Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Vos conseils pour un client qui tarde à me payer

Re: vos conseils pour un client qui tarde à me payer

Messagepar yosh » Dim 9 Oct 2011 00:29

et me suis donc dis que pour certains le fait de payer en 2 fois par exemple pouvait être un plus


Oui mais tu connais beaucoup d'entreprises, surtout unipersonnelles, qui proposent le X fois sans frais ? Même dans les grandes enseignes avec services bancaire il y a des frais, et si il n'y en a pas c’est souvent adossé à l'obligation de souscrire à une carte quelconque, payante (cofinoga et cie) dans un but de vendre du crédit avec un gros taux d'intérêt le prchain coup.

Bref pour moi c'est déplacé, et on ne te demande pas de "te mettre à la place des gens" surtout quand à la place des gens tu devrais payer ton crédit.

La meilleure méthode pour recouvrir son blé je ne la connais pas, je dirai l'injonction de payer, après peut être que tu en plus explorer du coté des cabinets de recouvrements, je connais des free pour qui ça a marché.
Avatar de l’utilisateur
yosh
Rang 11
 
Messages: 5524
Localisation: PARIS

Messagepar Yamo » Dim 9 Oct 2011 03:41

Je suis d'accord avec Yosh, écoute ce qu'il dit. Il faut absolument que tu arrêtes de proposer des paiements échelonnés, car tant que tu feras ça, tu te prépareras invariablement des paiements difficiles.

Il faut comprendre que certaines personnes n'ont tout simplement pas les moyens de se payer les services sur mesure d'un graphiste professionnel, et qu'en tentant de vendre à tout le monde, y compris à ces gens-là, on multiplie mathématiquement les risques d'impayés.

Le fait est que c'est pas du tout normal que tu enchaînes les histoires de ce genre. Ca peut arriver à chacun de nous de temps en temps, mais pas aussi fréquemment que toi. Pour info je suis free depuis 8 ans et je n'ai jamais eu à démarrer une injonction pour récupérer mon argent.

Comme Yosh le sous-entend dans sa réponse, il y a une notion importante à comprendre : avoir des tarifs cohérents (c'est à dire pas hors de prix, mais tout de même assez chers pour correspondre à un positionnement et une clientèle acceptables), ce n'est pas seulement gagner sa vie, c'est aussi se préserver des plans de merdes et des clochards qui payent mal.

Tout ça pour dire qu'au delà du problème général qu'on a tous des mauvais clients, je pense qu'il y a un souci dans la façon dont toi tu gères ton activité, sélectionnes tes clients et/ou fixes ta politique tarifaire. Il faut que tu essayes de comprendre quels sont les facteurs favorisant de ce genre de galère et que tu les éradiques.
Je pense qu'il faut vraiment que tu te sortes de cette spirale de plans galères qui semblent t'accabler à un rythme pas normal du tout, sinon tu risques un jour de jeter l'éponge.

Concernant tes expériences en cours, difficile de t'indiquer la meilleure méthode sans connaître le client, mais merci pour tes témoignages et bon courage surtout.
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17827
Localisation: TOULOUSE

Messagepar poucinette51 » Mer 19 Oct 2011 12:37

Bonjour à vous et merci pr vos conseils.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que ça commence à faire beaucoup :/ je vais même voir pr augmenter le % d'acompte que je demande, depuis le début je demande 30%, mais je vais surement passer à 50% en janvier 2012... ça sera déjà ça.
Pour les paiements échelonnés, à la limite je peux le proposer mais que pour les très gros contrats ? qu'en pensez-vous ? c vrai que c délicat car d'un côté je sais ke c un + mais d'un autre si c pr attirer les mauvais payeurs....
Au niveau de mes tarifs, je suis actuellement à un peu plus de 250 euros par jour, ce qui est le minimum pr un débutant, et je pensé augmenté un peu au bout de 3 ans d'activité...
Sinon pr mon impayé, honnêtement j'hésite vraiment à relancer une procédure d'injonction...... vu le peu de résultat que j'ai..... mais bon, je ne sais pas trop ce que je pourrai faire d'autre.
poucinette51
Rang 6
 
Messages: 170
Localisation: REIMS

Messagepar poucinette51 » Lun 31 Oct 2011 20:30

Bonsoir,
je viens vous donner quelques nouvelles..... positives !! (enfin !!)
j'ai eu des nouvelles de l'huissier qui gère mon "gros" impayé.... il m'a annoncé qu'il avait procédé à la saisie des biens mobiliers de mon client.... et que celui ci c engagé (encore une fois...) à régler 100 euros tous les mois à compter du 7 novembre...
si au bout d'un mois il n'a rien payé, alors l'huissier annoncera la vente de ses biens.
je doute qu'il tienne son engagement (il n'en a tenu aucun jusque là...) mais le fait que l'huissier a saisi ses biens me rassure !! ça bouge enfin ! et dans le bon sens....
poucinette51
Rang 6
 
Messages: 170
Localisation: REIMS

Messagepar thorea » Lun 31 Oct 2011 22:07

Yamo a écrit:ok, je voudrais pour commencer résumer la situation :

- tu as vendu à un client ses site internet, flyers, cartes de visite, habillage de véhicule, maquette, enrouleur, panneau, etc.. pour 1500 euros.
- tu as en outre accepté de conditionner ton paiement au résultat d'un procès
- tu as ensuite accepté des reports dudit paiement pendant 5 mois successifs, sans autre formalités que des échanges de mails ou de coups de fil
- et donc aujourd'hui, 6 mois après le début de votre collaboration, tu cherches une solution amiable pour être payée, histoire de ne surtout pas risquer de "braquer" ce client, car ce serait dommage.

c'est ça j'ai tout bien compris ?

Message édité par : Yamo / 28-07-2010 11:49


Voilà, c'est ça... et je précise que dans 2 mois, ça fera 2 ans que cette jérémiade victimiste nous tient tous en haleine.
J'ai hâte de lire les prochaines réponses de tous ceux qui jouent encore à ce jeu très amusant !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Victimisation
Avatar de l’utilisateur
thorea
Modérateur
 
Messages: 1611
Localisation: CAEN ET PARIS

Messagepar poucinette51 » Lun 31 Oct 2011 22:42

hein ?
j'ai pas tout compris à ton intervention là ?! :shock:
c koi le rapport avec ce que je viens d'écrire ?? si ça t'emm*** de suivre mon histoire alors passe ton chemin.... perso, je juge utile de tenir les gens informés car mon histoire peut être utile à tout le monde....
libre à toi de penser que c'est une "jérémiade victimiste" ..... LOOOOL
maintenant, si tout le monde souhaite que je ferme mon post dites le et j'arrêterai mes JEREMIADES.......... !!!!!!
et pour info, oui le temps passe, ça fait un an et demi, comme ci c'était ma faute que la justice soit longue......
Réfléchis un peu avant de poster ce genre de commentaire... ou abstiens-toi !!
poucinette51
Rang 6
 
Messages: 170
Localisation: REIMS

Messagepar Yamo » Mar 1 Nov 2011 00:30

Yamo a écrit:au passage dans ce sujet ça fait deux fois que tu alpagues poucinette de façon assez violente (l'autre post a été supprimé depuis mais bon), en ayant manifestement pas lu toute l'histoire.. je suis vraiment pas sûr que ça l'aide beaucoup ni que ce soit super constructif pour le coup, comme manière de procéder.


Et de 3...
Je sais pas ce qu'il nous fait Thorea avec ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17827
Localisation: TOULOUSE

Messagepar thorea » Mar 1 Nov 2011 01:17

Yamo a écrit:Et de 3...
Je sais pas ce qu'il nous fait Thorea avec ce sujet...


Il regarde Yamo flatter son égo en jouant au sauveur stérile depuis 1 an et demi :)

... ok promis, je ne dis plus rien et je fais comme les autres: je vous regarde jouer tous les deux et je n'interviens pas.

Essaies de tenir encore deux ans steuplé, c'est passionnant et plein de rebondissements.
Avatar de l’utilisateur
thorea
Modérateur
 
Messages: 1611
Localisation: CAEN ET PARIS

Messagepar Yamo » Mar 1 Nov 2011 11:38

Il regarde Yamo flatter son égo en jouant au sauveur stérile


Ah, c'est donc ça. Il est clair que j'ai absolument besoin de ça oui.

Et sinon un gars qui reviendrait tous les 6 mois dans une discussion agresser les autres et se foutre de leur tronche avant de s'excuser et d'effacer piteusement ses interventions en promettant à chaque fois de ne plus recommencer, on appellerait ça comment ?

Moi j'ai bien une idée, mais j'aimerais ton avis de spécialiste du comportement humain.
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17827
Localisation: TOULOUSE

Messagepar yosh » Mar 1 Nov 2011 12:16

Thorea t'as craqué ton slip, moi je trouve que c'est cool que poucinette nous raconte les évolutions de ses déboires, parce que ça profite à chacun, et que ça change des gars qui disent "j'ai un problème" puis quand tu leur a répondu se barrent sans laisser d'adresse, ni même dire si ça a marché pour eux.

Oui ça fait 2 ans qu'on est dessus, mais elle ne revient que pour nous tenir au courant QUE quand il y a une évolution, je ne crois pas qu'elle soit pour grand chose dans la lenteur du traitement de son impayé.

Pour moi la seule erreur qu'elle ait commise, c'est le crédit à répétition alors qu'il est clair que c'ets ce qui fout la merde à chaque fois MAIS ça n’est pas une erreur horrible non plus (elle demande un acompte etc, on a vu pire comme gestion), et les mecs ne sont pas obligés d'être malhonnêtes.

Donc moi je vote pour qu'elle continue à nous tenir au courant, et ce post sera le cas d'école dans la procédure de recouvrement d'impayé, utile à tous, parce qu'il détaille chaque écueil et étapes que l'on peut croiser. (quitte à masquer des messages). J'espère que l'issue en sera heureuse.
Avatar de l’utilisateur
yosh
Rang 11
 
Messages: 5524
Localisation: PARIS

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil