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Naming : Droits d'auteur concepteur rédacteur ?? oui non ? calcul ?

Naming : Droits d'auteur concepteur rédacteur ?? oui non ? calcul ?

Messagepar coralietrendy » Mer 24 Jan 2018 12:37

Bonjour

Pour l'un de mes clients, je dois retravailler sa "seconde" baseline en trouvant un autre nom que celui qu'il a aujourd'hui.
Ce nom définit son activité. Dans mon exemple ci dessous il s'agit de remplacer le mot facilitateur ou toute l'expression "facilitateur de changement".
Ma question : je dois bien appliquer des droits d'auteur ? et si oui, comment les calculer et les faire figurer sur le devis ?
Pour info, je l'accompagne sur la refonte de son site en conception rédaction.
Nous sommes sur une utilisation multi-supports : site web, print, réseaux sociaux etc...

Exemple.

MARQUE
L'imagination sans limite

MARQUE
Facilitateur de changement

Merci beaucoup pour votre aide.
Coralie
coralietrendy
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Messagepar coralietrendy » Jeu 25 Jan 2018 12:29

Personne pour m'aider ? :(
coralietrendy
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Messagepar motismo » Ven 26 Jan 2018 16:14

Salut,

Ca me paraît compliqué d'appliquer un droit d'auteur sur un seul mot.
D'autant plus qu'il ne s'agit pas -a priori- de trouver un mot original (par exemple grotesque, juste pour la démonstration : "facilitexperpro"). Là oui tu aurais inventé un mot, une création originale sur laquelle tu pourrais éventuellement revendiquer un droit d'auteur.

Dans ton cas, il s'agit "juste" de remplacer un mot du langage usuel ("facilitateur") par un autre, ce n'est pas la même chose.

Au final, il me semble que la combinaison de mots qui composera ta baseline sera -dans le meilleur des cas- une co-création, puisque la moitié de la baseline préexistait à ton intervention.

Perso je te conseillerais simplement de majorer ton tarif en intégrant la cession, sans trop chercher à tirer des droits dessus.
D'autant qu'une baseline type "facilitateur de changement" n'est ni très explicite, ni très différenciante, et ne me paraît pas vouée à la postérité pour installer durablement une marque dans l'Histoire ;)

Enfin ce n'est qu'un avis, d'autres peut-être ?
Concepteur-rédacteur web et print

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motismo
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Messagepar coralietrendy » Lun 29 Jan 2018 14:47

motismo a écrit:Salut,

Ca me paraît compliqué d'appliquer un droit d'auteur sur un seul mot.
D'autant plus qu'il ne s'agit pas -a priori- de trouver un mot original (par exemple grotesque, juste pour la démonstration : "facilitexperpro"). Là oui tu aurais inventé un mot, une création originale sur laquelle tu pourrais éventuellement revendiquer un droit d'auteur.

Dans ton cas, il s'agit "juste" de remplacer un mot du langage usuel ("facilitateur") par un autre, ce n'est pas la même chose.

Au final, il me semble que la combinaison de mots qui composera ta baseline sera -dans le meilleur des cas- une co-création, puisque la moitié de la baseline préexistait à ton intervention.

Perso je te conseillerais simplement de majorer ton tarif en intégrant la cession, sans trop chercher à tirer des droits dessus.
D'autant qu'une baseline type "facilitateur de changement" n'est ni très explicite, ni très différenciante, et ne me paraît pas vouée à la postérité pour installer durablement une marque dans l'Histoire ;)

Enfin ce n'est qu'un avis, d'autres peut-être ?


Hello

Merci pour ton retour :) Je suis d'accord avec ce que tu dis. Dans mes propositions, je vais également proposer un changement total de baseline. J'ai effectivement majoré mon tarif en écrivant "cession de droits incluse avec signature d'un contrat". :)
coralietrendy
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Messagepar BrainyUP » Mer 7 Fév 2018 15:33

Bonjour Coralie,

Il me semble avoir un peu de mal à comprendre.
En gros, tu dois trouver un nouveau nom de marque pour une société, qui sera dédié à un produit ou service, communiqué un peu partout (print et web). C'est ça ?
Si oui, Motismo a répondu à ta question vis-à-vis de la cession de droit d'auteur.

Si je puis me permettre, je te suggère également de bien réfléchir à l'étude d'antériorité.
Si vous souhaitez déposer un nom de marque, nom de domaine ou autre, il faut vérifier au préalable que cela ne nuit pas et ne porte pas à confusion avec une marque déjà existante.
C'est un travail long, parfois complexe, et qui entraîne une responsabilité. Cette responsabilité est à définir dans votre contrat, à qui incombe l'étude d'antériorité ?
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BrainyUP
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