Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Flyer vernis ultra brillant recto verso 10X15cm 500 exemplaires à partir de 0€ au lieu de 41,36€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Mon client stop la presta alors que 98% du taf est fait : Help

Mon client stop la presta alors que 98% du taf est fait : Help

Messagepar coquelicom » Mer 18 Avr 2012 15:55

Bonjour amis Kobiens!

Voilà en gros la situation :

j'ai vendu un site avec presta de :
-redac web (effectuée et validé, d'une réécriture on est passé a une écriture car le client ne fournissait pas le contenu)
- reportage photo (effectué et validé)
- webdesign (effectué et validé)
- mise en ligne du site + intégration textes, corrections

ça fait 10 mois que ce site de pages traine, j'ai bien entendu un devis + CGv signé de cette entreprise.
Il ne manque que le transfert de nom de domaine pour terminer cette presta et le client me dis "je rompt a ce jour notre collaboration" (surement qu'il se croit malin, pour utiliser les contenus déjà créés et ne pas les payer peut-être...).

j'ai bien lu les consignes dans ce cas sur les différents postes.
La variante est celle là :
j'ai fais un devis global pour toutes les presta, alors que je ne facture que ma partie webdesign.

j'ai bien un acompte, mais le travail est quasi fini, le patron ne me répond plus au tel. Je lui ai proposé de finir et de mettre en ligne rapidos, j'attends son aval avant de lancer le transfert de Nom de domaine, qu'il ne me donne pas.

Je peux faire quoi concrêtement pour récupérer la tune qu'il doit a tout le monde?
j'ai bien pensé récupérer pour tout le monde en mon nom...Mais le photographe a déjà envoyé sa facture...

Je suis un peu perdue là...
Si vous avez une idée, je suis preuneuse (et c'est quand l'apéro merdum????)
coquelicom
Rang 7

Messagepar Yamo » Mer 18 Avr 2012 16:15

Toi et tes collègues faites un cd-rom avec l'ensemble de vos livrables, séparés dans un dossier par prestataire.
Vous l'accompagnez d'un courrier résumant la commande qui a été passé et les livrables joints.
Pour la partie qui n'a pas pu être achevée, tu précises que tu as dû renoncer après plusieurs relances sans succès.
Tu poursuis en expliquant que la prestation étant désormais livrée, le client est redevable du solde des paiements convenus par contrat. Tu joins une copie de chaque devis signé et chaque facture.
Tu finis en expliquant que le paiement de ces factures étant sujet à délai, vous serez obligé de procéder à des pénalités de retard s'ils ne sont pas honorés, et que tu pries donc le client de bien vouloir éviter d'en arriver là.

Tu envoies l'ensemble eu RAR et tu gardes un exemplaire pour toi.

C'est un défaut de paiement comme un autre en fait.
Yamo
Modérateur

Messagepar coquelicom » Mer 18 Avr 2012 16:22

Le seul hic, c'est que j'ai un seul devis signé : le mien qui est du montant total de toutes nos presta.
la redac, le photographe et le dev n'ont pas de devis signé.

thx for you answer...
coquelicom
Rang 7

Messagepar Yamo » Mer 18 Avr 2012 16:34

a priori ça revient au même.
si t'as un devis qui couvre tout t'as pas besoin de devis séparés.
Yamo
Modérateur

Messagepar Jubaka » Mer 18 Avr 2012 20:49

C'est effectivement un défaut de paiement tout ce qu'il y a de plus classique. Le client est tenu de payé les postes qui ont été effectués.

Par contre, je te conseille vivement de surveiller si ton client ne sortirait pas une contrefaçon de ton travail dans les jours/mois à venir.
Jubaka
Rang 3

Messagepar coquelicom » Jeu 19 Avr 2012 09:26

Je suis a la MDA en micro, je conviens toujours avec mon client que chaque presta fournis sa facture séparément...
De toute façons soit récupère la totalité, soit je m'assoie la dessus et y a pas moyen.
Pour ce qui est d'utiliser les éléments du site, vu qu'il a tout en ligne il est fort probable qu'il tente une arnaque, une fois la facture émise, m'en fout ça sera a lui une fois payé.
Thx
coquelicom
Rang 7

Messagepar GBC » Jeu 19 Avr 2012 10:21

je suis au TC pour un impayé qui a commencé exactement comme ça.

il faut comme te l'a dit Yamo, lui envoyer un RAR avec le travail accomplit, et un courrier lui disant que la prestation est terminé, et qu'il est redevable de la totalité de la facture.
Explique bien que
Yamo a écrit:Pour la partie qui n'a pas pu être achevée, tu précises que tu as dû renoncer après plusieurs relances sans succès.

cette partie sera très importante devant le TC si besoin, car ça évite que le mec se défende en disant "oui mais j'ai pas validé la fin du travail"
que passé le délais de paiement il encourt une majoration de x%, si il laisse trainer, c'est relance cordiale, mise en demeure en RAR, puis injonction…
GBC
Rang 9

Messagepar coquelicom » Ven 18 Jan 2013 14:46

Bonjour à tous,

la suite des évènements :
Les RAR ont été envoyés le dernier une mise en demeure.

Je viens de recevoir un recommandé de l'avocat de mon client qui (en gros ) me dit n'avoir reçu aucun site (le CD etait pourtant dans le 1er RAR), que les 1200 euros d'acompte suffisent pour mon travail et que si je continues persister dans ma demande de paiement, il me poursuivra a cause des préjudices que lui ont causé mon travail (qui est sensé ne pas être livré).
Bien sur je passe tous les détails sur ce qu'ils me repprochent, puisque tout le contenu à été validé par leur soins et mails à l'appuis.

On est d'accord que c'est juste pour m'impressionner?
De plus j'ai mis la MDA sur le coup, car bien entendu je ne peux présenter de certification et le client ne paie ce qu'il doit, donc j'ai expliqué ça a la MDA qui devrait procéder au moins au recouvrement du précompte.

Donc la je prépare tous les papiers et je fais une injonction on est bien d'acc?

Bien à vous et j'en profite pour vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

Enora
coquelicom
Rang 7

Messagepar Yamo » Ven 18 Jan 2013 14:55

On est d'accord que c'est juste pour m'impressionner?

Ben, si tu as les preuves par mail des validations successives et bien-sûr gardé l'accusé de réception du recommandé dans lequel tu (re)livrais les sources, je vois pas trop en quoi ils pourraient nier sérieusement cette livraison.
Donc pour moi, ce que tu reçois là c'est un "t'as vu, j'ai un avocat, alors maintenant du balai". Mais sur le fond du dossier c'est de la merde.
Donc la je prépare tous les papiers et je fais une injonction on est bien d'acc?

Pour moi, oui.

Après une fois de plus même si tu connais la rengaine, je suis pas avocat, mon avis n'engage que moi, si tu veux être certaine d'avoir une bonne analyse de ta situation je t'invite à passer par un professionel et tout et tout...
Yamo
Modérateur

Messagepar coquelicom » Ven 18 Jan 2013 15:07

Merci Yamo,

Bien entendu j'ai tous les mails de validation. Je lui ai envoyé les livrable (par CD et par mail). Par contre je ne les ai envoyé qu'une fois.
Pour le professionnel je vais appeler un avocat si qq1 en a des coordonnées d'un toulousain je suis preneuse.

Merci encore
coquelicom
Rang 7

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation