateur.

Enfin, l'auteur a défini les formats des différents supports (plateau, règle de jeu, boîte...) , mais ceux-ci peuvent être amenés à être modifiés en cours de route (voir en fin de travail) quand nous aurons trouvé un fabricant. Cette éventualité va également me rajouter un nombre important d'heures puisqu'en graphisme, tout est calculé au mm et cette éventualité n'avait pas été évoquée dans le devis.

J'ai certainement fait un nombre important d'erreurs dès le départ mais étant donné que c'était la première fois que je travaillais sur un tel projet ..maintenant je me demande comment je peux amener les choses à mon client pour lui faire passer un avenant au devis sans qu'il ne se braque ?

Merci beaucoup pour votre aide,
Julie
julie.bellule
Rang 5

Messagepar APOKA » Mar 26 Juil 2016 12:00

Bonjour Julie,

C'est en réalité assez simple. Savoir faire face aux dépassements et les imprévus sont des aspects essentiels à la gestion projet, de temps et de budget. On dirait que tu es en train de t'en rendre compte.

La règle est que : Dès que quelque chose est introduit part le client qui sort sort du cahier des charges ou du devis et qui donne une surcharge de travail, il faut le signaler tout de suite et proposer un nouveau devis qui correspond à cette surcharge et attendre que le client prenne une décision avant de continuer à travailler. Peu importe le niveau d'urgence ou les pressions que le client peut te mettre. Il aussi logique de ne jamais travailler avant que les éléments te soient livrés pour gagner du temps car en réalité on fait exactement l'inverse. C'est à ton client de s'organiser correctement, ce n'est pas à toit de réparer les choses à sa place.

Là il me semble que tu à assez mal cadré ton projet et que tu as laissé place à beaucoup trop de débordements. Ce genre de choses sont à anticiper et à régler et fur et à mesure pas après coup.

Ce n'est pas la manière logique de procéder mais au point ou tu en est je te conseil de faire un point très sérieux avec toi même sur ce qui est ton role et comment tu dois gérer ton projet. Ensuite fait de même avec ton client pour de nouveau définir les limites (temps, cout, dépassements, commande initiale, livrables etc...).

- Fais une liste de toutes les choses que tu as fais en plus de ce qui était prévu (sans compter de ce que tu as sous estimé)
- Fais ensuite une liste de toutes les choses que tu risque d'avoir encore besoin de faire en plus de ce qui était prévu ( là encore sans compter ce que tu as sous estimé)

Essayes de passer un devis pour ce qui est déjà fait, même si le client n'a aucune obligation de le vider car tu l'as déjà fait bénévolement.
Présente lui un devis pour les suppléments qui restent à faire et ne les fait pas sans la validation du devis.

Si on veut être pris au sérieux il faut être sérieux.
APOKA
Rang 8

Messagepar julie.bellule » Mar 26 Juil 2016 18:14

Merci pour ta réponse très claire APOKA.

En fait, j'ai repris mon devis en main et je me rends compte que j'ai indiqué ET les formats qui étaient spécifiés au départ par le client ET le nombre de corrections comprises.

Sauf que mon client m'a fait signer un contrat le jour où je suis venue pour lui faire signer mon devis, en me disant que c'était comme ça que ça se passait comme il est éditeur et que "c'est une relation de confiance blablabla" qui m'a incitée à survoler le document et à signer. Il n'a pas signé mon devis.
Dans son contrat, le nombre de corrections est bien évidemment illimité et le format est modifiable, il y a juste une parenthèse (cf. devis Julie Bellule etc.) du montant final qui figure sur mon devis.
Aurais-je du refuser de signer le contrat et lui demander de signer mon devis? (bon à savoir pour une prochaine fois)

Quel recours ai-je maintenant ?

Je peux simplement l'appeler dans un premier temps en lui faisant part de mon étonnement que son contrat ne colle pas avec mon devis.
julie.bellule
Rang 5

Messagepar julie.bellule » Mar 26 Juil 2016 19:20

J'ai eu mon client en ligne pour avoir plus d'explications. J'ai eu droit à tous les clichés :
- c'est tout à fait normal que le contrat ne soit pas exactement comme le devis (pardon ??? entre 2 jeux de corrections et corrections illimitées il y a une sacrée différence)
- tu as signé le contrat c'est que tu étais d'accord (ok pour ça mais il m'a mis la pression avec son "c'est une relation de confiance")
- on t'a choisie parce que tu avais un tarif attractif alors si on doit rallonger ça change la donne (oui mais mon devis était clair avec le nombre de jeux de corrections")
- je sais pas si tu as déjà eu un projet comme celui là mais ça te fait une super carte de visite (LA réponse de merde qui m'a fait pouffer)
- j'ai toujours fait des contrats, je ne comprends pas que tes autres clients signent directement tes devis et ne te fassent pas de contrat
- bon c'est pas parce que tu vas modifier les dimensions des documents de quelques mm que ça va te faire beaucoup de boulot (euh.. j'ai le droit d'estimer moi-même si ça va me faire beaucoup de boulot ou pas ?)
- ça m'étonne que tu ne mettes pas corrections illimitées, ça me paraît tellement logique de pouvoir modifier jusqu'à ce qu'on soit satisfait (!!)

Il a fini par me proposer un avenant au contrat, mais qui correspondrait à 12h de travail (sachant que j'en suis déjà à 43h de travail en plus et qu'on est loin d'avoir fini). ça incluerait les corrections illimitées, donc pas moyen de rallonger en plus par la suite. Par contre pour le changement de dimensions éventuelles il y aura une rallonge éventuelle. J

Je pense sincèrement que les 12h rémunérées en plus ne suffisent pas. J'ai fait des erreurs mais je ne sais pas jusqu'où je peux raisonnablement aller.
julie.bellule
Rang 5

Messagepar APOKA » Mar 26 Juil 2016 19:33

Julie non...

1 - On ne signe jamais quelque chose sans bien prendre connaissance de quoi il s'agit et d'avoir tout épluché, quitte à le faire imprimer, le ramener chez soi et revenir à un autre moment pour signer si tout est ok.

2 - On ne laisse jamais un client rédiger ce qui doit normalement être dans le devis.

Donc, oui tu aurais du refuser de signer ce document ou au moins vérifier si le contenu reflétait bien celui de ton devis et tes CGV. Voir refuser le travail si les conditions ne te paraissaient trop défavorables.

Et c'est quoi ce contrat ? Un bon de commande ? Un contrat de confidentialité ? De prestation de service ?

Là ça devient un peu plus difficile de t'orienter avec cette histoire de contrat car c'est clair que ça veut dire que tu à dès le début accepté de jouer selon leurs règles et qu'il va être difficile d'un simple sursaut faire revirer la situation. Essayes de leur expliquer don problème en expliquant les problèmes que tu rencontres et de voir si ils peuvent de leur coté faire en sorte d'améliorer les choses (faire passer un devis supplémentaire, fixer et tenir un retro-planing, limiter les demandes de modifications, livrables etc...).

Tu peux aussi regarder dans ce contrat les points qui les engagent de leur coté ( genre livrables, validations etc... ) et demander qu'ils soient respectés.
APOKA
Rang 8

Messagepar APOKA » Mar 26 Juil 2016 19:44

julie.bellule a écrit:e pense sincèrement que les 12h rémunérées en plus ne suffisent pas. J'ai fait des erreurs mais je ne sais pas jusqu'où je peux raisonnablement aller.

Je doute que la raison puisse jouer en ta faveur ici. Il s'agit plus de pouvoirs de négociations et de médiations. 12 C'est déjà mieux que rien. Essayes de demander 50 ? Il pourra peut-être monter jusqu'à 20

Là tu es clairement entrée dans un rapport de force et de négociation. Vu commet les choses ont commencés je doute que tu puisse les faire basculer. Ce genre de rapports s'établissent et se figent souvent dans les quelques premiers échanges et c'est évident que cette personne à dès le début su qu'il pouvait t'intimider et profiter de toi. C'est un cas tout à fait classique pour des débutants et pour des femmes. Ne t'inquiètes pas ce n'est rien de personnel, ça n'aurait pas été toi, quelqu'un d'autre aurait vite fait l'affaire.
APOKA
Rang 8

Messagepar julie.bellule » Mar 26 Juil 2016 20:38

Je suis contente je ne me suis pas laissée démonter au téléphone. Je commence à prendre un peu de bouteille 8)

Par contre effectivement les choses ne jouent pas en ma faveur puisque c'est lui qui fera un avenant au contrat, et qu'il n'est absolument pas obligé d'en faire un.

Merci pour tes réponses APOKA qui me permettent de prendre du recul. J'en apprends vraiment tous les jours dans ce métier. Si j'arrive effectivement à avoir cet avenant ce sera toujours ça de "pas perdu", je vais quand même tenter de négocier un peu. Et tu as tout à fait raison pour les femmes et les débutants, je vais tâcher d'en prendre de la graine.

Encore une fois merci
julie.bellule
Rang 5

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil