Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
35 € de remise + 20% offerts chez Exaprint : imprimez vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Logiciel de compta & le précompte MDA

Logiciel de compta & le précompte MDA

Messagepar Glesile » Sam 1 Aoû 2015 21:50

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum alors j'espère que vous serez indulgent :D
j'ai fais quelques recherches sur Google et sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses à ma problématique.

pour résumer, je suis artiste-infographiste depuis janvier 2015. Je débute donc mon activité. je ne suis pas affilié à la MDA et donc je dois faire le précompte sur mes factures. Donc pas de souci de ce côté là. Je passe par Freelance pour ma facturation Tout est carré. Pour ma comptabilité, je suis avec le logiciel de compta Ciel compta libéral et là ça se corse un peu plus.

J'ai eu quelques factures depuis janvier dernier. Mais c'était pour des particuliers ou des associations qui ne captaient pas grand-chose sur le système de la MDA et qui me payaient également le précompte avec mes factures. Pas de souci avec le logiciel, je comptabilise le tout et l'année prochaine, en avril, avec le dossier de la MDA, la structure sera me demander les sous... je me fais pas de souci pour ça :D

Le truc c'est qu'aujourd'hui, j'ai eu ma première facture avec un organisme qui a payé directement le précompte à la MDA. Donc j'ai une facture de 380 € TTC, ce qui représente 316 € ht environ,et j'ai reçu un chèque de 350 € TTC puisque 29 € sont prévu pour la MDA.

Ma question est comptable. Je mets quoi comme recette dans le logiciel? 350 € TTC de la valeur du chèque ou 380 € de la valeur de la facture. Si je dois mettre les 380 € de la facture, j'indique comment le précompte dans la classe 6XX ? Y a-t-il plusieurs classes 6XX à indiquer? :shock: :wut: