Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Sublimez vos projets graphiques Carte de visite métallisé à partir de 5,5€ au lieu de 63,50€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Sous-traitance

Sous-traitance

Messagepar Sidj » Lun 26 Mai 2014 12:14

Salut,

Je suis graphiste et travaille plus particulièrement sur les faire-part de naissance et de mariage.
Je suis auto-entrepreneur et il m'arrive de travailler en sous-traitance pour combler par moment mon manque de commandes.

La personne pour qui je travaille, qui est auto-entrepreneur également, tient une activité dont son rôle est d'organiser des événements autour des ces 2 thèmes. (baby-shower, enterrement de vie de jeune fille, mariage,...)
Elle propose également à ses clients une création de faire-part, qu'elle me sous-traitera car le graphisme ne fait pas partie de ses capacités.
Je n'ai donc aucun contact avec le client, car il est son client à elle, et reçoit juste le briefing bien complet de la demande du client.

Jusque là, tout va bien.

Là où ça coince, c'est qu'elle me demande de mettre "Made By son entreprise" et ne m'autorise pas à ajouter en-dessous "Created by mon entreprise". Elle risquerait de perdre beaucoup de clients car ceux-ci voyant mon nom me contacteraient directement au lieu de passer par elle.
Je comprends son raisonnement mais n'arrive pas à trouver de compromis pour que toutes les 2 soient satisfaites.

Si vous avez des idées, ça m'aiderait à lui faire une chouette proposition.
Je trouverais ça dommage d'arrêter ce travail pour cause de non-issue.

Merci à vous! ;)
Sidj
Nouveau

Messagepar Yamo » Lun 26 Mai 2014 12:32

Là où ça coince, c'est qu'elle me demande de mettre "Made By son entreprise" et ne m'autorise pas à ajouter en-dessous "Created by mon entreprise".

Déjà sache que légalement, elle n'a pas le choix. Conformément aux dispositions du Code de la Propriété intellectuelle tu es le créateur de ces contenus et dispose donc des droits d'auteurs assortis. Le premier de ces droits (le droit au respect de l'auteur), c'est celui de signer ton travail, et l'interdiction pour un autre de le faire à ta place.

Il en découle que selon moi, le simple fait de la laisser mettre "Made by son entreprise" sur ta création est déjà un très bon compromis que tu lui offres - car rien ne t'y obliges - tout en gardant la mention "Created by mon entreprise" évidemment, car c'est ton droit le plus strict, qui ne requiert aucune "autorisation" de sa part.

Là-dessus l'auteur est libre de taire son propre droit et d'accepter qu'on efface son nom de son travail. Ça se fait souvent en communication par exemple. Mais tu n'es pas dans la communication et dans ton contexte je trouve cette demande abusive et injustifiée. La plupart des produits imprimés mentionnent le crédit de l'auteur des visuels, ça vaut autant pour la presse que pour les jaquettes de disques ou les produits dérivés (ce qui n'empêche pas au distributeur d'y apposer sa marque, comme ton contact peut le faire).

Bref, le compromis c'est les deux crédits.
Si vraiment elle a peur que tu lui piques ses prospects, signez un contrat stipulant que tu n'as pas le droit de travailler directement avec les clients pour lesquels tu auras travaillé à travers elle, pendant par exemple 2 ou 3 ans.

Mais retirer ton nom, pour moi ce n'est pas une option acceptable.
Yamo
Modérateur

Messagepar Veracruz » Lun 26 Mai 2014 18:53

Peut-être pourrais-tu accepter de masquer ton nom moyennant une compensation financière ?
Veracruz
Rang 7

Messagepar lkjc » Lun 26 Mai 2014 19:03

Si vraiment elle a peur que tu lui piques ses prospects, signez un contrat stipulant que tu n'as pas le droit de travailler directement avec les clients pour lesquels tu auras travaillé à travers elle, pendant par exemple 2 ou 3 ans.

je trouve ça plus acceptable que la solution de vera cruz car dans ce dernier cas tu ne pourras jamais presenter tes travaux comme tels
lkjc
Rang 9

Messagepar GraphikoPhil » Lun 26 Mai 2014 19:22

C'est vrai que la question ne se pose pas qu'au niveau de la signature des travaux mais aussi concernant le fait que tu puisses en faire la promotion (sur ton site par exemple).

C'est pourquoi je pense aussi qu'un contrat serait la meilleure solution. Et la plus raisonnable. :)
GraphikoPhil
Rang 7

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation