Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Témoignage: vos 3 premières années d'exercice en free, chiffre d'affaires

Témoignage: vos 3 premières années d'exercice en free, chiffre d'affaires

Messagepar coquelicom » Lun 31 Oct 2011 15:13

Salut forum...
Apres bientôt un an d'exercice en free, j'aurais aimé savoir quels étaient les bilans de vos premières années d'exercice en tant que free :
Rémunération 1 année, 2ème et 3ème
Les retours de devis : quelle pourcentage de devis signé sur les devis émis...(10%, 20%; 30% etc...)

Si y'en a que cette question intéresse on peut rajouter quelques critères, pour le moment c'est les seuls que je suis en mesure d'évaluer pour ma part...
Merci d'avance pour vos réponses,
Enora
coquelicom
Rang 7

Messagepar yobio » Lun 31 Oct 2011 15:23

Hello,

T'as un article sur le site : "Freelances des métiers créatifs : tendances rémunérations 2010 - 2011 - 2012"
qui devrait un peu t'aider.

Perso je travail à mon compte depuis 3 ans comme graphiste. je realise la com' d'une entreprise grâce à un contrat de prestation de service annuel, ça me donne du travail continuellement, donc ça devrait pas trop t'aider désolé.
yobio
Rang 4

Messagepar grenade » Lun 31 Oct 2011 16:09

Salut Enora (quel chouette prénom !) Je suis tout comme toi au terme de ma première année d'activité. Peut être dans tes critères peux tu rajouter le CA et son évolution ?
grenade
Rang 6

Messagepar Yamo » Lun 31 Oct 2011 17:08

3 premières années :
2003 : 19 856 €
2004 : 33 010 €
2005 : 58 699 € (première année en réel)

pourcentage sur les devis : ça remonte à trop loin, mais c'était pas trop mal, car quand les plans sentaient trop la saucisse je perdais pas de temps à en faire de toute façon.

Ensuite :
2006 : 56 422 €
2007 : 76 236 €
2008 : 101 240 €
2009 : 107 750 €
2010 : 105 775 €
Yamo
Modérateur

Messagepar LeCanard » Lun 31 Oct 2011 17:30

2009 : 34 270 € (Micro)
2010 : 60 486 € (Réel - TTC facturé)
2011 : 66 168 € (Réel - TTC facturé fin octobre)
LeCanard
Rang 8

Messagepar coquelicom » Lun 31 Oct 2011 18:16

@yobio --> ça ne me dit pas si ce sont les 3 ères années...
Ayant commencé a prospecter en mars, et ayant fait un petit bilan récemment, c'est vraiment ces trois premières années d'exercice qui m'intéressent...
En effet si tu as un client regulier c'est un peu différent que prospecter etc...

@grenade, en fait c'est le CA des 3iere premières années que je demande je crois bien, Yamo nous donne un exemple encourageant!!! Et alors ton bilan ça donne quoi?

@Yamo, comme quoi on peut démarrer petit et carburer...c'est encourageant!

@Odyssisn tu as fais comment pour presque péter le plafond la première année?
coquelicom
Rang 7

Messagepar coquelicom » Lun 31 Oct 2011 18:20

ça serait cool de mettre votre clientèle cible, agence ou annonceurs.... je me demande si y a un lien entre un CA élevé?
coquelicom
Rang 7

Messagepar LeCanard » Lun 31 Oct 2011 18:27

Ben je m'étais bien préparé / renseigné avant (BIG UP à Kobone, Yamo, etc...)
J'avais 5 ans chez l'annonceur avant de me lancer, je pense que ça compte pas mal.
Avant de démissionner j'avais aussi passé pas mal d'entretiens d'embauche "juste" pour le fun mais pas que en fait. Ca m'a permis de voir les boulots qui pouvaient accrocher les futurs clients / agences et donc bosser sur des réf. fictives dans ce sens.
J'ai aussi prospecté pendant ma période de préavis pour pas perdre de temps et signé un contrat avec mon ancienne boite sur 2 mois en freelance pour lancer le bousin.
Ensuite une grosse prospection bien organisée et pas agressive et c'est parti tranquillement sans trop de soucis.
LeCanard
Rang 8

Messagepar marroon » Lun 31 Oct 2011 18:43

coquelicom a écrit:ça serait cool de mettre votre clientèle cible, agence ou annonceurs.... je me demande si y a un lien entre un CA élevé?

Je rajouterais également votre domaine d'activité : print / web / motion / 3D / pâte à sel
marroon
Rang 10

Messagepar coquelicom » Lun 31 Oct 2011 18:54

@Odyssisn : tu es mon maîtreeeee :)
@maroon, on peut le savoir en regardant les book et en suivant un peu...la pâte à sel je kiffe...
Je te montrerais mes crea un jour si tu veux ;-)
coquelicom
Rang 7

100 cartes de visite dorure à chaud gratuites
Imprimez vos cartes de visite gratuitement
Gratuit 100 cartes de visite quadri recto dorure recto seul Exa-Bigfoot-Dorure-a-chaud
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation