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Vos conseils pour un client qui tarde à me payer

Re: vos conseils pour un client qui tarde à me payer

Messagepar thorea » Mar 1 Nov 2011 17:51

Yamo a écrit:j'aimerais ton avis de spécialiste du comportement humain.


Ha ok, tu as encore envie de jouer... Voici donc qq liens, mais après tu joueras tout seul avec poucinette parce que moi j'ai des trucs plus normaux à faire de mes journées.

« La victime, le sauveur et le persécuteur » = Le triangle dramatique de Karpman.

La « victime » dont le bénéfice réel est soit de se conforter dans son statut de victime, soit de devenir « persécuteur ».

Le « sauveur » dont le bénéfice réel est narcissique et qui attend le moment propice pour passer « persécuteur » ou « victime »…
etc...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Triade_vic ... 3%A9cuteur

http://www.calay.be/victime.php

http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et- ... votre-role

http://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_dramatique

Bon, toi je me doute que tu trouveras toujours des tas de confortions rhétoriques pour décrédibiliser les travaux des plus grands psy du 20em siècle, mais ça amusera surement les autres.

@Yosh > à la niche.
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thorea
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Messagepar Yamo » Mar 1 Nov 2011 18:33

Oui, tu nous a déjà fait ton exposé sur le triangle de Karpman 3 ou 4 fois, on connait. Par ailleurs, les autres gens lisent des livres aussi, je t'assure.
Reste que ça n'a strictement aucun rapport avec la présente discussion. Et encore moins avec ma question.

moi j'ai des trucs plus normaux à faire de mes journées.

Ça crève les yeux. Je suis sûr que c'est ce que tout le monde se dit quand il lit tes posts : ce mec, il est complètement normal.

poucinette > Je sais que c'est difficile mais essaie de faire abstraction. Ton cas qu'on peut qualifier d'école est intéressant dans la procédure décrite et je suis certain que c'est utile à d'autres lecteurs de voir comment ça se passe dans le détail et les pièges à éviter.
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Yamo
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Messagepar poucinette51 » Mar 24 Jan 2012 09:56

Bonjour tout le monde !
Je viens vous donner quelques nouvelles..... car il y a eu du rebondissement ces derniers jours.... arf...
Aux dernières nouvelles, le mois dernier ça s'annonçait plutôt positif, reçu courrier de l'huissier qui m'a informé que le client avait commencé à payer.... (à ce jour il a versé 200 euros...), car bien évidemment ils ont saisi qq uns de ses biens... donc il a du avoir un déclic.... bref...
mais c'était trop beau pour durer.... lol
la semaine dernière je reçois un autre courrier de l'huissier, qui m'envoie une copie d'une lettre qu'ils ont recu de mon client (en recommandé)..... et là accrochez vous..... courrier de 2 pages déjà.... ds lequel pr résumer il me traite de menteuse, ose dire que je suis de mauvaise foi, m'accuse de (je cite) "chantage commercial malsain" et pr terminer menace de porter plainte contre moi car je refuse de modifier ses coordonnées sur son site........ !!!!!!!
Car, depuis ptet bien un an il me demande de mettre à jour ses coordonnées (car plus valable) mais bien entendu je ne l'ai jamais fais étant donné qu'il ne m'a pas payé.... bref...
Et le lendemain de ça, je reçois un appel.... et c'était lui.... (pkoi j'ai décroché !!! :x ) je lui dis clairement que je n'ai plus à traiter en direct avec lui, que c l'huissier qui gère le dossier.... me demande encore une fois si je souhaite être payée (lol) et donc me dit que si je veux etre payée il faut que je mette à jour ses coordonnées.... je lui répond qu'il est hors de question que je fasse quoi que ça soit...... et là.... il m'a traité de tous les noms..... d'une façon très violente..... (je vous passe les détails) je n'ai mm pas eu le temps de répondre quoi que ça soit qu'il m'a raccroché au nez !!
zen.... :!:
Le lendemain j'appelle l'huissier.... celui ci me dit que justement il vient d'avoir un nouveau recommandé de sa part..... et là, je lui explique ce qui s'est passé etc etc.... l'huissier me dit de me méfier de ce genre de type, qu'il est très procédurié..... et m'a "conseillé" de faire cette mise à jour, car, accrochez vous bien, il pourrai se retourner contre moi !!!!!!!! il peut faire constater par un avocat que le site n'est pas "valable" et donc peut demander des dommages et intérets et les obtenir !!!!!!!! :oops:
C'est le monde à l'envers......
Donc si je le fais, il aura tout gagné.... je vais être obligée de me rabaisser et il aura obtenu tout ce qu'il veut depuis le début...... ! Autant vous dire que ça ne m'emballe vraiment pas...
mais, est-ce que j'ai le choix ? vous immaginez si ça se retourne contre moi.....
Que me conseillez vous ?
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Messagepar Yamo » Mar 24 Jan 2012 10:10

Je dirais que l'objectif c'est de te faire payer.
A priori, le paiement est en cours puisque les biens du mec sont saisi, c'est bien ça ?
Partant de là, que le nom soit le bon ou pas, si j'ai bien compris ça ne change rien à ton niveau puisque le levier de pression est ailleurs.
Donc si l'huissier t'a conseillé de mettre le site à jour, j'aurais tendance à te dire de suivre son conseil (en lui demandant avant confirmation que ça ne va pas remettre en cause le paiement si tu as des doutes).

Je comprends tes réticences et je les partage, mais au bout d'un moment c'est plus un problème de se rabaisser ou quoi : le type en face de toi est de toute façon la dernière des sous-merde. Au mieux c'est un escroc, au pire un cinglé. Ce qu'il pense de toi on s'en fout en fait. Donc recentre-toi sur l'essentiel qui est d'obtenir ton argent.

Par contre si le mec rappelle une nouvelle fois raccroche direct...
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Messagepar poucinette51 » Mar 24 Jan 2012 11:47

Merci Yamo pour ta réponse.
Oui c'est clair que l'objectif c'est qu'il paye tout ! l'huissier m'a confié que j'avais de la "chance" par rapport aux autres dossiers (car bien évidemment il a fait le mm coup à d'autres entreprises...) car j'étais la seule envers qui il avait commencé à payer...
Sinon, je pensé à un truc ce week end, c lui faire sa mise à jour mais lui facturer... je sais qu'à ce stade c un peu ridicule mais vu qu'il a décidé de me faire ch**..... ça serai légal de tte façon ?
C'est juste pour le principe quoi...
Arf je pense qu'il est un peu des 2 lol escroc et cinglé.... Même l'huissier m'a dit que ses courriers étaient limite compréhensibles....
Oui sinon c'est bien ça, ils ont saisi ses biens et c'est depuis ce stade qu'il c engagé à verser 100 euros par mois, et pour l'instant il tient son engagement....pr ça que c'était bon signe !
Je n'étais pas censé décroché en fait, d'habitude j'ignore ses appels, mais là il a appelé sur le fixe en fait, et au moment ou j'attendais un autre appel, du coup j'ai décroché vite !
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Messagepar Yamo » Mar 24 Jan 2012 12:30

non ne refacture rien.
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Messagepar emmagilmore » Mar 24 Jan 2012 19:26

j'ai commencé la lecture et je n'ai pas pu me décoller… je te souhaite un très grand courage avec tout ça! je n'ai pas eu affaire à un huissier pour le domaine pro mais pour le domaine perso… trop longue histoire hors sujet mais tout ce que je peux dire : c'est
- moralement tu es la victime
- tiens bon avec les huissiers
- et comment dire? choisis tes clients, non c'est pas ça/ c'est que peut-être tu dévalues ta prestation et tu te retrouves à bosser pour des gens qui seraient mieux avec d'autres gens qui font comme eux dans la vie? j'abandonne, je ne sais pas comment formuler par écrit, ce n'est ni un jugement de valeur ni une tape sur les doigts que je souhaite passer.
Après avoir eu des embrouilles avec une cliente, je me suis dit qu'en fait j'aurais dû m'écouter au départ, que je voyais bien que ce qu'elle avait déjà fait réaliser en enseigne et tout ne correspondait pas à ma sphère, mon image de marque, mes aspirations etc. Je m'en fous moi, je fais des boulots pour Ch*nel ou pour la foire du cochon à Triffouillis, tout le monde a le droit à la qualité dans sa com. Mais en fait, maintenant, je crois que mes clients me ressemblent. Comme qui se ressemble, s'assemble… ou alors c'est encore un fantasme pour me rassurer… je sais pas, qu'en dîtes-vous?
Bref, courage, courage, et merci de partager ces histoires, parce que dire qu'on a merdé et montré ses trouilles, ses erreurs et ses doutes, hé bien ça demande du courage… donc merci et succès! comme dirait colin & mauduit "ne lâche rien!"
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Messagepar slashCreations » Mer 29 Fév 2012 17:18

J' mincruste hhein je me permets ( j'ai juste lû la dernière page, je ne suis pas au courant de toute l'histoire, pas le temps de tout lire désolé )

Je te conseilles de lui envoyer un mail chaleureux et poli, l'invitant à préciser quelle est sa demande exacte concernant le changement de coordonnées ( le mail est important. c'est une trace pouvant faire foi lors de démarches juridiques. ). Demande lui des précisions, et dis lui que tu vas exécuter ces modifications.
Une fois sa réponse reçue, avec explications, tu fais le changement de coordonnées, en ayant pris soin de prendre des Screenshots de la page, avant et après modifications. Ceci prouvera que tu es bien allé au bout de sa demande, et je pense que cela peut jouer en ta faveur au final, parce que lui n'aura plus aucune carte à jouer ( on n'est pas au poker, mais presque ... )
Selon moi ( je n'y connais rien en droit, ou pas grand chose ), mais ça n'est pas vraiment la meilleure solution de dire "non je ne ferai rien tant que vous ne m'aurez pas payé", parce que c'est un peu déclarer la guéguerre.

Après, à partir du moment où tu en es à ce stade, il n'y à pas vraiment de solutions miracle, mais si je peux te donner un conseil, c'est avant qu'il faut prendre des précautions pour éviter d'en arriver là.
Personnellement, je fournis mes devis avec des CGVs quelque peu customizés. Notamment pour des projets web, qui m'auront pri 2 mois de conception, auxquels il est impensable de ne pas être payé.
Plutôt que de dire sur mes CGVs que je procèderai à des procédures impliquant la mise en place de pénalités de retard de paiements, j'indique que le site sera tout simplement désactivé ( et non pas supprimé ) du serveur, tant que le paiement n'aura pas eu lieu.
Cette méthode a déjà pour moi porté ses fruits. Un petit malin a un jour voulu ne pas me payer, et a changé tous les codes FTP de son serveur, les codes Mysql et accès hébergeurs/administration du site, et refusait de répondre à mes mails ou mes appels.
Sauf qu'il te suffit d'ajouter quelques petites lignes de codes bien dissimulées à travers les pages du site, des lignes que lui sera incapable de trouver, des lignes qui consistent en fait à placer une sorte de trojan, cheval de troie sur le site de client ( oui je sais c'est pas bien mais bon :p ), et qui te permettent simplement de désactiver le site de ton client en tapant par exemple: ww.lesitedetonclient.com/index.php?p=desactiver_site&msg=merci%20de%20recontacter%20lauteur%20du%20site

Là, ton client un peu borné se sentira tout bête en retournant sur son site, et qu'il y verra une page blanche avec marqué : "merci de recontacter l'auteur du site."

Je peux te dire que c'est testé, et que c'est d'une efficacité incomparable. Tu es à la fois protégé d'une manière juridique par tes CGVs car il est indiqué qu'en cas de non paiement au bout d'un mois, le site est désactivé, et tu forces également ton client à revenir en mode fleur bleue, tout gêné, chèque à la main.
J'ai de cette façon réussi à récupérer un non-paiement de 3000€, et ce sans aucune démarche juridique, et je suis resté en bon terme avec le client :)
Après, effectievement, ton problème ne concerne pas forcément du web ...
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Messagepar PRCI » Mer 29 Fév 2012 18:31

Salut,
slashCreations a écrit:Plutôt que de dire sur mes CGVs que je procèderai à des procédures impliquant la mise en place de pénalités de retard de paiements, j'indique que le site sera tout simplement désactivé ( et non pas supprimé ) du serveur, tant que le paiement n'aura pas eu lieu.
Cette méthode a déjà pour moi porté ses fruits. Un petit malin a un jour voulu ne pas me payer, et a changé tous les codes FTP de son serveur, les codes Mysql et accès hébergeurs/administration du site, et refusait de répondre à mes mails ou mes appels.
Sauf qu'il te suffit d'ajouter quelques petites lignes de codes bien dissimulées à travers les pages du site, des lignes que lui sera incapable de trouver, des lignes qui consistent en fait à placer une sorte de trojan, cheval de troie sur le site de client ( oui je sais c'est pas bien mais bon :p ), et qui te permettent simplement de désactiver le site de ton client en tapant par exemple: ww.lesitedetonclient.com/index.php?p=desactiver_site&msg=merci%20de%20recontacter%20lauteur%20du%20site

Là, ton client un peu borné se sentira tout bête en retournant sur son site, et qu'il y verra une page blanche avec marqué : "merci de recontacter l'auteur du site."

Je trouve que ce procédé est quelque peu douteux et ne suis pas même certain que l'instigateur de ce procédé soit dans son droit… Ça me rappelle une anecdote similaire où le prestataire avait remplacé la page d'accueil par une copie scannée de la facture (tout en ayant pris soin de flouter l'identité et les coordonnées du client).
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Messagepar slashCreations » Mer 29 Fév 2012 19:24

A partir du moment où mon client signe un accord comme quoi son site sera désactivé si non payé au bout d'un mois, je ne vois pas en quoi je ne suis pas dans mon droit. Mais peut être que je me trompes :)

Après, peu importe la méthode par laquelle je passerai pour exécuter la démarche. Le client n'est pas dans son droit d'utiliser un site non payé. Partant de ce principe, je suis sûr d'être beaucoup plus en règle que lui, parce que tant qu'il ne l'a pas payé, le site m'appartient encore, donc il peut y avoir 4 millions scripts bizarres dessus, ça me regarde, c'est encore mon site.
Evidemment, le jour où il paye, je prends bien soin d'enlever ces p'tites lignes de codes :) J'suis pas un sauvage non plus. Juste prudent ;)
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