Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Indépendants : Financement de vos formations pro

Re: Indépendants : Financement de vos formations pro

Messagepar ssigur » Mer 17 Sep 2014 12:36

Pour info concernant les toulousains et plus généralement les auteurs du sud-ouest, l'AFDAS propose des réunions d'information sur les dispositifs de formation professionnelle pour les artistes-auteurs :
https://www.afdas.com/infos/actualites/ ... -sud-ouest
ssigur
Rang 2

Messagepar sozphia » Mer 17 Sep 2014 17:26

olivierF a écrit:Par contre, ce qui compte c'est la date où le dossier est constitué, pas les dates de formation.
Par exemple je peux utiliser mon budget 2014 en suivant une formation en janvier ou février 2015, mais le dossier doit avoir été bouclé impérativement en 2014, selon l'organisme qui m'a contacté.

Salut, Après lecture de ce message j'ai contacté l'AFDAS pour être certaine et j'ai eu confirmation.
Merci pour l'info ! :)
sozphia
Rang 4

Messagepar ASTN » Mar 2 Déc 2014 21:18

Pour faire suite et apporter un témoignage: j'ai été contacté quasiment en même temps que Yamo par un organisme de formation qui m'a informé de mes droits à la formation, en tant que cotisant à la MDA.
J'ai donc fait une demande auprès de l'organisme de financement concerné, qui était pour mon cas l'AFDAS, pour 2 formations de 2 et 3 jours "inDesign - initiation" et "inDesign - perfectionnement".

Le dossier a été rapide à monter, bien aidé par le commercial de l'organisme de formation, et la réponse favorable pour les 2 formations est arrivée quelques semaines après (dossier envoyé fin septembre, réponses fin octobre). Bref, tout ça a été plutôt rapide et simple a executer.

Je viens de terminer la première formation, donc je peux témoigner que "ça marche". Il suffit, grosso modo, de donner ses 3 derniers chiffres d'affaires annuels (avis d'imposition), en ayant eu un chiffre d'affaire minimum (c'est assez ridicule, 9000 euros sur les 3 dernières années il me semble) et le document attestant on est assujetti/affilié à la MDA, ainsi qu'une lettre de motivation. Ca m'a permit d'obtenir 4000 euros de financement, chaque formation coûtant 2000 euros.

Je vous encourage à tenter le coup, personnellement je pense déjà à faire une 3ème demande pour une formation "gestion de projet web".
ASTN
Rang 6

Messagepar Yamo » Mer 3 Déc 2014 10:02

Je viens de terminer la première formation, donc je peux témoigner que "ça marche". Il suffit, grosso modo, de donner ses 3 derniers chiffres d'affaires annuels (avis d'imposition), en ayant eu un chiffre d'affaire minimum (c'est assez ridicule, 9000 euros sur les 3 dernières années il me semble) et le document attestant on est assujetti/affilié à la MDA, ainsi qu'une lettre de motivation. Ca m'a permit d'obtenir 4000 euros de financement, chaque formation coûtant 2000 euros.

Les avis d'imposition sont inutiles du moment que tu produis une attestation d'affiliation MDA. C'est en tout cas comme ça que j'ai fait et on ne m'a rien demandé d'autre.
Si on n'est pas affilié par contre, oui il faut justifier de revenus au moins égaux au seuil d'affiliation.
Yamo
Modérateur

Messagepar ASTN » Mer 3 Déc 2014 10:55

Yamo a écrit:Les avis d'imposition sont inutiles du moment que tu produis une attestation d'affiliation MDA. C'est en tout cas comme ça que j'ai fait et on ne m'a rien demandé d'autre.
Si on n'est pas affilié par contre, oui il faut justifier de revenus au moins égaux au seuil d'affiliation.

Oui je parlais de mon cas, en tant qu'assujetti et non affilié.
Par contre en tant qu'assujetti je ne suis pas sûr que les revenus dont on doit justifier doivent être égaux au seuil d'affiliation (sinon seul les affiliés auraient droit à financement), il me semble qu'on m'a demandé de justifier de 9.000 ou 10.000 euros de revenus sur les 3 dernières années ce qui est bien différent car même dans le cas d'une activité très secondaire on peut bénéficier d'un financement.

Edit: je viens de vérifier sur mon dossier.
Les pièces demandées sur le formulaire de prise en charge de l'AFDAS sont donc:
- devis d'un organisme de formation
- programme de la formation
- justificatifs d'activité, je cite: "attestation d'affiliation MDA ou Agessa en cours, à défaut des justificatifs de revenus en tant qu'auteur de 9.000€ minimum sur les 3 dernières années fiscales"
- CV
- lettre de motivation
ASTN
Rang 6

Messagepar Yamo » Mer 3 Déc 2014 11:20

Alors tu as raison, j'ai vérifié et j'avais mal lu les conditions de l'Afdas.

Je croyais qu'ils demandaient un revenu minimum annuel de 9000€, ce qui aurait justement correspondu au seuil d'affiliation de la MDA, alors qu'ils ne demandent en fait que 9000€ sur les 3 dernières années cumulées, ce qui est beaucoup moins restrictif du coup.

C'est aussi expliqué ici >> https://www.afdas.com/auteurs/condition ... #section-0

Merci pour cette correction !
Yamo
Modérateur

Messagepar ASTN » Mer 3 Déc 2014 11:52

C'est bien l'intérêt du forum, on peut comparer/compléter nos points de vue :D

C'est effectivement très avantageux et personnellement j'encourage tout cotisant, qu'il soit assujetti ou affilié, MDA ou Agessa, à faire la démarche. Comme tu l'as dit en début de topic "vous cotisez donc n'hésitez pas à en profiter un peu".

Il ne s'agit même pas d'en "profiter" dans le sens péjoratif du terme, on cotise pour la formation donc il est tout simplement normal de bénéficier de quelque chose en retour, au même titre que le chômage ou la retraite.
ASTN
Rang 6

Messagepar aussel » Mer 3 Déc 2014 12:49

Merci de rappeler tout ça, je pensais que c'était proportionnel au CA !
aussel
Rang 4

Messagepar annebasaille » Jeu 4 Déc 2014 17:27

Merci pour ces informations encourageantes !
annebasaille
Rang 1

Messagepar Takt » Ven 5 Déc 2014 07:21

Merci, c'est bon à savoir :)
Takt
Rang 9

100 cartes de visite dorure à chaud gratuites
Imprimez vos cartes de visite gratuitement
Gratuit 100 cartes de visite quadri recto dorure recto seul Exa-Bigfoot-Dorure-a-chaud
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation