Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Indépendants : Financement de vos formations pro

Indépendants : Financement de vos formations pro

Messagepar Yamo » Mar 16 Sep 2014 14:38

Wesh,

J'en ai pas mal parlé sur twitter mais pas sur le fofo, donc :

Je suis sûr que la plupart d'entre vous savent qu'ils payent dans leurs cotisations une participation à la formation professionnelle (c'est le cas aussi pour les MDA depuis 2012), mais n'ont aucune idée de ce à quoi ils ont le droit en échange.

Engagé dans ce genre de démarche depuis peu, j'en sais plus.
Il faut savoir que les financements de formations ne sont pas du tout anecdotiques. Par exemple pour un auteur MDA, ceux-ci s'élèvent à 7200 € par an (limite de 336€ par jour), ce qui n'est pas rien du tout.

Seule condition pour pouvoir demander un financement : être affilié, ou simple assujetti avec des recettes cumulées sur 3 ans d'au moins 9000 € (soit 3000€/an en moyenne sur 3 ans).

Auteurs, auto-entrepreneurs, libéraux Urssaf, gérants de leur boîte de com, tous ceux qui cotisent ont le droit à ce type de prestations.

Le montant des budgets alloués et les conditions de recevabilité changent selon l'organisme de financement dont vous dépendez, vous pouvez en trouver la liste précise ici >> http://vosdroits.service-public.fr/prof ... tml#N10077

Les formations en question, du moment qu'elles sont dispensées par des organismes agréés, n'ont pas forcément à concerner votre branche directe d'activité, puisque le but est de vous aider à évoluer. Vous pouvez donc saisir cette opportunité pour vous former à un logiciel, au code ou à l'intégration, à la comptabilité ou à la gestion de votre entreprise, voire à un autre métier.

Pas mal d'entre nous qui approchent les 35/40 ans peuvent se poser des questions sur leur avenir pro, d'autant qu'il peut devenir plus dur avec l'âge de continuer à se former tout seul. C'est donc une piste très intéressante à creuser.

Quelques liens que j'ai pu trouver assez facilement, à fouiller selon vos contextes :
- Si on est gérant de son entreprise >> http://www.apce.com/pid6120/se-former.html&espace=3
- Si on est libéral >> http://vosdroits.service-public.fr/prof ... tml#N10077
- Si on est auteur MDA >> https://www.afdas.com/auteurs

Administrativement, ça n'a rien de compliqué : il faut trouver une formation qui vous convient (voir les listings en ligne un peu partout) et se faire adresser un devis, remplir le formulaire de financement de l'organisme dont vous dépendez, et celui-ci paiera directement votre centre de formation.

Bref, vous cotisez, donc n'hésitez pas à en profiter un peu.
Yamo
Modérateur

Messagepar Tonib2012 » Mar 16 Sep 2014 14:58

Cool et merci.
Sais tu si le budget formation cotisé dont on aurait pas profité sur une année est toujours valable la suivante ?
Enfin peut on profiter de ces formations avant d'avoir suffisamment cotisé pour en profiter ?

Merci !!
Tonib2012
Rang 1

Messagepar Yamo » Mar 16 Sep 2014 15:35

Sais tu si le budget formation cotisé dont on aurait pas profité sur une année est toujours valable la suivante ?

A priori non.

Enfin peut on profiter de ces formations avant d'avoir suffisamment cotisé pour en profiter ?

Il me semble que ta question emporte sa réponse... :)
Yamo
Modérateur

Messagepar pample » Mar 16 Sep 2014 16:20

ah cool. Merci pour la mise au propre.
La discussion m'interessait sur twitter mais j'avais du mal à suivre.
J'avais même hésité un moment pour te demander de faire ce post ici.
pample
Rang 10

Messagepar Yamo » Mar 16 Sep 2014 16:30

Ouai ben t'as bien fait de te retenir parce que j'ai pas que ça à faire.
Yamo
Modérateur

Messagepar olivierF » Mar 16 Sep 2014 20:29

Salut, oui j'ai appris ça la semaine dernière en me faisant démarcher par un organisme de formation.
Si on n'utilise pas ce budget avant la fin de l'année, il est perdu.
Par contre, ce qui compte c'est la date où le dossier est constitué, pas les dates de formation.
Par exemple je peux utiliser mon budget 2014 en suivant une formation en janvier ou février 2015, mais le dossier doit avoir été bouclé impérativement en 2014, selon l'organisme qui m'a contacté.
olivierF
Rang 6

Messagepar Yamo » Mar 16 Sep 2014 20:42

Précision utile :)
Yamo
Modérateur

Messagepar ASTN » Mer 17 Sep 2014 09:21

Je vois qu'on est plusieurs à avoir été démarchés la semaine dernière par cette fameuse société de formation Lyonnaise :D
Moi qui me demandait où est-ce qu'ils avaient trouvés mes coordonnées hé hé.

C'est plutôt intéressant je dois dire, surtout que je cherche à étoffer mes compétences (et mon CV) depuis un moment.
ASTN
Rang 6

Messagepar Yamo » Mer 17 Sep 2014 09:58

Personnellement j'ai été démarché par personne, des contacts ont été faits récemment qui m'ont motivés à m'intéresser à ces possibilités.

Je pense pas être le seul créa ici qui, arrivé entre 35 et 40 ans, commence à se poser des questions sur la suite de sa carrière, et qui se rend compte qu'à cet âge, c'est plus aussi facile qu'avant de se motiver pour s'auto-former tout seul dans son coin...
Je me dis qu'une ou deux formations bien efficaces peuvent être un bon coup de boost à une éventuelle évolution via l'élargissement de mes compétences.

Après faut trouver le bon centre, mais sur le nombre il y en a des très bien... surtout justement avec ce budget dont on dispose.
Yamo
Modérateur

Messagepar 2m-at-work » Mer 17 Sep 2014 11:49

merci pour la synthèse Yamo

Je pense pas être le seul créa ici qui, arrivé entre 35 et 40 ans, commence à se poser des questions sur la suite de sa carrière, et qui se rend compte qu'à cet âge, c'est plus aussi facile qu'avant de se motiver pour s'auto-former tout seul dans son coin...
Je me dis qu'une ou deux formations bien efficaces peuvent être un bon coup de boost à une éventuelle évolution via l'élargissement de mes compétences.

Oh que oui. Faisant pas mal de vecto et en kiffant les anims...je dois dire que trouver une formation sur After Effect me fairait bien plaiz' (faut que je me penche la dessus pour 2015).

Pt etre faire un sujet où l'on pourrait échanger adresses etc. et avis sur les centres de formation : ceux qui ont pu déjà "tester" ces derniers. C'est tjs bon de pas tomber sur un centre/formateur assez merdique.
2m-at-work
Rang 8

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil