Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Flyer vernis ultra brillant recto verso 10X15cm 500 exemplaires à partir de 0€ au lieu de 41,36€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Compte en banque et comptabilité en ligne

Compte en banque et comptabilité en ligne

Messagepar nico.b.-lamontagne » Jeu 15 Fév 2018 12:21

Bonjour,

Je me permets de poster ici car je viens de m'inscrire à la MDA après 10 ans comme AE. J'en ai profité pour passer en déclaration contrôlée 2035 afin de pouvoir déduire mes frais. Je dois donc tenir ma comptabilité de façon plus précise, je pense m'inscrire chez ARTAGA pour pouvoir bénéficier de l'abattement. J'aurai besoin de conseils concernant la comptabilité et l'ouverture d'un compte en banque qui soit adapté pour les pro sans payer le prix d'une solution compte en banque PRO et qui puisse ma facilité ma gestion comptable, voilà ce que j'ai vu pour le moment, avez vous des retours à faire sur ce genre de solution ? Quelle serait la solution la plus efficace et économique ? Je n'ai jamais fait de déclaration de 2035, donc j'ai du mal à anticiper les besoins, est ce qu'il y a des outils adaptés simple à prendre en main ? sachant que je n'ai pas de TVA et que j'ai peu d'achat (surtout des frais de bouche, transport, internet, téléphone, location bureau...). Je me dis que les banques lignes pourraient être intéressantes afin de ne pas trop dépenser, actuellement j'ai un compte HSBC avec un PEL et une assurance vie (j'hésite à changer de banque parce que leurs services sont cher) mais ça me semble compliqué la portabilité de mes épargnes même si j'ai rien dessus ? Je ne pense pas franchir la barre des 32000€ cette année mais j'espère le faire l'année prochaine :) Comment gérer les banques en ligne si impossibilité d'encaisser des chèques avec mes clients ? Bref, je suis un peu perdu, vos conseils sont les bienvenus... Merci :

Banques en ligne
N26 et N26 business ? J'aime l'option de pouvoir photographier ses notes de frais directement via l'application de la banque (même si on peu le faire avec des logiciels tiers, je trouve ça cool) !!!
Monaize ?
Qonto ? 9€/mois sans doute trop cher pour démarrer ? Est ce vraiment adapté pour la MDA et la déclaration 2035 ?
Orange Bank ? Ici aussi des options intéressantes virement sans délais à moindre cout, mais l'interface à l'air bof comparé aux autres ?
ING direct ?

Logiciel de compta
ArtCompta (artaga) 290€
innomatix 99€
bedesk-express 118€/an
freelancer-app 60€/an

association de gestion agréée
artaga 355€
france-gestion 269€
france-aga 260€
Dernière édition par nico.b.-lamontagne le Jeu 15 Fév 2018 12:48, édité 1 fois.
nico.b.-lamontagne
Nouveau

Messagepar Yamo » Jeu 15 Fév 2018 12:43

Bonjour,

Avant de répondre à tes questions relatives aux comptes bancaires (d'autres le feront sûrement mieux que moi) un truc me chiffonne dans ton message.

Tu dis que tu n'as pas de TVA (donc pas de récupération de TVA sur tes achats), que tu fais peu de frais, et que tes revenus ne devraient pas excéder 32 000€ cette année du moins.

Ma question est donc : pourquoi tiens-tu à passer en déclaration contrôlée dans ces conditions ?

La décla contrôlée, c'est surtout utile quand on fait beaucoup de dépenses (+ de 34% de son CA) et qu'on veut récupérer sa TVA. Sans ça, le régime micro est nettement plus rentable. Ou alors on y passe parce qu'on est obligé, mais ce ne sera pas ton cas, cette année du moins (on rappelle qu'il faut dépasser 32K deux fois de suite pour être placé d'office en décla contrôlée).

Donc es-tu bien sûr que ce régime fiscal soit le plus adapté pour toi ?
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar pvilleco » Jeu 15 Fév 2018 12:59

Bonjour
Je suis graphiste MDA au régime réel normal.
Pour la banque : ING qui me coûte 0 euros et je n'ai aucun problème pour encaisser des chèques.
J'utilise Ciel Compta Libérale, Art Compta est buggé sous Mac (sur ma config) Ciel compta n'est pas parfait mais facile à prendre en main et coute moins de 10€ par mois. Je ne connais pas les autres logiciels que tu cites, es-tu sur que ce sont des logiciels de compta agréés ?
Je suis chez Artaga depuis presque 20 ans, ils sont très tatillons (il faut être vraiment réglo avec sa compta) mais généralement de bon conseil et réactifs. Le reproche que je pourrais leur faire c'est leur mode de communication assez froid et parfois autoritaire, mais bon, on est pas là pour rigoler non plus.
Si ça peut t'aider.
Pierre
pvilleco
Rang 4

Messagepar nico.b.-lamontagne » Jeu 15 Fév 2018 13:03

J'ai coché
OPTION(S) FISCALE(S) HORS EIRL
B.N.C : ❒ Déclaration contrôlée, dans ce cas :
T.V.A : ❒ Franchise en base

J'ai souhaité passer en déclaration contrôlé pour pouvoir évoluer et mieux prendre conscience des questions comptable et surtout aussi pour pouvoir déduire de mes frais une bonne partie de mes charges (transport, bouche, bureau...). Je trouve ça dommage de ne pas en profiter, j'aimerai pouvoir évoluer... Je sais que je suis capable d'augmenter mon CA, de toute façon j'ai pas le choix car je dois payer mon loyer :)

Après vérification, j'ai fais 25K€ sur 2017 mais malgré des débuts un peu mou sur ce premier trimestre j'espère passer la barre en 2018.
Si il y a des clients ici qui me lisent n'hésitez pas à m'appeler il me reste encore quelques disponibilités.

Difficile de prévoir son CA, j'espère pouvoir décoller un peu plus rapidement, je voudrai pouvoir prendre un crédit et acheter un logement...
nico.b.-lamontagne
Nouveau

Messagepar Yamo » Jeu 15 Fév 2018 19:13

et surtout aussi pour pouvoir déduire de mes frais une bonne partie de mes charges (transport, bouche, bureau...). Je trouve ça dommage de ne pas en profiter,

J'ai peur que tu n'aies pas complètement compris comment ça marche.
Être au régime micro ne veut pas dire qu'on ne va déduire aucun frais et être imposé sur l'ensemble de son chiffre d'affaires. Ça veut juste dire qu'au lieu de comptabiliser et justifier tous ses frais réels, les impôts vont considérer, sur une base forfaitaire, que 34% de ce qu'on a gagné est passé en frais, et imposer sur le reste.

En conséquence de quoi, la règle est simple : si tu fais moins de 34% de frais réels (ce qui est beaucoup pour une activité de graphiste, perso moi j'ai jamais fait ça en 15 ans), tu paieras plus d'impôts en réel qu'en micro.

Or, comme tu dis toi-même que tu comptes faire peu de dépenses, j'ai vraiment peur que tu te retrouves à payer beaucoup plus d'impôts qu'en micro. Je comprends que tu veuilles te frotter aux réalités des statuts freelance et c'est très bien. Mais la réalité des statuts c'est surtout choisir le bon, et là j'ai de sérieux doutes sur ton choix.

Surtout qu'en plus avec ton option de franchise tu ne récupères même pas la TVA sur tes achats donc c'est vraiment pas super optimisé ton histoire...
Yamo
Modérateur

Messagepar nico.b.-lamontagne » Jeu 15 Fév 2018 23:26

Ok donc si je comprends bien c'est intéressant seulement si j'arrive à faire 35 à 50k€ et pouvoir déduire 1000 à 1500€ de frais réel ?
nico.b.-lamontagne
Nouveau

Messagepar Yamo » Jeu 15 Fév 2018 23:46

34% de 35 000 € ça fait pas 1 000 €, ça fait 11 900 €.

Si tes revenus sont de 25 000 €, il faut que tes dépenses professionnelles, tout compris, soient d'au moins 8 500 € pour que le régime réel soit rentable. À toi de faire le calcul par rapport à ton chiffre de l'année dernière. Personnellement, ça m'étonnerait que tu aies dépensé autant.
Yamo
Modérateur

Messagepar nico.b.-lamontagne » Jeu 15 Fév 2018 23:52

Oui pardon je n'ai pas précisé pour faire mes calculs j'ai essayé de ramener un chiffre mensuel.
Je parlais donc bien d'environs 992€ à 1 417 € mensuel, ce qui correspond bien à ce que tu disais...

Ce qui 'ennuie le plus c'est de ne pouvoir déduire mon loyer pour le moment je pense que c'est la plus grosse dépense qui risque de me manquer...

Crois tu que je puisse faire marche arrière au près des impôts ?

Est il possible de déduire des ses frais le matériel d'occasion reconditionnés acheté chez des pro ? (J'avais vu que chez backmarket ce n'est pas possible je ne sais pas ce qu'il en est des boutiques amazon ?).

Merci pour ses infos :)
nico.b.-lamontagne
Nouveau

Messagepar Yamo » Ven 16 Fév 2018 00:20

En déclaration contrôlée, à partir du moment où tu as une facture pour ta dépense pro, tu peux la déduire.
Donc oui, tu peux déduire (partiellement au prorata de la surface professionnelle) ton loyer, tu peux déduire tes achats sur Amazon, tu peux déduire des achats d'occasion.

Mais au risque de me répéter, la question ici c'est pas ça. C'est de savoir si tous ces frais représentent plus de 34% de ton CA ou pas.

Si ce n'est pas le cas, tu n'as pas à être "ennuyé" de ne pas pouvoir déduire ton loyer : il est déjà déduit, puisqu'intégré aux 34% forfaitaires.
Yamo
Modérateur

Messagepar Eric Hainaut » Mar 20 Fév 2018 14:47

Artaga... pas fan car cher et pas sympa
Prefere apl arac
Attention, pour la compta freelancer app et plein d autres ne sont pas agrées FEC (norme fiscale)
Va voir cmoilechef
Eric Hainaut
Nouveau

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation