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Aide pour établir devis pour jaquette cd (demande des fichiers sources)

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Aide pour établir devis pour jaquette cd (demande des fichiers sources)

Messagepar MentaPiperita » Mer 7 Juil 2010 14:32

Bonjour,

Je suis graphiste-illustratrice en indépendant à la maison des artistes.
Je suis assez novice et n'ai pas beaucoup d'affaires à mon actif pour le moment hélas.

J'ai eu une mauvaise expérience précédemment donc j'aimerais cette fois-ci procéder de manière claire, juste et efficace.

Voici le topo : j'ai été contactée par une connaissance indirecte qui dirige la com d'une PME éditrice de logiciels, pour réaliser la jaquette de leurs cds de logiciels techniques.
Je dois faire le devis avec ces éléments :
-la jaquette (format dvd) recto/verso quadri sera imprimée par 1000 ex. ce qui représente un peu plus de 2 ans de vente.
-ils sont distribués dans plusieurs pays d'Europe, et aussi en Asie et Afrique.
-c'est une pme de 50 personnes
-le produit est vendu à des pros seulement (BtoB)
-a priori il faut plutôt 2 versions finales pour accord/choix du mega boss, sinon 1.

En annexe en fait il devrait y avoir une étiquette pour signaler le produit précis (puisque la jaquette sera générique).
Je viens de penser que même si c'est pas dans le brief, je vais proposer le design de l'étiquette.
Le CA de la boîte est en augmentation et se chiffre en millions d'euros. Le coût du logiciel est de plusieurs milliers d'euros.

Déjà, je ne sais pas trop si le côté pme mais quand même international, doit me faire modérer mon prix à la hausse ou à la baisse (je vais calculer en temps passé estimé).

Ensuite, le point qui me soucie c'est : la personne m'a demandée de filer les fichiers sources pour faire qqs modifs si besoin.
Je n'ai pas voulu relever pour avoir une proposition à faire face à cette demande.
Je voudrais être juste dans mon devis, sans me faire avoir, mais sans être trop dure vu que c'est une "connaissance" (d'autant qu'en fait c'est une mission "test" qui doit m'ouvrir la porte de d'autres affaires).

D'après ce que j'ai lu, mon prix devrait se situer entre 500 et 1500 euros.

J'aimerais avoir des avis, conseils, là-dessus.
Merci beaucoup.


Message édité par : MentaPiperita / 07-07-2010 14:37
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Messagepar pample » Mer 7 Juil 2010 14:42

Bonjour,

Formule magique en guise de postulat :
Temps estimé * tarif jour + cession des droits = prix de la presta

Donc :
Déjà, je ne sais pas trop si le côté pme mais quand même international, doit me faire modérer mon prix à la hausse ou à la baisse (je vais calculer en temps passé estimé).
>>> Ni le côté PME, ni celui de l'international n'a d'influence en dehors de la cession de droit. Un client riche n'a pas a payer plus cher qu'un autre pour le même travail. Ce sont les critères de diffusion qui augmentent le prix. Diffusé largement, donc plus cher.

Ensuite, le point qui me soucie c'est : la personne m'a demandée de filer les fichiers sources pour faire qqs modifs si besoin.
Je n'ai pas voulu relever pour avoir une proposition à faire face à cette demande.
>>> La question n'est pas de savoir si tu donnes tes sources ou non, mais plutot de définir clairement les modifications que tu autorises et à quel prix.

D'après ce que j'ai lu, mon prix devrait se situer entre 500 et 1500 euros.
>>> Tu as lu ca où ? qui a pu dire à ta place le prix que tu vas demander ?
Comme vu plus haut, ton prix va dépendre du temps passé, de ton tarif/jour et de la diffusion. Tu vois bien qu'avec cette fourchette trop large et sortie de nulle part tu ne peux rien faire. Un prix c'est la conséquence d'une analyse drastique des charges et de la diffusion propres au projet, ca ne sort pas d'un chapeau de magicien.

Je voudrais être juste dans mon devis, sans me faire avoir, mais sans être trop dure vu que c'est une "connaissance".
Si c'est une connaissance et que tu tiens à la garder tu as d'autant plus intérêt à faire un engagement et un prix justes.

Message édité par : pample / 07-07-2010 14:46
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Messagepar Yamo » Mer 7 Juil 2010 14:47

Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
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Messagepar MentaPiperita » Mer 7 Juil 2010 15:43

Merci pour les réponses et les liens. Ça m'éclaire.

Je réalise que je m'exprime mal, et qu'il me reste encore beaucoup de choses à clarifier dans ma façon de faire.
Je suis dans un flou total concernant ce que doivent être mes tarifs, du au fait que je connais pas mes charges (et pourtant je ne suis pas une "bidouilleuse" j'ai mon bac+3).
Je connais la "formule magique" cependant, je ne sais pas chiffrer mes charges et du coup mon tarfi horaire du fait que je suis dans ma première vraie année d'exercice (et la première avec un vrai devis à établir, l'année passée j'ai eu 3 petites missions assez chaotiques), et que je ne sais pas comment procéder pour les évaluer précisément.

En somme, me fier au tarif journalier de base me paraît le plus simple et juste dans un premier temps. J'ai avancé la fourchette de 500/1500 en rapport avec mon "guide jaune" afin d'avoir une référence dans laquelle me situer. Ça peut sembler sortir d'un chapeau, mais je n'ai aucune autre référence.
Pour le calcul du droit de cession, concrètement, comment puis-je définir mon pourcentage à appliquer ?

Navrée de devoir poser ces questions malheureusement, si je savais où trouver l'info autrement je le ferais.
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Messagepar Yamo » Mer 7 Juil 2010 15:50

"je connais pas mes charges (et pourtant je ne suis pas une "bidouilleuse" j'ai mon bac+3). "

il n'y a aucun rapport entre les études et les charges d'une activité professionnelle.

"je ne sais pas chiffrer mes charges"

il faudrait commencer par là.
c'est le prérequis à n'importe quel démarche de tarification, et on a pas besoin d'attendre un an pour s'en occuper.

"En somme, me fier au tarif journalier de base me paraît le plus simple et juste dans un premier temps. J'ai avancé la fourchette de 500/1500 en rapport avec mon "guide jaune" afin d'avoir une référence dans laquelle me situer. Ça peut sembler sortir d'un chapeau, mais je n'ai aucune autre référence. "
C'est peut-être parce que le guide jaune n'explique rien en profondeur en réalité.
Je vais maintenant prêcher pour ma paroisse, mais je te recommande le livre dans ma signature, plutôt.
Il est beaucoup plus complet et je peux te garantir qu'après l'avoir lu tu saurais exactement comment fixer ton tarif et sur quelles bases et critères.

"Pour le calcul du droit de cession, concrètement, comment puis-je définir mon pourcentage à appliquer ? "

même réponse que juste au-dessus.

"Navrée de devoir poser ces questions malheureusement, si je savais où trouver l'info autrement je le ferais. "

Maintenant tu le sais ;-)
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Messagepar MentaPiperita » Mer 7 Juil 2010 16:11

>Pample, je suis inscrite à la MDA, je ne suis pas affiliée ni assujettie (j'ai gagné une réelle misère en 2009). Je suis en micro-BNC, tva en franchise de base.


Je suis tellement mortifiée de ne pas avoir les armes pour exercer correctement en indépendante, alors que j'ai eu une vraie formation de graphiste, vous ne pouvez pas savoir... En plus, je suis dans une situation financière plutôt difficile.
Enfin bref. Voilà, je rame pour réussir à trouver les outils qui me manquent.

Donc, je viens de voir ton livre Yamo qui me semble en effet plus complet que mon guide jaune (déjà si je me fie à tes articles et au sommaire...). Je vais me le procurer très vite.
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Messagepar Yamo » Mer 7 Juil 2010 16:32

"je suis inscrite à la MDA, je ne suis pas affiliée ni assujettie "

si tu es inscrite à la MDA tu y es au moins assujettie, c'est le principe. :-)

"Je suis tellement mortifiée de ne pas avoir les armes pour exercer correctement en indépendante, alors que j'ai eu une vraie formation de graphiste, vous ne pouvez pas savoir..."
encore une fois, graphiste et graphiste freelance, ce n'est PAS pareil, mais alors du tout.
le problème effectivement est qu'on se garde bien de vous le dire à l'école.

bref, je suis sûr qu'après une bonne lecture tu y verras beaucoup plus clair déjà ;-)
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Messagepar pample » Mer 7 Juil 2010 16:37

je suis inscrite à la MDA, je ne suis pas affiliée ni assujettie (j'ai gagné une réelle misère en 2009).

J'espère que cette "misère" tu l'as qd même bien déclarée.
Une fois inscrite à la MDA il est préférable de déclarer chaque année le moindre centime, et même déclarer 0,00 € si c'est le cas. Sinon ca pourrait être interprété comme une dissimulation de revenus.

Pour te répondre directement, si tu as déclaré une misère, celle ci suffit à t'assujettir de fait.

Message édité par : pample / 07-07-2010 16:38
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Messagepar MentaPiperita » Mer 7 Juil 2010 17:05

Oui oui j'ai tout déclaré, non sans difficulté.
En fait, j'ai dit que je ne suis pas assujettie parce que mes boulots de 2009 étaient pour des étrangers et pour un particulier, donc non assujettis aux cotisations sociales.
Vous me faites douter ?
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Messagepar pample » Mer 7 Juil 2010 17:16

Euh... si
Pour l'étranger je sais pas (bien que je me doute) mais pour un particulier si, c'est sur.
Le seul truc c'est que lui (le particulier) n'est pas soumis au 1% diffuseur mais c'est tout.

Chaque centime gagné est soumis a cotisations (en l'occurence 15,5% a la MDA), sinon c'est du black.

Message édité par : pample / 07-07-2010 17:18
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