Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Témoignage: vos 3 premières années d'exercice en free, chiffre d'affaires

Re: question sur vos 3 premières années d'exercice

Messagepar INDRACOM » Mar 6 Jan 2015 12:41

Je vois que nous sommes tous dans le même cas, je suis installée depuis 2008... et 2014 chute du CA .je fais essentiellement du print (logo, charte, cata...). Les clients ne sont plus au RDV ou demande du PRIX (du style 50 E pour un flyer !!). Dans mon cas je pense que beaucoup de graphistes se sont installés (ex dans ma communauté des communes nous sommes environ 6000 personnes 6 graphistes se sont installés depuis 2008!).
Je pense qu'il va soit falloir élargir mon domaine d'activité.... soit ...Soit ?
INDRACOM
Nouveau

Messagepar Jean_Claude » Mar 6 Jan 2015 16:15

Je poste rarement chez vous, mais déjà déjà trouvé pas mal de solutions à mes problèmes dans ce forum, alors pour une fois que je peux participer...

Je suis autoentrepreneur donc RSI, j'ai commencé avec pas mal d'illustrations et un peu de motion, maintenant je fais 95% de motion ( c'était mon but ).

2012: 6000 €
2013: 9750 €
2014: 22225 € ( précis ça )

J'ai pas mal ramé la première année puisque je n'avais pas beaucoup de contacts, l'année dernière ça commençait à s'arranger, et cette année j'ai pas mal progressé sur beaucoup de choses, gagné de l'expérience niveau technique, trouvé de nouveaux clients, augmenté mes prix, je suis plutôt content.
J'ai aussi déjà quelques trucs de prévus dans les mois qui viennent donc avec un peu de chance ça devrait continuer.
À noter que j'ai investi autour de 5000€ dans une nouvelle machine de travail ainsi que de nouveaux plugins/logiciels cette année, 2015 devrait être plutôt tranquille de ce côté-là.

Par contre je ne compte pas essayer de chercher beaucoup plus que ce que j'ai déjà, être en free pour moi c'est surtout pouvoir bosser sur des projets persos à côté, et organiser ma vie un peu comme je le souhaite.
Jean_Claude
Rang 1

Messagepar anteka » Mar 6 Jan 2015 17:39

Hello,

J'en suis à ma troisième année d'activité en tant que free AE et c'est l'heure du bilan. Je ne fais que du print et j'ai un client régulier à qui je facture +/- 8 000 e/an. Je ne pas prospecte pas des masses et mon temps de travail cumulé correspond à un mi-temps.

2012 : 13 325
2013 : 13 478
2014 : 12 065 (avec une facture qui bascule en 2015)

Donc ma bonne résolution 2015 c'est de prospecter plus pour travailler plus. J'ai eu une période de remise en question en fin d'année : est ce que ça vaut la peine de continuer ? vu la conjoncture ? en ne faisant que du print ?
J'ai l'impression qu'on en est tous là en free, quel que soit notre CA, il y a toujours cette incertitude des lendemains qui devient pesante.
anteka
Rang 7

Messagepar LeCanard » Mar 6 Jan 2015 18:03

Hola,

Ouais c'est intéressant de voir un peu les chiffres de tout le monde, ça donne une autre dimension à l'enquête annuelle de Kob sur les salaires en freelance et en salariat.

Perso de mon côté ça monte progressivement avec les années et ça devrait se stabiliser je pense d'ici 1 à 2 ans.

2009 --> 34.270,00 € (7 mois de freelance)
2010 --> 60.486,48 € (freelance)
2011 --> 79.145,30 € (freelance)
2012 --> 69.913,62 € (freelance)
2013 --> 80.407,08 € (freelance)
2014 --> 95.654,40 € (freelance)
LeCanard
Rang 8

Messagepar marroon » Mar 6 Jan 2015 21:38

Je vais être à contre-courant mais je pense que mon témoignage peut apporter quelque chose.

Je suis freelance depuis 2010 mais j'ai décidé d'arrêter en juillet 2013 parce que mes revenus étaient devenues beaucoup trop irrégulier. J'avais des trous de 3 semaines à 1 mois entre les projets et ça me faisait vraiment peur. Pourtant j'avais un CA qui me suffisait amplement (+/- 18k/an) car j'ai d'autres rentrées d'argent (loyers, cours d'arts martiaux) ou encore des non-dépenses (proprio sans crédit, oui...je sais...ça aide pas mal). Mais ça me faisait peur, c'était usant et fatiguant, alors j'ai décidé de prendre un boulot salarié dans une maison édition pour souffler un peu et voir un peu mieux l'avenir.

Maintenant on est début 2015 et je suis requinqué et plein d'énergie. À tel point que j'ai décidé de monter une structure avec ami pour mettre nos deux activités ensemble et pouvoir proposer une offre plus globale. On verra ce que ça donne ! Je quitte donc très prochainement mon boulot salarié pour me (re)lancer dans le grand bain du freelance.
marroon
Rang 10

Messagepar GraphikoPhil » Mar 6 Jan 2015 22:42

Salut, à mon tour d'apporter ma pierre à l'édifice et de sortir des chiffres, sachant que mon parcours est un peu particulier.

2010 > 19.715,34€ (8 mois d'activité - création en mai)
2011 > 33.498,06€ en BNC + 5.580€ en BIC (freelance)
2012 > 15.371,83 (pour moins de 6 mois d'activité, je mettais la clé sous la porte le 22 juin pour me remettre salarié le 25)

En effet, dans le cas de 2 activités complémentaires (BNC + BIC) la marge de 2000€ existant au seuil BNC en AE (environ 32.000€) n'existe plus. La très mauvaise surprise fut de l'apprendre au bout de 5 mois à facturer du HT alors que j'avais basculé aux frais réels et à la déclaration contrôlée. Ça + pas mal de soucis de santé à gérer, j'ai décidé de raccrocher et de me remettre salarié.

Salarié depuis 2012, déménagement en 2013 pour un nouveau travail et une nouvelle région, puis retour au freelance à côté du salariat à partir de 2014.

2014 > 8.908€ (freelance soir & week-end)

Malgré tout ce que je peux lire ici ou ailleurs, j'ai beau avoir un salaire qui tombe à la fin du mois, je regrette vraiment ma vie de freelance et, souvent, je songe à m'y remettre. Mais pour cela, j'attends de consolider mon réseau.

:)
GraphikoPhil
Rang 7

Messagepar borax » Mar 6 Jan 2015 22:42

JP in da place!

Mon expérience n'est pas vraiment un exemple non plus. J'ai choisi de quitter mon poste de webdesigner à Paris où je gagnais assez bien ma vie, pour me mettre en free à Strasbourg. J'ai eu droit au chômage pendant 2 ans, qui correspondait à un salaire normal sur Strasbourg, et comme je me mets en mode combat plutôt quand je suis dos au mur, j'en ai pas profité pour pour me donner à fond comme j'aurais dû. J'ai eu quelques clients, dont un très régulier, qui m'a permis de prendre des habitudes et un rythme, mais sans plus (9 et 12k de CA par an sur ces 2 ans). Ensuite j'ai tout lâché pour faire un tour du monde qui m'a pris en gros 1 an et demi avec les préparatifs, et puis retour au freelance.
En 2014 j'ai fait 10k de CA sur 6 mois d'activité, l'été a été mort de chez mort.

La reprise est pas facile, je me pose pas mal de questions (marre de bosser dans la pub, envie de faire quelque chose qui compte), mais j'ai récemment eu des projets assez cools, donc je me plains pas, et je vis avec peu (pas d'enfants, faible loyer).
J'essaie de faire des choses qui me plaisent plus, notamment de la typo et du motion design. On va voir si j'arrive à en vivre, sinon je pense changer radicalement de voie, et continuer pour le plaisir sur des projets perso. Quand je vois que des mecs qui cartonnent et qui n'ont pas de problème d'éthique dans leur choix de clients (sans jugement, chacun son choix et ses obligations) ont du mal, je vois pas trop comment je pourrais en vivre convenablement en faisant des chichis.
Pour l'instant je vais m'accrocher parce que j'aime ce que je fais, et j'adore être en freelance. Pour le coup je me vois pas du tout revenir en agence.
borax
Rang 6

Messagepar INDRACOM » Mer 7 Jan 2015 10:56

Au regard des divers chiffres j'ai l'impression (sans jeu de mot !!;)) que globalement les "free" qui ne font que du print dégage moins de CA. Qu'en pensez vous?
INDRACOM
Nouveau

Messagepar agou » Mer 7 Jan 2015 11:01

marroon a écrit:Maintenant on est début 2015 et je suis requinqué et plein d'énergie. À tel point que j'ai décidé de monter une structure avec ami pour mettre nos deux activités ensemble et pouvoir proposer une offre plus globale. On verra ce que ça donne ! Je quitte donc très prochainement mon boulot salarié pour me (re)lancer dans le grand bain du freelance.

Yes, contente pour toi JP \o/
agou
Rang 5

Messagepar APOKA » Mer 7 Jan 2015 18:20

Bonjour,

Sujet super intéressant je trouve.

2004 : 25 379
2005 : 24 102
2006 : 43 533
2007 : 49 441
2008 : 42 327
2009 : 49 627
2010 : 72 032
2011 : 53 332
2012 : 52 647
2013 : 43 887
2014 : pas encore fait le calcul, sans doute autour des 35 000 - ralentissement deuxième moitié de l'année.

En sachant que je me fixe un quota de 150 jours facturés par an maximum.
Il y en à d'autres qui fonctionnent comme ça ?
APOKA
Rang 8

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation