Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

obsolescence d'une facture, réédition de devis ?

obsolescence d'une facture, réédition de devis ?

Messagepar anonymous » Mar 22 Fév 2011 15:10

Bonjour à tous,
j'ai réalisé un devis en juillet 2009 pour une plaquette et un logo. Le client avait besoin de passer la facture afférente dans sa compta de l'année et a donc tout soldé en 2009. Au moment de l'édition de sa facture, j'avais seulement réalisé le logo.
J'attends, je relance... bref, c'est seulement aujourd'hui qu'il me demande de réaliser le reste, soit la plaquette.

Devrais-je lui sortir un nouveau devis ? Et si oui avec quelle excuse : devis valable 1 mois seulement, augmentation du coût de la vie ou même simple fait d'avoir fait traîné... ?
En fait, je voulais réaliser la plaquette sans broncher et sans même refaire de devis, mais alors qu'il m'avait mis sur un autre boulot, le client a traité avec un autre graphiste...
Je n'ai donc plus de scrupule à faire une mise à jour du devis, mais pour quel montant, quel type de majoration ?
Est-ce seulement légal, la facture valant accord définitif des 2 parties ? 

Merci de vos avis éclairés ! 
anonymous

Messagepar Yamo » Mar 22 Fév 2011 15:18

C'est à toi de toujours stipuler une durée de validité à tous tes devis. Tu aurais du le faire dès le départ.
A défaut d’une telle mention, pour citer une source, "la durée de validité du devis est appréciée au cas par cas, les tribunaux fixant un délai raisonnable, d’environ trois mois."
Maintenant à toi de voir.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar Anonyme » Mar 22 Fév 2011 15:35

Yamo a écrit :
C'est à toi de toujours stipuler une durée de validité à tous tes devis. Tu aurais du le faire dès le départ.

Salut Yamo,
merci de ta réponse, mais j'ai bien mis sur le devis "valable 1 mois à compter de sa date d'émission".

Du coup qu'est-ce que je dois établir comme facture ?

Merci ! 
dsdjalur
Anonyme
Rang 7

Messagepar Yamo » Mar 22 Fév 2011 15:49

je n'avais pas fait attention et pas vu qu'une partie de la presta avait déjà été faite.
la facture que tu as éditée et encaissée en 2009, elle concernait uniquement le logo livré c'est ça ?
Yamo
Modérateur

Messagepar Anonyme » Mar 22 Fév 2011 15:51

C'est bien ça, mais ils m'avaient quand même prévenus qu'ils étaient obligés de faire la facture très vite et donc que tout ne pouvait pas forcément avoir été finalisé à cette date...
dsdjalur
Anonyme
Rang 7

Messagepar Yamo » Mar 22 Fév 2011 15:57

Dans ce cas dis-leur que ton devis et ton offre n'étant réputés valables qu'un mois, tu vas maintenant devoir les ré-évaluer.
Ce n'est pas une "excuse", c'est tout simplement logique et je dirais même inévitable : aucune offre commerciale n'est censée être maintenue telle quelle pendant 2 ans. Ils comprendront pourquoi aussi bien que toi (même dans le cas où ils prétendraient le contraire). A toi de tourner ça au mieux pour ne pas faire de vagues si c'est possible.
Le logo ayant été réalisé et payé, fais un nouveau devis pour ce qu'il reste à faire.
Pour le montant, il est libre. Il n'y a pas de "majoration", il y a nouveau devis : Réfléchis à ce que tu deviserais maintenant si c'était un nouveau projet et demande ce prix.

Edité par Yamo le 22/02/2011 à 15:01.
Yamo
Modérateur

Messagepar Anonyme » Mar 22 Fév 2011 16:03

Ok, super, je vais donc faire un nouveau devis, en précisant qu'un acompte "perçu en juillet 2009" et correspondant au poste déjà effectué sera retiré de ce nouveau devis, c'est bien ça ?
dsdjalur
Anonyme
Rang 7

Messagepar Yamo » Mar 22 Fév 2011 16:19

tu peux faire comme ça, sinon tu oublies tout simplement le devis précédent et tu repars à zéro pour ce qui reste.
c'est comme ça que moi je ferais.
Yamo
Modérateur

Messagepar Anonyme » Mer 23 Fév 2011 16:08

Merci Yamo (et merci aussi pour ton bouquin, vraiment bien foutu et complet, oui je suis un fayot ).

Une dernière chose, au moment d'établir un nouveau devis ne reprenant que le poste qui n'a pas été réalisé, je ne sais pas trop quoi mettre pour préciser qu'une partie a déjà été payée :
"somme déjà encaissé en 2009 : 1000 euros"
ou
"votre compte présente un solde créditeur de 1000 euros, qui seront soustraits lors de l'édition de la facture"
ou
?

Merci de votre aide... 
dsdjalur
Anonyme
Rang 7

Messagepar Yamo » Mer 23 Fév 2011 16:23

mais, si tu fais un devis qui ne concerne que le reste, alors rien n'a déjà été payé, puisque ça ne concerne que le reste...
Yamo
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation