Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Logo : Méthode de calcul des droits d'auteur

Logo et droits d'auteur...

Messagepar Yamo » Ven 23 Juil 2010 22:55

oui franchement...

tu as déjà eu genre 20 fois plus d'infos que n'importe lequel d'entre nous avant de se lancer. c'est maintenant à toi de remplir les trous, d'adapter les choses à ton contexte, et de développer ta propre pratique, c'est ça être indépendant.

je sais pas si on te rendrait service en allant plus loin... en fait j'ai l'impression que tu fais surtout une grosse crise d'angoisse à l'idée de te lancer et que quoi qu'on te dise tu auras toujours des questions de toute façon (on en a déjà eu des comme ça). et à ce niveau franchement c'est plus de notre ressort. je me demande même si on est pas un peu en train d'alimenter tes craintes finalement.

moi en tout cas j'en reste là, ça sert à rien de continuer tant que tu n'auras pas pratiqué un certain temps au contact de la réalité pour y voir plus clair. des erreurs tu en feras de toute façon, et tu apprendras aussi comme ça, c'est pas la mort. :-)

bonne continuation et bon courage.

Message édité par : Yamo / 24-07-2010 10:23
Yamo
Modérateur

Messagepar yosh » Sam 24 Juil 2010 09:43

@reglisso : moi pour les logos comme je t'ai déjà dit je ne faisais pas de cession dans le temps, seuelement de support. pour un PME et une cession gratuite, je mettais une cession pour le site web, la papeterie et le type de produit qu'ils vendent.

L'astuce c'est que si ils deviennent fauchon ils vont bien devoir reproduire sur plein d'autres support, et donc racheter des droits. Voilà, moi je trouve que c'ets plus facile à gérer qu'une cession limitée dans le temps, et plus compréhensible pour le client (pour qque chose d'intemporel comme un logo, attention, je ne parle pas d'autre chose, après ça varie)

Comme tu vois, chacun à des pratiques différentes, donc fais comme tu veux, mais fais-le :-D
yosh
Rang 11

Messagepar Yamo » Sam 24 Juil 2010 10:31

oui, ou encore page 2 de cette discussion :

Citation : Yamo 
tu peux très bien accorder une première cession plus longue et la limiter sur d'autres critères, comme le territoire ou les supports de diffusion. c'était de toute façon entendu dès nos premières explications.

je vraiment pense qu'on tourne en rond là, depuis un petit moment...

tous les conseils possibles ou presque pour élaborer ses premières cessions ont déjà été donnés. le reste relève d'un peu de pratique et d'adaptation de la part de reglisso.

Message édité par : Yamo / 24-07-2010 10:34
Yamo
Modérateur

Messagepar pample » Sam 24 Juil 2010 12:44

en clair : reglisso, tu colles aux dents !
Grand Ordonnateur de Pixels - pegeco.com /// Quand je tweet c'est pour dire des trucs importants
pample
Rang 10

Messagepar mediapress » Sam 24 Juil 2010 14:25

dans le bouquin du syndicat national des graphistes, les droits d'auteurs sont cédés forfaitairement pour 3 utilisation (c'est le seul cas ou les droits sont calculés par forfaits et non par calcul) :

les 3 forfaits :
- locale
- nationale
- internationale

après, je ne dis pas que c'est la seule solution, ni qu'elle est meilleure qu'une autre...
le bouquin date de quelques années et les choses ont peut-être évolués entre-temps.
Mediapress Graphic Design Solutions
      I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération
mediapress
Modérateur

Messagepar reglisso » Sam 24 Juil 2010 15:12

Merci à tous pour vos explications et votre temps. J'ai maintenant toutes les clés en main pour avancer.
reglisso
Rang 4

Messagepar gig » Sam 24 Juil 2010 15:23

Message édité par : gig / 24-07-2010 16:41
Guillaume Robert - Graphiste | DA Freelance

www.guillaumerobert.fr
gig
Rang 7

Messagepar zelig » Mer 24 Nov 2010 00:44

Wow... très bon sujet, je cherchais quelques infos par rapport à la session de droits d'auteur, et là j'ai eu plus d'information dont ce que je cherchais au début!!!.
Bravo et merci pour ce forum
zelig
Rang 3

Messagepar nicotineone » Mar 25 Oct 2016 13:54

Bonjour,

Je crois maintenant avoir bien compris le sujet, j'ai fais des devis à plusieurs clients dans ma région.
Une de mes cliente m'a dit qu'auncun des concurents ne lui avaient parlé de droits d'auteur.
Je lui ai donc expliqué tout ce qui est dans le livre rose avec les articles de loi et les arguments de choque que vous avez donné comme exemple.
Rien ne l'a convaincue, elle me dit que le concurrent ne les applique pas car il s'est "adapté un marché de petites entreprises".
Que doit-je faire, je déménage?
nicotineone
Nouveau

Messagepar alyzarin » Mar 25 Oct 2016 14:21

tu peux toujours lui répondre qu'il lui dit ça à l'oral, mais qu'il peut très bien lui réclamer des droits dans quelques années puisqu'elle utilise ses créas sans en avoir les droits.
Les droits d'auteur l'empêchent de faire tout ce qu'elle veut avec un logo (enfin tout ce qui dépasserait de la cession de droit) mais la protègent aussi.
alyzarin
Rang 7

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation