Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Comment déclarer des dons ?

Comment déclarer des dons ?

Messagepar bigbengib » Mar 22 Nov 2011 14:31

Bonjour,

Je réfléchis actuellement à collecter des dons pour financer un projet personnel. A la différence de mes prestations habituelles il n'y a donc pas de client/diffuseur.

J'en déduis que ces sommes ne peuvent pas être considérées comme des droits d'auteur, je me demande alors comment les intégrer dans ma compta et les déclarer (je suis au régime réel, déclaration simplifiée). Existe-t-il un poste (gains divers, recettes non assujetties...) qui conviendrait à ce cas particulier ? Quid de la TVA ? Et des charges sociales ?

Peut-être vaudrait-il mieux passer par une association qui collecterait les dons et à qui je facturerais des droits d'auteur comme j'en ai l'habitude ?

Je suis un peu perdu d'un coup... :wut:
bigbengib
Rang 6

Messagepar artimud » Mar 22 Nov 2011 15:42

Salut, je comprends pas trop le sens exact de ta question (et ne saurais te répondre concernant les questions précises de déclaration et de comptabilité), ni si tu as déjà trouvé le moyen de financer ton projet, donc juste au cas où ce n'est pas le cas, voici un site intéressant à visiter (et si tu ne connais pas déjà, moi j'ai découvert cette plateforme tout récemment) :

http://www.kickstarter.com/

voilà, juste au cas où quoi, je trouve le concept plutôt sympa :)
désolé si je suis complétement HS.
artimud
Rang 7

Messagepar Robert » Mar 22 Nov 2011 15:47

Hello,

En général, les dons sont versées pour soutenir une cause "humanitaire", ayant un but extérieur à la personne qui développe le projet : sauver des orphelins au Pôle Nord, des Phoques en Afrique, ou l'inverse :D

Je ne suis pas sûre que le qualificatif de don soit adapté pour des sommes versées et visant à soutenir à projet personnel. Et en plus, je ne vois pas quelle asso pourra soutenir ça, à part des fondations culturelles si c'est le cadre de ton projet. Mais là faut souvent avoir une certaine renommée il me semble...

Par contre, il existe maintenant des formes de financement en ligne qui pourraient être plus adaptées, encore que ça dépend quel est précisément ce projet. ça permet de faire appelle à l'internaute lambda et si le projet vaut le coût, y a des gens qui peuvent donner beaucoup. J'ai participé à un financement d'un projet qui a reçu plusieurs participations de 5 000$.

Je t'ai linké deux sites qui pourraient être utiles, sachant que le français Babeldoor est (comme tout truc français) pas très orienté vers des projets à but de rentabilité économique et que le site américain KickStarter à un financement moyen de projet beaucoup plus élevé.

Bon courage !

Edit : Artimud a été plus rapide que moi ;)
Robert
Rang 8

Messagepar Hilly » Mar 22 Nov 2011 17:00

Sinon il y a http://fr.ulule.com/ qui permet de lancer un appel aux financement.

Il y a toutes sortes de projets : artistique, humanitaire, BD, mode...
Hilly
Rang 3

Messagepar bigbengib » Mar 22 Nov 2011 17:06

Merci à tous les deux, en effet c'est un site de ce genre que je souhaite utiliser (j'avais repéré ulule.com mais je vais regarder les 2 autres). Je n'ai pas encore commencé à collecter des dons, je réfléchis juste à cette éventualité. Pour info, il s'agit d'un projet sur lequel je bosse depuis plus de 2 ans, et c'est pour la dernière ligne droite que j'ai besoin de fonds.

Concernant le qualificatif de "dons", c'est justement le terme employé par ulule, qui explique bien qu'il s'agit de "dons" lorsque le donateur agit de façon désintéressée. Par contre je suis à peu près certain qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un but à vocation humanitaire pour être aidé ! :) Chacun donne à qui il veut...

Quant à l'association elle existe déjà, c'est une assoc' dont je suis membre et qui a vocation à produire des films d'animation. S'il s'avère que c'est trop compliqué à gérer d'un point de vue fiscal/comptable pour moi, c'est l'assoc qui se fera payer (et me paiera), et gèrera la diffusion du film.

Edit : on s'est croisés avec Hilly :)
bigbengib
Rang 6

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil