Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Micro BNC : Passage au régime réel, attention...

Passage au régime réel, attention...

Messagepar Yamo » Ven 20 Aoû 2010 14:30

tu ne dis pas du tout de connerie non.

il y a effectivement deux types de plafonds concernant la micro ; ceux de la micro (logique) et ceux de la TVA, qui entrainent par rebond une sortie du régime micro (car qui dit réel dit déclaration contrôlée, forcément, alors que l'inverse n'est pas forcément vrai).

lorsque que je résume toute l'affaire à deux plafonds, c'est bien ce que que c'est : un résumé des CA critiques, en mélangeant volontairement ces deux aspects, ceux à surveiller dans la pratique.

après pour le pourquoi du comment, ceux qui veulent peuvent creuser (je le recommande vivement, histoire de comprendre ce qui se passe), mais j'ai vu avec le temps que ces modalités étaient franchement compliquées à saisir (le fait que ça change tous les ans et que les artistes n'aient pas les mêmes plafonds y est pour beaucoup...).

"Il est toutefois possible d'être assujetti à la TVA sans dépasser cette somme et d'ailleurs il est préférable de l'être quand on a beaucoup d'achat. "

oui, sachant donc que ça entraîne automatiquement un passage à la déclaration contrôlée... ce qui se réfléchit mûrement, mais peut effectivement être justifié dans certains cas, encore que je pense que c'est très rare dans le cas d'une activité de graphiste aujourd'hui (très peu de frais par rapport à la plupart des autres professions indépendantes)
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar philouseb » Ven 20 Aoû 2010 14:43

"très peu de frais par rapport à la plupart des autres professions indépendantes"

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi et du coup je trouve que supprimer l'abattement de 34% va obligé le graphiste à faire des dépenses pour créer un équilibre au niveau de sa déclaration, je trouve ce changement de régime pas très logique et un peu contraignant.

C'est vrai que l'on ne peu pas faire par profession au cas par cas...
-----------------------------------------------
Philippe SEBAGH
Graphiste Webdesigner Freelance
http://www.graphiste-libre.com
philouseb
Rang 7

Messagepar Yamo » Ven 20 Aoû 2010 15:28

ben moi tu sais je serais bien resté en micro...
depuis plusieurs années que je suis en réel, même en me lâchant sur les dépenses j'arrive pas à faire plus de 15/18% de frais....
Yamo
Modérateur

Messagepar studiobis » Ven 20 Aoû 2010 16:13

c'est parce que tu t'y prends mal.

tu roulerais en porsche 911, 22 chevaux fiscaux, et à toi les frais kilométriques. :=!
studiobis
Rang 7

Messagepar mediapress » Ven 20 Aoû 2010 16:17

non, c'est limité à 13 cv... :b
Mediapress Graphic Design Solutions
      I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération
mediapress
Modérateur

Messagepar pixcel-in » Ven 20 Aoû 2010 17:10

Je me permets d'ajouter une petite info supplémentaire, qui pourrait peut-être intéresser certains dont les revenus seraient difficilement prévisibles et qui auraient peur de dépasser le fameux "double plafond" de Yamo.

L'ARAPL de Montpellier, qui fait partie du réseau national du même nom, est une AGA qui permet le fameux abattement de 25%, mais qui organise aussi pas mal de formation gratuites, dans des domaines qui peuvent être intéressants : compta, gestion de projet, communication, développement de l'entreprise... L'inscription annuelle n'est pas très élevée (un peu moins de 200 €, de mémoire), et est même divisée par 2 si on est AE, puisque dans ce cas ils n'ont rien à faire au niveau comptable.

Donc, vu le prix de ces formations souvent utiles, ça peut valoir le coup d'être inscrit "pour rien" à une AGA, par "sécurité" !

Maintenant je ne sais pas si c'est la même chose partout, pour toutes les AGA...
pixcel-in
Rang 5

Messagepar Yamo » Ven 20 Aoû 2010 17:53

oui en fait toutes les AGA proposent des formations de ce type, ça fait partie de leurs 4 missions (avec le contrôle des déclarations, la délivrance d'attestation, et le dossier de gestion).

si vous êtes dans une AGA qui ne vous propose pas ça (et que ça vous intéresse), changez de crèmerie...

Message édité par : Yamo / 20-08-2010 17:55
Yamo
Modérateur

Messagepar fromstrasbourg » Sam 21 Aoû 2010 13:49

pauvre Atelier, je compatis en tout cas, bon courage !!!! Tu vas t'en sortir !!!!
fromstrasbourg
Rang 5

Messagepar philouseb » Dim 22 Aoû 2010 08:30

Quelles sont les formalités pour effectuer ces changements de régimes ?

Je me demande si il y a besoin de prévenir le CI pour un passage à la déclaration contrôlée ?
Par contre pour l'asujettisement à la TVA je pense qu'il doit y avoir un formulaire ?

Merci

Message édité par : philouseb / 22-08-2010 08:35
-----------------------------------------------
Philippe SEBAGH
Graphiste Webdesigner Freelance
http://www.graphiste-libre.com
philouseb
Rang 7

Messagepar Yamo » Dim 22 Aoû 2010 10:44

le passage se fait automatiquement selon le chiffre de que vous avez déclaré l'année d'avant (sauf évidemment si vous choisissez de passer en contrôlée sans atteindre le plafond) mais c'est quand-même mieux de les prévenir à l'avance histoire de recevoir les bons formulaires.

ça se fait par simple courrier au CFE.

TVA pareil prévenez-les par courrier.

Message édité par : Yamo / 22-08-2010 10:44
Yamo
Modérateur

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation