Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Sublimez vos projets graphiques Carte de visite métallisé à partir de 5,5€ au lieu de 63,50€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Avis aux jeunes graphistes

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Avis aux jeunes graphistes

Messagepar ArtOse » Mer 15 Sep 2010 11:59

Bonjour,

Je suis graphiste inscrite à la MDA depuis 2006 mais en free-lance à temps plein depuis 2009. Voilà pour les bases.
En 2006, j'étais une jeune graphiste qui sortait de l'école, je cherchait un boulot dans une agence et en parallèle je montais mon book en faisant des créations d'affiche essentiellement. Quelques affiches, à l'époque, notamment 2 sur une grande compagnie aérienne A*** F*****, étaient assez bien reçues lors de mes entretiens, le seul hic était mon manque d'expérience puisque je ne rivalisais pas avec mes confrères.
Pour passer le temps, par rêverie, par manque d'expérience et tout ce qu'on veut, j'ai une chose, que j'ai longuement regretté, j'ai trouver l'agence qui avait le contrat d'A*** F*****, j'ai trouver les adresses mails de LA Présidente (tant qu'à faire une connerie, autant y aller à fond) et je l'ai envoyé à plusieurs personnes de cette agence et à leur Présidente. Bien-entendu, pas de nouvelles.
Entre-temps, je me suis faite embauchée dans une agence. 6/8 mois plus tard, je cherche à ouvrir une ligne téléphonique dans mon nouveau logement. En faisant la queue, je lis le dos de quelques prospectus (déformation professionnelle de beaucoup d'entre-nous) et je tombe sur LE prospectus : un mélange de mes 2 affiches ! Le premier plan de la première et le second plan de l'autre. Le message étant totalement différent, je préfère me dire qu'il s'agit d'une coïncidence... Mais graphiquement parlant c'est assez (terriblement) bluffant. Je m'étais empressée d'aller voir quelle agence avait le budget France Télécom est c'est bien sûr la même... Je n'ai plus aucune preuve de mes envois par e-mails puisque je n'ai plus le même PC. Il est un peu tard pour se réveiller, à l'époque, j'aurai pu mais le manque d'expérience, de confiance en soi etc m'a fait reculer. Donc, ici, c'est juste un coup de gueule parce que j'ai revu ce document de France Télécom que j'avais gardé. Une histoire parmi tant d'autres qui prouve qu'il faut prendre ses précautions lorsque l'on dévoile son book. Attention à ne pas oublier que la publicité est un buisness avant tout.
Avatar de l’utilisateur
ArtOse
Rang 6
 
Messages: 192
Localisation: PARIS

Messagepar fromstrasbourg » Mer 15 Sep 2010 13:14

c'est moche !
fromstrasbourg
Rang 5
 
Messages: 126

Messagepar ArtOse » Mer 15 Sep 2010 13:19

C'est peut-être moche mais ce sont les risques du business. Et ça n'en reste pas moins ma faute. Ils ne sont pas venus me piquer l'idée. Je leur ai fourni sur un plateau d'argent avec des couverts en or donc forcément ça ne se refuse pas :-D
Avatar de l’utilisateur
ArtOse
Rang 6
 
Messages: 192
Localisation: PARIS

Messagepar fromstrasbourg » Mer 15 Sep 2010 13:22

au moins ça a pu prouver que tu as de bonne idées ! Mais bon, pour ce que tu en gagnes...
fromstrasbourg
Rang 5
 
Messages: 126

Messagepar ArtOse » Mer 15 Sep 2010 13:44

ç'a surtout prouvé que je pouvais me faire avoir et que j'étais un bon pigeon. Maintenant, c'était en 2006 donc tu ajoutes une dose d'expérience en agence, une pointe d'assurance et un soupçon de critères de sélection quand je choisis mes clients.
Avatar de l’utilisateur
ArtOse
Rang 6
 
Messages: 192
Localisation: PARIS

Messagepar Yamo » Mer 15 Sep 2010 13:57

pour info la prescription en matière de contrefaçon est (il me semble) de 8 ans.
tout ça pour dire que si tu le veux, tu peux encore tout-à-fait réagir.
et pour un client comme FT et la diffusion qui va avec, c'est loin d'être anodin.

les avocats proposent généralement un premier rdv gratuitement...
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17832
Localisation: TOULOUSE

Messagepar C2006 » Mer 15 Sep 2010 14:14

à l'attaque!!!
-------------------------------------------
D.A | Graphiste - Toulouse
Avatar de l’utilisateur
C2006
Rang 8
 
Messages: 705
Localisation: TOULOUSE

Messagepar marroon » Mer 15 Sep 2010 16:25

Elle va se faire des nichons en or :-D
Avatar de l’utilisateur
marroon
Rang 10
 
Messages: 2880
Localisation: STRASBOURG

Messagepar Yamo » Mer 15 Sep 2010 16:34

sans parler d'attaquer, faire voir dans un premier temps son dossier par avocat, histoire au moins de savoir ce qui est jouable ou non, me semble vu le contexte loin d'être une fantaisie.

on apprend en subissant mais encore plus en se défendant...

Message édité par : Yamo / 15-09-2010 16:34
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17832
Localisation: TOULOUSE

Messagepar Trygee » Mer 15 Sep 2010 16:38

J'ai rien dit... :-D



Message édité par : Trygee / 15-09-2010 16:41

Message édité par : Trygee / 15-09-2010 16:57
Be decisive. A wrong decision is generally less disastrous than indecision.
Avatar de l’utilisateur
Trygee
Modérateur
 
Messages: 2852
Localisation: Deuil-La Barre

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation