Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Vos conseils pour un client qui tarde à me payer

vos conseils pour un client qui tarde à me payer

Messagepar CityZen » Mer 5 Jan 2011 15:59

Tout d'abord bonne année à toi aussi, et surtout bon courage !
Je pense que, pour le prix, tu devrais demander conseil(s) aux huissiers. Eux, hommes de lois seront, à mon avis, plus à même de te répondre pour t'éviter d'être en porte-à-faux. Je pense qu'un conseil de kobien en la matière, aussi avisé soit-il, ne sera jamais aussi bon que celui de tes huissiers.
D'ailleurs, les tenir informés de tous les évènements relatifs à cette affaire me semble indispensable ! Ils doivent donc avoir copie de ce dernier mail, tu dois leur faire part du message téléphonique, etc... Y compris la date butoir qui arrive pour l'hébergement.
Je me permets, tout de même de donner mon avis : Puisque cette mise à jour ne te prendrait que 5mn, puisqu'elle semble tant lui tenir à coeur et être le déclencheur pour faire cracher le stylo sur un chèque, puisqu'il a laissé un message "sans équivoque" sur ton répondeur : Fais-la lui cette modif' et attends de voir la suite... (ça ne sera pas pire, et pour 5mn tu ne perds pas grand chose). En plus tu montreras ton côté pro jusqu'au bout de l'affaire et ta bonne volonté malgré les circonstances.
Dans tous les cas ne lache pas les huissiers ! "Rembourse-toi" leurs frais en leur posant toutes les questions sur le sujet qui seront autant d'infos nécessaires (malheureusement) plusieurs fois encore dans ta vie professionnelle. Quand un prochain client tardera ou refusera de payer, tu pourras lui faire un beau mail récapitulant toute la procédure et frais engendrés qu'il risque. Et quand il prendra conscience que tu maîtrise très bien ce sujet, il va réfléchir à 2 fois (normalement) avant de persister dans son désengagement à payer ce qu'il te doit...
Votre texte
CityZen
Rang 6

Messagepar sixetdemi » Mer 5 Jan 2011 16:31

Bonjour, je fais suite à l'affaire du mauvais payeur.
Le premier point c'est de lui faire un courrier recommandé dit de relance, dans lequel tu expliques que c'est le dernier avant une prochaine procédure devant le tribunal (c'est obligatoire pour recouvrir ta créance), sur un ton ferme mais pas présomptueux.  Dans ce courrier dit de menace, tu lui rappelles le montant de sa créance, la date de la facture et le temps que tu lui laisses pour régler la facture due. Si tu as la copie de la facture, du Bon de Commande et du BAT éventuellement, les adjoindre au courrier. Au terme de la date que tu lui as indiqué, tu attends le réglement. Si tu n'as rien, tu files voir un huissier ou tu déposes un courrier auprès du tribunal de commerce avec toutes les pièces justificatives dont le fameux courrier recommandé et l'attestation du recommandé... C'est gratuit dans ce cas là. Sinon, l'huissier ca peut coûter des frais.

Bon courage
sixetdemi
Nouveau

Messagepar Yamo » Mer 5 Jan 2011 16:36

sixetdemi, il me semble que poucinette51 et cette discussion ont passé le stade dont tu parles il y a longtemps.

poucinette > comme le dit CityZen au point où en sont les choses il devient difficile de te conseiller, ça sort un peu de ce qu'on peut te dire sans être juristes ni connaître les détails de toute l'affaire.

MON avis là, contrairement à lui, serait justement ne de PAS faire la modif qu'il demande, partant du principe (avéré selon moi) que c'est un prétexte de plus pour faire trainer l'affaire, et de lui répondre (ou lui faire savoir) que s'il veut cette modif, ou le reste, il lui suffit une fois de plus de te payer ce qu'il te doit.
bref, rester aussi ferme que tu l'es devenue lors des dernières étapes de cette affaire.

maintenant, ça reste un avis perso et comme dit plus haut ça a ses limites. je pense aussi que si tu le peux, autant demander directement à l'huissier la marche à suivre.
Yamo
Modérateur

Messagepar poucinette51 » Mer 5 Jan 2011 16:51

Merci à vous pour vos réponses.

Je vais suivre vos conseils et envoyer un mail ce soir à l'huissier, en lui mettant la copie de l'email du client et en lui indiquant le message vocal. Puis je lui expliquerai la situation (concernant la mise à jour) et je vais lui demander clairement ce qu'il me conseille de faire... et après ça j'aviserai.
Ce que je veux éviter en fait c d'aller devant le tribunal.... :s mais bon, si il fait opposition malgré tout, je n'aurai pas le choix ! 
et je sais que Yamo a raison qd il dit qu'il essaye encore de faire trainer les choses, c pour cela que je n'ai aucune envie de me relaisser "attendrir" ou menacer.
Car sur son message vocal il me dit "j'ai un très bon avocat" bla bla bla.......  
Parce que moi j'en ai pas d'avocat.......

J'envoi le mail à l'huissier ce soir et je vous tiendrai au courant de ce qu'il m'a dit.
poucinette51
Rang 6

Messagepar CityZen » Mer 5 Jan 2011 18:35

Effectivement je pense qu'il est maintenant plus raisonnable de t'en remettre directement à l'huissier pour tout ce qui concerne cette affaire (mais tiens-nous au courant, quand même, pour nous livrer l'épilogue).
Il est me semble évident, au vu du comportement de ce client, que faire la mise à jour (ou pas) ne changera peut-être pas grand chose. Mais j'aurai tenté le coup en faisant la modif sans l'avertir, juste pour qu'il se pose quelques questions (quitte à jouer un peu...). Ceci fait, Il se peut qu'il ne s'en aperçoive même pas...
D'expérience, j'ai pu constater, pour certains clients, que des points dénués de tout intérêt en rapport des autres problématiques, revêtaient une importance capitale à leurs yeux (d'ailleurs, il ne faut pas chercher à comprendre). Dernièrement, un client m'a fait une crise pour un  mailto: sur son adresse mail que je n'avais pas mis (volontairement au passage puisque je l'avais prévenu du spam qui allait débarquer en force). Et rien n'était plus grave que ça, c'est à peine s'il a pris la peine de regarder le reste, tellement il voulait que tout ce qu'il appelle "bouton" fonctionne comme partout ailleurs sur le web.
Donc si ça se trouve, ça peut désamorcer la situation dans ton cas... Moi aussi ça m'a pris qq minutes pour ça, mais du coup on a pu valider tout le reste dans la foulée.
Votre texte
CityZen
Rang 6

Messagepar poucinette51 » Ven 14 Jan 2011 12:42

bonjour à tous,

alors, je viens re-donner qq nouvelles par rapport à ma question précédente....
j'ai donc eu l'huissier au tél, et lui m'a conseillé de ne rien faire, autrement dit, de rester sur mes positions, de ne pas céder à son "chantage", il m'a dit que pour l'instant il n'avait pas fait opposition (cela fait 10 jours que l'injonction lui a été donnée), et m'a donc dit d'attendre le délai d'un mois, et qu'ensuite nous verrons ensemble la marche à suivre.
et par rapport à ma question sur le renouvellement de l'hébergement, lui m'a dit que de tte facon, à partir du moment ou il ne m'a pas réglé, je suis tout à fait ds mes droits et que cela ne me retombera pas dessus, puis j'ai la preuve qu'il a bien recu mon mail (pr le renouvellement de l'hébergement) puisqu'il m'a répondu.
bref, donc je laisse couler, je continue d'ignorer ses mails, ses appels...
l'huissier m'a dit qu'il était connu de leurs services....... ça veut tout dire...... :s  pas très rassurant tout ça ! :s
poucinette51
Rang 6

Messagepar Yamo » Ven 14 Jan 2011 13:12

bon courage
Yamo
Modérateur

Messagepar GBC » Ven 14 Jan 2011 13:36

bon j'ai pas tout lu, j'avais suivi le début et maintenant la fin,
je vais lancé moi aussi dans les jours qui viennent une requête en injonction de payer au tribunal de commerce d'un de mes client, je suis aidé par un copain avocat, ce qui me facilite grandement les choses,
pour la petite histoire ce client m'a commandé un packaging, fait, livré et facturé (il ne l'a pas utilisé) je pense donc qu'il se dit si je l'utilise pas, je paye pas, donc a ses fournisseurs d'endosser les investissements ratés, ben voyons !
mais plus aucune nouvelle, il ne va plus chercher ses recommandés, et le cabinet d'avocats c'est vu retourné ses courriers.
je lui demande le solde de la facture en totalité (je ne lui avait pas demandé d'acompte car j'avais déjà bossé avec lui à plusieurs reprises et tout c'était très bien passé, je ne comprends pas bien ce qui lui a pris)
+ les intérêts au taux légal + frais accessoires = coût des RAR + article 700 = 400€
l'avocat me dit que vu sa position de planqué "style je suis pas au courant" il ne fera pas opposition, et que les frais d'huissier c'est lui qui les payera.
je sais que sa boite fonctionne bien et qu'il n'est pas en cessation d'activité,
je vois pas trop l'interrêt de ces types, j'ai tout, un devis signé tamponé daté avec bon pour accord, les factures, toutes les relances dans les règles avec les RAR qui m'ont été retournés, ma mise en demeure, celle du cabinet d'avocats etc.

poucinette51, sache que l'article 700 te donne le droit de demander 400€ pour tes frais, ne t'en prive donc pas.
(je n'en sais pas plus pour l'instant sur cette article 700)
GBC
Rang 9

Messagepar yosh » Ven 14 Jan 2011 14:51

Je crois qu'il s'agit de l'article 700 du code de procédure pénale (pas le temps de vérifier) mais en gros ça permet de condamner une des partis aux dépens, cad d'endosser les frais de justices de la partie gagnante, je ne croi spas qu ece soit limité à 400€. Il peut également y avoir des dommages et intérêts qui ne sont pas limités, selon le préjudice subit, mais c'est une chose distincte.

Je dis ça de mémoire en répondant rapidement au topic, pour essayer d'éclairer là dessus, mais je n'ai pas le temps de faiore des recherches, donc infos à recouper/vérifer.
yosh
Rang 11

Messagepar GBC » Ven 14 Jan 2011 16:06

plus d'info sur cet article 700 du code de procédure pénal :
http://www.favoulet-billaudel.com/quest ... 10054.html
GBC
Rang 9

100 cartes de visite dorure à chaud gratuites
Imprimez vos cartes de visite gratuitement
Gratuit 100 cartes de visite quadri recto dorure recto seul Exa-Bigfoot-Dorure-a-chaud
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation