Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
35 € de remise + 20% offerts chez Exaprint : imprimez vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Logiciel de compta & le précompte MDA

Logiciel de compta & le précompte MDA

Messagepar Glesile » Sam 1 Aoû 2015 21:50

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum alors j'espère que vous serez indulgent :D
j'ai fais quelques recherches sur Google et sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses à ma problématique.

pour résumer, je suis artiste-infographiste depuis janvier 2015. Je débute donc mon activité. je ne suis pas affilié à la MDA et donc je dois faire le précompte sur mes factures. Donc pas de souci de ce côté là. Je passe par Freelance pour ma facturation Tout est carré. Pour ma comptabilité, je suis avec le logiciel de compta Ciel compta libéral et là ça se corse un peu plus.

J'ai eu quelques factures depuis janvier dernier. Mais c'était pour des particuliers ou des associations qui ne captaient pas grand-chose sur le système de la MDA et qui me payaient également le précompte avec mes factures. Pas de souci avec le logiciel, je comptabilise le tout et l'année prochaine, en avril, avec le dossier de la MDA, la structure sera me demander les sous... je me fais pas de souci pour ça :D

Le truc c'est qu'aujourd'hui, j'ai eu ma première facture avec un organisme qui a payé directement le précompte à la MDA. Donc j'ai une facture de 380 € TTC, ce qui représente 316 € ht environ,et j'ai reçu un chèque de 350 € TTC puisque 29 € sont prévu pour la MDA.

Ma question est comptable. Je mets quoi comme recette dans le logiciel? 350 € TTC de la valeur du chèque ou 380 € de la valeur de la facture. Si je dois mettre les 380 € de la facture, j'indique comment le précompte dans la classe 6XX ? Y a-t-il plusieurs classes 6XX à indiquer? :shock: :wut:

Merci pour toutes ces informations et surtout merci pour votre aide.
Glesile
Nouveau

Messagepar Glesile » Mer 5 Aoû 2015 19:38

Bonsoir à tous,

Pas de réponse? est ce que je me suis mal exprimé ou alors c'est tout faux ce que je souhaite faire au niveau comptabilité?

Merci pour votre aide.

Cordialement,
Glesile
Nouveau

Messagepar lkjc » Mer 5 Aoû 2015 23:36

bonjour,

fais une simulation sur https://freelancer-app.fr/ je pense que ça t'aidera
lkjc
Rang 9

Messagepar alyzarin » Jeu 6 Aoû 2015 11:14

Je dis une connerie si je dis qu'à la MDA on ne facture jamais de TVA et qu'il n'y a pas de prix TTC ou HT ?
J'ai jamais utilisé ce genre de logiciel mais vu d'ici on dirait que ça te complique la vie au lieu de te la simplifier.
alyzarin
Rang 7

Messagepar Yamo » Jeu 6 Aoû 2015 11:24

Je dis une connerie si je dis qu'à la MDA on ne facture jamais de TVA et qu'il n'y a pas de prix TTC ou HT ?

Oui, une grosse. ;)

Le fait de facturer ou non la TVA dépend de ton régime fiscal, pas de ton statut social. Les deux n'ont rien à voir.
On peut très bien être à la MDA et en régime réel, et donc facturer la TVA.

Sinon pour la question de départ, oui je pense que l'info peut être trouvée sur Freelancer-App.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar alyzarin » Jeu 6 Aoû 2015 15:50

ah ok ! Merci pour la précision !
alyzarin
Rang 7

Messagepar lfgestionconseil » Mer 2 Sep 2015 09:17

Bonjour Alyzarin,

Au niveau comptable, voici la trame de saisie d'une facture encaissée soumise au précompte :

Montant HT de la facture au crédit du 706000 (recettes encaissées)
Montant TVA collectée au crédit du 445710 (Tva collectée)
Montant total du précompte au débit 646100 (charges sociales obligatoires)
Montant perçu au débit du 512000 (banque)
L'écriture est alors équilibrée. Les comptes ci-dessus sont à adapter avec le plan comptable du logiciel.

Attention en fin d'exercice il faut retraiter le 646100, car par exemple la CSG non déductible doit être mise en 108000, la cotisation formation professionnelle en 635800 et la CSG déductible dans le 637000.

Bon courage !
lfgestionconseil
Rang 4

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation