Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Peut-on annuler un devis pour une ré-évaluation ?

Peut-on annuler un devis pour une ré-évaluation ?

Messagepar 28ToM47 » Jeu 30 Déc 2010 16:53

Bonjour à tous.

je suis graphiste illustrateur webdesigner.
Je suis actuellement en train de créer un site e-commerce pour l'un de mes clients.
Mon client m'a demandé de réaliser son site alors qu'il avait déjà choisi la solution e-commerce oxatis.
j'ai donc réalisé son site, mais j'ai malheureusement rencontré un problème gravissime un peu tard : Tous les sites Oxatis sont paramétrés avec un Doctype incorrect ! Lorsqu'on navigue sur n'importe quel site Oxatis, notre navigateur ( IE, Firefox, Chrome etc. ) passe en mode Quirks. Ce mode empêche un affiche correct et correspond en fait à un mode de compatibilité à tous les navigateurs, qui fait les fonctions plus récentes de celles connues par IE5 ne sont pas prises en compte !
Résultat : Après avoir contacté le support technique d'Oxatis, qui ne veut rien entendre du problème, je me dois de me retirer de ce service, et je dois annoncer à mon client que nous devons changer de solution e-commerce.
Dans l'affaire, je perds bien sur 15 jours de travail, qui ne mène à rien, puisque je dois laisser tomber Oxatis à cause de ce problème.
Comment gérer ça avec mon client ? Le choix d'une solution e-commerce, impliquant donc un travail différent, me force à ré-évaluer à la hausse mon premier devis. La question que je me pose donc est la suivante : ai-je le droit d'annuler un devis parce que j'ai rencontré un problème technique qui n'est pas de mon ressort ? de le ré-évaluer ? suis-je protégé par mon devis et mes cgv ? je sais que mes 15jours de travail sur Oxatis ne me seront jamais payées, ce n'est pas de la faute de mon client si Oxatis a un problème. Mais comment lui faire comprendre qu'il y'a un problème technique tellement majeur que je dois presque recommencer le travail à zéro ?
Je vous fournis l'adresse du site, avec laquelle vous pourrez vérifier mon propos, pour ceux qui voient de quoi je parles : http://www.boutiquecolorstar.com
Vous verrez donc bien que votre navigateur passe en mode quirks, et que l'affichage sur IE se fait comme si vous utilisiez IE5, c'est à dire, n'importe comment ! Je ne peux pas faire un site correct  si ce site s'affiche en mode quirks, c'est inconcevable ^^

Merci d'avance pour votre aide !
28ToM47
Rang 5

Messagepar Picturapoesis » Jeu 30 Déc 2010 18:36

Bonjour
A vue de nez, je dirais que ça dépend du devis : Si le client déboule en demandant un site de e-commerce sans doléance technique, et que c'est toi qui a proposé Oxatis, alors c'est de ta responsabilité.
Si au contraire il a stipulé dans son cahier des charges qu'il voulait travailler avec oxatis, ton champ de manoeuvre est potentiellement plus large. A condition que tu n'aies pas facturé de consulting sur l'à propos de cette solution.
Webdesigner freelance à St Chamond.
www.picturapoesis.com
Picturapoesis
Rang 7

Messagepar pepelarhubarbe » Jeu 30 Déc 2010 19:15

En marge de ca, mais en rapport avec la réévaluation de devis,est-il honnete de révaluer un devis lorsque le projet est resté en plan un an, qu'il repart avec quelques aménagements et que depuis le tarif a la journée est passé de tres bas ( pour cause de manque d'assurance et de portfolio et de clients au demarrage de l'activité ) à plus honnete (250 euros/J) ? Sachant que pour arranger le tout, devis pas signé encore et pas d'acompte versé...Je sais....
Mais je voudrais mettre ca maintenant carré.

Pour ce qui est du cas de départ, de ma mince expérience, si c'était moi, je considérerais que c'est une erreur de ma part et ferais passer les 15 jours dans les leçons de jeunesse...J'ai fais le meme genre de boulette sur une boutique, démarrée en Joomla/virtuemart et a refaire avec Prestashop pour un vrai résultat de qualité.
pepelarhubarbe
Rang 5

Messagepar 28ToM47 » Jeu 30 Déc 2010 19:39

@ Picturapoesis -> Je n'ai pas eu le choix. Mon client est arrivé avec un abonnement Oxatis déjà signé payé validé.
J'ai donc évalué d'ailleurs mon devis en considérant que la solution était déjà proposée, et j'ai estimé en le temps que j'allais passer sur ce travail en fonction du logiciel Oxatis justement. J'ai donc effectivement un champ de manoeuvre plus large, mais mon client n'y est pour rien. Les problèmes techniques, c'est pas son affaire ^^

@ pepelarhubarbe -> Ce projet a commencé il y'a un mois. Quelques jours pour prendre en main le logiciel Oxatis, pour m'établir un cahier des charges et un planning de travail, + 15 jours de réalisation. J'arrivais presque à la fin. ça n'est justement donc pas quelque chose qui traine, et qui reste en plan, mais malgré moi, je dois tout recommencer. Et, si ! Le devis a bel et bien été signé ! Et mon tarif journalier est déjà fixé à 250 ^^ Par contre non, je n'ai pas demandé d'accompte.

Donc oui je comptes bien considérer ça comme une erreur, mais Oxatis était une solution toute faite, pour les "débutant en développement web" je dirais. Je pense qu'il nous faudrait donc profiter de l'occasion, pour mettre en place quelque chose de plus poussé. Mais là, ça n'est vraiment, vraiment plus du tout le même outil, et change considérablement l'étude.

Du coup, est-ce qu'il vaut mieux proposer une solution similaire mais peut être un peu plus flexible pour un développeur ? ou alors passer sur une application Open Source, où là je suis sûr de pouvoir faire ce que je veux, sans limite et restrictions ? Je demandes évidemment ça pour le point de vue de mon client, qui lui risque de ne voir dans l'affaire qu'une différence de prix ... Je voudrais pas non plus passer pour de l'arnaque, ce serait assez problématique ...
28ToM47
Rang 5

Messagepar pepelarhubarbe » Jeu 30 Déc 2010 20:03

hmmm...attention moi je posais une autre question en marge de la tienne. Pas de liens donc entre ton pb et mon projet en plan et le devis pas signé...

Ensuite, on pourrait dire que si la solution technique a ete choisie par le client, il t'est possible de realiser une boutique avec un habillage correspondant aux possibilités de l'outils.. frustrant pour toi c'est clair.
Et si ca plait pas au client, proposer une autre solution, pourquoi pas CMS. Un deuxieme projet en somme, une fois le premier payé...
pepelarhubarbe
Rang 5

Messagepar 28ToM47 » Jeu 30 Déc 2010 20:22

hmmm...attention moi je posais une autre question en marge de la tienne. Pas de liens donc entre ton pb et mon projet en plan et le devis pas signé...

Ah ok désolé, j'avais pas compri ^^ Le mieux pour éviter la confusion est peut être de ré-ouvrir un autre topic pour poser ta question ^^
Ensuite, on pourrait dire que si la solution technique a ete choisie par le client, il t'est possible de realiser une boutique avec un habillage correspondant aux possibilités de l'outils.. frustrant pour toi c'est clair. Et si ca plait pas au client, proposer une autre solution, pourquoi pas CMS. Un deuxieme projet en somme, une fois le premier payé...

Je m'efforce depuis le début de faire le mieux en fonction de ce qu'Oxatis propose de faire ( je suis même vraiment très limité à vrai dire, j'ai réussi à implanter une lightbox, mais c'était un vrai calvaire, alors qu'une lightbox, il n'y rien de plus simple à mettre en place ! ). Quoi qu'il en soit, je souhaitais finir le travail commencé, avec les moyens proposé, jusqu'à que je tombes sur ce problème : Le Doctype mal paramétré qui, contrairement aux apparences, est une erreur problématique, qui force les navigateurs à passer en mode quirks. Donc là, c'est même bien pire que de la frustration ! Je suis dans l'incapacité de mener à terme le projet avec cette solution, et je ne peux même pas la facturer. Personnellement, si j'étais le client, je n'accepterais pas de payer quelque chose qui ne m'ait pas donné, à cause d'un problème technique.
En attendant la réponse finale d'Oxatis, je cherches les mots que je pourrais donner à mon client pour expliquer la situation plus que fâcheuse ...
28ToM47
Rang 5

Messagepar Picturapoesis » Jeu 30 Déc 2010 22:04

En fait, le problème vient bien de toi. Tu as accepté une mission pour laquelle tu n'étais pas complètement préparé. En outre, tu n'as pas mis le nez sur IE pendant les 15 jours de développement, ce qui aurait pu te permettre de constater le problème plus tôt ou de repenser tes feuilles de style. Si tu découvres un problème maintenant, c'est bien une conséquence de ton manque de compétences, d'un côté ou de l'autre.
Bon, ça c'est pour la théorie. Maintenant, en pratique, tu peux expliquer sincèrement la situation à ton client, et lui faire part du manque de réactivité de l'équipe d'Oxatis. Le choix lui revient, puisque c'est lui qui impose Oxatis : Soit tu termines avec Oxatis avec tes moyens, et tu lui énumères les conséquences, soit il est ok pour un second devis. ce qui parait parfaitement inconcevable : le client est pressé, il a déjà payé un abonnement Oxatis, une approche différente des CSS aurait rectifié la majorité des affichages foireux, et il t'a déjà payé pour ce contrat.
Franchement, tu peux faire une croix sur l'idée d'une nouvelle facturation et d'un nouveau développement. Serre les fesses et sois franc avec ton client, ce sera mon meilleur conseil :)
Webdesigner freelance à St Chamond.
www.picturapoesis.com
Picturapoesis
Rang 7

Messagepar 28ToM47 » Jeu 30 Déc 2010 22:56

@ Picturapoesis -> Assez d'accord pour la partie théorique, quoi que j'appellerais pas ça un manque de compétences. Je dirais que j'ai été trop naif à trop faire confiance au système d'oxatis pour pouvoir soupçonner ce problème.
J'ai toujours quelques petits bugs d'affichages sur IE, mais que je parviens toujours à corriger. Là, c'est différent. Je ne peux pas les corriger puisque je n'ai pas d'accès.

Pour la partie pratique, là où tu te trompes, c'est mon client ne m'a rien payé du tout. Il a simplement signé un devis. Pas d'accompte. Là où il est perdant, c'est qu'il prend du retard si je propose une nouvelle solution. mais je ne lui ferais bien évidemment pas payer la première.
Et terminer avec Oxatis, oui, s'ils corrigent ce bug. Parce que non, je ne peux pas faire un bon site si celui-ci s'affiche en mode Quirks , c'est incensé ^^

En tout cas, merci du conseil, c'est le genre d'avis que j'espérais recueillir. J'en prends bien bonne note, et j'espère au mieux que j'pourrais finir le boulot commencé avec Oxatis.
28ToM47
Rang 5

Messagepar APOKA » Ven 31 Déc 2010 11:07

Je pense aussi que dans ce cas c'est ta responsabilité. Même si ça fait cher la leçon, c'est comme ça que l'on apprend. On à tous fait des trucs un peu comme ça à un moment donnée. 

Question : Est ce que ta facture porte sur un forfait ou elle et estimé au temps passé ?
APOKA
Rang 8

Messagepar 28ToM47 » Mer 5 Jan 2011 19:37

Problème résolu.
Oxatis a créé une nouvelle page dans l'espace d'administration me permettant de modifier mon Doctype.

Merci pour votre aide.
28ToM47
Rang 5

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil