Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Quel calcul pour déduire le CA selon un salaire visé ?

Quel calcul pour déduire le CA selon un salaire visé ?

Messagepar louism » Lun 5 Sep 2016 21:53

Bonsoir,

Je suis maintenant indépendant depuis 1 an et demi, étant mauvais gestionnaire je cherche à me fixer un salaire. J'ai beau chercher sur le net et e forum, je ne trouve pas de formulaire inversé où l'on partirai du salaire souhaité pour déduire le CA nécessaire à celui-ci. Je précise que ce calcul serait le plus minimal possible, sans extra aucun. Sauriez-vous m'aider ?

Merci d'avance,
louism
Nouveau

Messagepar Dnicolas » Lun 5 Sep 2016 23:02

Ca devrait marcher comme ça non ?
(Votre salaire mensuel+ % cotisations + charges/mensuel) x 12
Dnicolas
Rang 6

Messagepar louism » Mar 6 Sep 2016 00:00

Merci ! Exactement.
Justement connaissez-vous le montant du pourcentage de cotisations et les charges exactes ?
Je suis à la Mda, en régime micro-Bnc.
louism
Nouveau

Messagepar lkjc » Mar 6 Sep 2016 11:05

Il me semble incroyable d'être indépendant et d'avoir choisi un statut sans connaitre les charges qui s'y rapportent ! :shock:
un minimum de recherches sur le site vous donnera toutes les réponses... ou alors lire le livre profession graphiste independant qui serait un bon début.
lkjc
Rang 9

Messagepar Dnicolas » Mar 6 Sep 2016 11:39

Là c'est quand même plus grave.
Vous faites des factures depuis 1 an et demi, en appliquant le précompte, (du moins au début)
Et.. vous ne connaissez pas les cotisations.
Dnicolas
Rang 6

Messagepar Yamo » Mar 6 Sep 2016 16:34

1.Tu prends ton chiffre d'affaire (la somme de toutes tes factures bruts de l'année).

2. Tu calcules ton bénéfice : comme tu es en micro c'est facile, c'est 66% de ton CA.

3. Sur ce bénéfice, tu rajoutes 15% (donc tu multiplies par 1,15), et tu obtiens ton assiette de cotisations.

4. Sur cette assiette, tu calcules 16,35% (les cotisations MDA), et tu as le total de tes cotisations.
Un outil te permet de faire un calcul précis ici >> https://freelancer-app.fr/fiches-pratiq ... s-sociales

5. À ces cotisations MDA il faut rajouter la retraite complémentaire RAAP, qui dépend de ton chiffre (entre 4% et 8% du net).

Pour le reste, comme les collègues, je t'invite à essayer de te mettre à jour sur toutes ces questions. Te fixer un salaire peut-être une bonne habitude, mais elle ne te dispense pas d'avoir malgré tout de bonnes compétences en gestion si tu veux tenir le coup en tant qu'entrepreneur.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar Ziell » Mar 6 Sep 2016 17:01

Nomdediousse.
Sur chaque paiement que je reçois, je mets de côté :
- 20% du total TTC pour en ôter la TVA,
- et pour la MDA, je mets de côté 16,35%... du total HT.
Après 4 ans en déclaration contrôlée + facturation de la TVA, je n'avais pas compris que c'était sur le bénéfice x 1,15 que je devais calculer mes cotisations... Quel glandu. :?

La bonne nouvelle, c'est que ça veut dire que je dois être « riche » de quelques centaines (voire milliers) d'euros de plus que je l'imaginais (vu que j'ai 20-25% de charges en moyenne, même si je n'appliquais pas le x1,15 sur le montant HT de mes factures avant d'en prélever 16,35%, ça fait plutôt pencher la balance vers un excédent d'argent mis de côté pour les côtisations).
La mauvaise nouvelle, c'est que du coup ça "re"-devient impossible d'être prévoyant avec précision en cours d'année...
Ziell
Rang 7

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation