Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Packaging sur mesure, baisse de prix - 10% 331,67 € les 100 exemplaires
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

achat logiciel

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

achat logiciel

Messagepar aurelyc » Jeu 31 Mar 2005 01:07

Bonjour,

Je voudrai me mettre a mon compte en tant que graphiste. J'ai merais avoir des infos sur l'achat des logiciels, faut-il les acheter des l'ouverture de ma boite ? avez vous quelques infos a me communiquer à ce sujet ? est-ce tres controlé ?

Je vais proposer aussi de la rédac car j'ai été aussi redactrice dans un magazine, avez vous une idée des tarifs ? Par exemple pour un dossier de presse, un book, une plaquette...

Merci pour vos reponses :=!

Aurely
aurelyc
Rang 2
 
Messages: 19
Localisation: COYE LA FORET

Messagepar anonymous » Ven 1 Avr 2005 06:43

Salut,
Bien sûr il faut les licences, pour être dans la loi mais aussi pour ne pas avoir de prolèmes avec les logiciels (les versions pirates plantent plus souvent).
Pour ma part, j'avais fait un prêt à a banque pour l'achat des logiciels (Pack Adobe et Pack Macromédia), mais comme c'était une création, elle ne m'a pas prêté. Je me suis donc mis en regle au bout de 6 mois en mettant de l'argent de côté tous les mois...
Concernant les contrôles, c'est vrai qu'en tant qu'indépendant tu auras plus de chance de te faire choper si tu télécharges des MP3 que si tu utilises des logiciels pirates... Ce n'est donc qu'une question de déontologie... Après tout, le boulanger achète bien son four à pain qui est son outil de travail, alors pourquoi pas nous ?
anonymous
 

Messagepar krapou » Sam 2 Avr 2005 12:49

Sinon il reste la solution du logiciel libre, n'ayant pas les moyens de m'offrir la suite Adobe et la suite Macromédia, j'ai découvert linux et les logiciels libres.

Voici les équivalences...
Photoshop -> the Gimp
Illustrator -> Sketch/Skencil
Xpress/Indesign -> Scribus

Bien entendu c'est pas aussi bien, mais on peut obtenir des résultats pro avec ces logiciels (un livre d'histoire a d'ailleurs été entièrement réalisé avec des logiciels libres...).
http://www.blancpur.net/
krapou
Rang 2
 
Messages: 18
Localisation: COMPIEGNE

Messagepar grapho » Sam 2 Avr 2005 14:50

Bonjour,
puisqu'on parle des logiciels libres et que l'on cite souvent The Gimp en comparaison à Photoshop, j'ai une petite question. Comment peut-on faire de la quadrichromie avec The Gimp ?
Dans Photoshop, c'est facile ; mode->RVB ou mode->CMJN...
J'ai le problème similaire avec Paint Shop Pro où je peux décomposer une image en 4 calques CMJN et recomposer une image à partir de ces calques (séparation des couleurs).
Après plusieurs essais, j'ai constaté une atténuation du ton des couleurs (normal)
Mais Photoshop continue de me dire qu'il s'agit d'une image RVB; Les profils colorimétriques des deux softs doivent être différents. Mais je ne sais pas comment on crée un profil colorimétrique (dans PSP) compatible;
Voilà, si ça inspire quelqu'un pour me conseiller et si quelqu'un sait créer un profil colorimétrique dans PSP (rien vu sur le net !) ...
Avatar de l’utilisateur
grapho
Rang 5
 
Messages: 83
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29

Messagepar anonymous » Mer 27 Avr 2005 01:45

Hello
The Gimp ne prend pas en charge la quadri, uniquement le RVB, donc pour le print c'est mal barré avec Gimp.
anonymous
 

Messagepar GoulvenBARON » Mer 27 Avr 2005 12:13

Il existe une solution (tordue) pour faire du cmjn avec The Gimp :
http://forum.absolut-photo.com/sutra10821.php
j'ai pas essayé, puisque j'ai cassé ma tirelire chez Adobe ...
La prochaine version devrait proposer du gimp natif.
Perso, pour me lancer, j'ai fait le calcul de tous les logiciels propriétaires que j'utilise, combien il me coutent, et surtout quels sont les équivalents en libre. : ma conclusion : j'ai acheté le pack adobe cs standard, pour le reste, c'est du libre : Open Office pour l'édition des devis, la composition des sites en HTML (je ne fais pas de flash), le tableur et les presentations de type power point quand on m'en demande. Firefox, thunderbird, filezilla pour le ftp. J'utilise beaucoup palm, parce que j'ai un vieux palm tres pratique, pour mon agenda, ma gestion de contact, mes prises d'infos, mais là encore il existe des logiciels libres.
En conclusion je dirais : se lancer, c'est l'ocasion de faire le tri dans ce qu'on utilise vraiment, pour faire des économies et découvrir le libre. c'est clair qu'à mon avis il ne faut pas prendre le risque de se lancer dans l'ilégalité en ce moment ...
Goulven
Avatar de l’utilisateur
GoulvenBARON
Rang 10
 
Messages: 4909
Localisation: Saint Hilaire des Lo

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation