Tout d'abord bonne année à toi aussi, et surtout bon courage !
Je pense que, pour le prix, tu devrais demander conseil(s) aux huissiers. Eux, hommes de lois seront, à mon avis, plus à même de te répondre pour t'éviter d'être en porte-à-faux. Je pense qu'un conseil de kobien en la matière, aussi avisé soit-il, ne sera jamais aussi bon que celui de tes huissiers.
D'ailleurs, les tenir informés de tous les évènements relatifs à cette affaire me semble indispensable ! Ils doivent donc avoir copie de ce dernier mail, tu dois leur faire part du message téléphonique, etc... Y compris la date butoir qui arrive pour l'hébergement.
Je me permets, tout de même de donner mon avis : Puisque cette mise à jour ne te prendrait que 5mn, puisqu'elle semble tant lui tenir à coeur et être le déclencheur pour faire cracher le stylo sur un chèque, puisqu'il a laissé un message "sans équivoque" sur ton répondeur : Fais-la lui cette modif' et attends de voir la suite... (ça ne sera pas pire, et pour 5mn tu ne perds pas grand chose). En plus tu montreras ton côté pro jusqu'au bout de l'affaire et ta bonne volonté malgré les circonstances.
Dans tous les cas ne lache pas les huissiers ! "Rembourse-toi" leurs frais en leur posant toutes les questions sur le sujet qui seront autant d'infos nécessaires (malheureusement) plusieurs fois encore dans ta vie professionnelle. Quand un prochain client tardera ou refusera de payer, tu pourras lui faire un beau mail récapitulant toute la procédure et frais engendrés qu'il risque. Et quand il prendra conscience que tu maîtrise très bien ce sujet, il va réfléchir à 2 fois (normalement) avant de persister dans son désengagement à payer ce qu'il te doit...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés