Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
35 € de remise + 20% offerts chez Exaprint : imprimez vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Déclaration 2017

Déclaration 2017

Messagepar jbkrauss » Jeu 22 Mar 2018 15:49

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir accès au formulaire de déclaration de l'année 2017 sur le site de la MDA. J'ai une seule question par contre :
A l'étape "Activités salariés", quel montant dois-je inscrire? Je suis actuellement salarié en alternance en France.

Sur ma fiche de paie de décembre 2017, j'ai une info qui me dit que le total BRUT REEL versé depuis le 01/2017 est de 9749€. Est-ce que j'inscris ce montant? J'ai demandé au RH de mon entreprise, ils ont eu du mal à me renseigner. Ils m'ont communiqué la somme de 7346€, qui serait la somme net que j'ai touchée.

EDIT: Aussi, au moment de déclarer mes revenus on me redemande des captures d'écrans, explications et devis pour mes travaux. Je l'ai déjà fait l'année dernière, je pensais que c'était uniquement pour recevoir sa dispense de précomptes (que j'ai reçue par la suite). Du coup est-ce que je dois quand même envoyer des exmples de travaux? Factures et tout?

Qu'en pensez-vous?
Merci
jbkrauss
Rang 2

Messagepar lkjc » Jeu 22 Mar 2018 19:18

Bonjour,
Quand on te demande un salaire, c'est toujours en Brut. ( dans ton cas 9749)
Idem pour tes revenus MDA c'est avant deductions.
pour les captures ecrans, devis et compagnie on demande de tout mettre ?
lkjc
Rang 9

Messagepar jbkrauss » Jeu 22 Mar 2018 19:24

Bonjour lkjc,
Ok, merci pour l'info! Je mets mon salaire brut.

Concernant les travaux, en fait je ne m'en était pas rendu compte, mais il me semble que c'est catégorisé avec la partie Manifestations/Expositions. Si cette année je n'ai réalisé qu'une seule illustration pour un client pro, je n'ai pas à ajouter d'exemple d'oeuvres ?
capture d'écran : https://imgur.com/a/taQat
jbkrauss
Rang 2

Messagepar lkjc » Jeu 22 Mar 2018 19:31

Ça n'est pas tres clair.. pas sur qu'il y ait correlation entre les expos et les exemples...
Dans le doute, je le mettrais. Il vaut mieux trop que pas assez et qu'ils te redemandent des trucs derriere
lkjc
Rang 9

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation