Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Client qui essaie de gratter toujours plus ...

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Client qui essaie de gratter toujours plus ...

Messagepar Cordel » Mer 3 Mai 2017 10:37

Bonjour, je voudrais votre avis sur la demande d’un client, je suis un peu perdu.

Le client m’a demandé de retoucher une mascotte -qui n’a pas été créée par moi- à savoir un personnage debout à qui il fallait ajouter un plateau, comme un serveur. Il s’agit d’une illustration vectorielle -le client m’a garanti qu’il avait tous les droits sur ce perso- et je n’ai pas eu de mal à faire cet ajout et je l'ai facturé.
Une fois retouché, ce personnage était destiné à être imprimé sur un packaging.
Aujourd’hui, le client, qui en est très content, veut le faire figurer sur toutes sortes de support, tshirt, casquette, parasol,… pour faire du branding et me demande le fichier pour ses imprimeurs.

Questions :
Cela m’embêterait de lui filer le fichier comme cela, gratis, même si je ne suis pas à l'origine du perso, êtes-vous d’accord ?
Si oui
Comment évaluer mon tarif ?
Et avez-vous une idée d'un argumentaire à tenir ?

Merci de vos avis. ;)
Avatar de l’utilisateur
Cordel
Rang 3
 
Messages: 34

Messagepar Solynk » Mer 3 Mai 2017 13:13

Bonjour Cordel,

as-tu précisé une cession de droits dans ton devis ou ta facture pour ce projet ?

Sinon, je dirais que c'est déjà un peu border dans la mesure où cette mascotte n'est pas une création intégralement originale.

Quoiqu'il en soit, ta question dépend également des conditions d'exploitation supplémentaire prévues par ton client :
il y a une grosse différence entre reprendre le visuel pour du marquage promotionnel à petite échelle, et une exploitation "massive" à échelle nationnale ou internationale et qui va générer des profits conséquents.
Avatar de l’utilisateur
Solynk
Rang 1
 
Messages: 9
Localisation: METZ

Messagepar Cordel » Mer 3 Mai 2017 16:54

Bonjour Solynk, merci pour ta réponse.

Je viens de vérifier mon devis, je n'ai pas précisé de cession de droits dans le devis pour ce boulot précisément -alors que je le fais généralement avec ce client- je pense que que je ne l'ai pas fait justement parce que ce n'était pas ma créa...

Il va le diffuser nationalement. (mais il s'agit d'un autre pays que la France)

Je suis perplexe du coup...
Avatar de l’utilisateur
Cordel
Rang 3
 
Messages: 34

Messagepar lkjc » Jeu 4 Mai 2017 10:24

Pour moi c'est de l'éxé, pas de créa, pas de droit.
Par contre ce qui me gêne c'est d'avoir retouché le truc sans savoir si le créateur initial est OK .... je demanderai un papier ou mail comme quoi celui-ci est OK et pourquoi il est venu vers toi et pas retourné vers le graphiste initial
Avatar de l’utilisateur
lkjc
Rang 9
 
Messages: 2170
Localisation: RENNES

Messagepar Cordel » Jeu 4 Mai 2017 10:39

J'ai proposé au client de préparer moi-même les fichiers pour impression pour les différents supports, comme cela je me récupère un peu.
J'ai un mail du client me certifiant qu'il a tous les droits sur la mascotte, après c'est sa responsabilité, non ?
Avatar de l’utilisateur
Cordel
Rang 3
 
Messages: 34

Messagepar Solynk » Jeu 4 Mai 2017 13:11

Pour rebondir sur ce qu'a écrit lkjc, il aurait effectivement été judicieux de demander à ton client pourquoi il n'est pas retourné vers le créateur initial pour cette mission, afin d'éviter de potentiellement te mettre "en défaut" par rapport à la question des droits.

Facile à dire, moins facile à faire...

Vu le contexte relativement flou sur cette mission, personnellement je "ferais avec" pour cette fois, tout en prenant mes précautions avec ce client à l'avenir.

De plus, il faudrait vérifier si le Code de la Propriété Intellectuelle français peut s'appliquer pour une exploitation du visuel dans un pays étranger, sans avoir prévu préalablement une cession de droits.
Avatar de l’utilisateur
Solynk
Rang 1
 
Messages: 9
Localisation: METZ

Messagepar Cordel » Jeu 4 Mai 2017 16:17

Merci pour vos réponses. Effectivement ne vais pas jouer la carte des droits mais plutôt essayer de capter du travail comme je le disais plus haut, avec la préparation des fichiers pour les différents supports. Je vous tiendrai au courant de la suite.
Avatar de l’utilisateur
Cordel
Rang 3
 
Messages: 34

Messagepar Cordel » Lun 15 Jan 2018 17:37

Bonjour !

Je relance ce sujet !
Concernant la mascotte, j'ai fait les fichiers d'exe, j'ai été payé, RAS...

Non je relance le sujet pour un autre client du même type - "qui essaie de gratter toujours plus..."

Et j'aurais besoin de vos avis :

J'ai réalisé une refonte d'étiquette de son produit (un fromage) pour laquelle j'ai créé une illustration originale (aquarelle).Travail Payé facturé.

Puis, autre devis, il m'a demandé une annonce presse pour ce même produit. Ma créa pour cette annonce, s'assimilait au packshot produit posé de manière centrale sur mon aquarelle en fond, légèrement retravaillée. Travail payé facturé.

Il me demande aujourd'hui, le fond de cette annonce presse, à savoir mon aquarelle, sans le packshot, pour pouvoir l'utiliser à sa guise dans une autre annonce presse (où que sais-je d'autre?) sous entendu gratuitement bien entendu.

Je suis perplexe, il considère sans doute que mon aquarelle fait partie du travail de refonte de l'étiquette qu'il a payé et que donc il est en droit de l'utiliser. Moi je lui vendu une étiquette et une annonce presse comprenant ce dessin et je pense donc que si il veut utiliser mon dessin à d'autres fin, il doit l'acheter. Ai-je raison? Dois-je le demander un prix pour l'utilisation de mon aquarelle pour un usage autre que mes créa propres ? Et si oui comment estimer cela ? Comment le faire passer de manière commerciale ?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Cordel
Rang 3
 
Messages: 34

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation