Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Logo : Méthode de calcul des droits d'auteur

Logo et droits d'auteur...

Messagepar reglisso » Ven 23 Juil 2010 15:59

Citation : Yamo 

"EDITH : Et je vois qu'une cession de droit se fait à 5,5 ? Systématiquement ? (pardon pardon j'ai pas tout fait mes devoirs encore...)"

ça c'est une autre question.
déjà ça ne te concerne que si tu es en déclaration contrôlée, donc pas en micro/AE.
auquel cas > http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... x-tva.html

ça aussi, c'est dans mon bouquin. du coup puisque tu l'as, j'ai vraiment envie de te répondre à nouveau : LIS-LE, et ENSUITE s'il te reste des questions, on en reparle.

Je peux pas lire je passe ma vie sur ce forum ! =)
Sérieusement, je suis en train de le lire. Je ne fais que ça. C'est un gros morceau. Je l'emmène même en vacances.

Merci pour ton exemple concret. Encore une fois, comme l'exemple de je ne sais plus qui, Apoka je crois, c'est tout à fait logique et tout à fait recevable. Rien ne me choque là-dedans, je trouve ça tout à fait normal.

Encore une fois, il s'agit d'une prestation précise dans un cadre défini... Rien à voir avec un logo qui vit seul et de façon diffuse... Mes questions portaient plus sur ce point précis.

A quelle fréquence doit-on redemander des droits d'auteur pour un logo et comment évaluer cette valeur par rapport au marché qu'il alimente, par rapport au bénéfice qu'en a fait l'acheteur et ce, de façon proportionnelle comme dit théoriquement ?... Peut-être que je suis obtue, mais je n'ai toujours pas la réponse à ça.

Un exemple concret sur une cession de logo sur plusieurs années, qui est le sujet qui m'intéresse précisément sur ce fil, aurait été bienvenue.

M'enfin bon. J'ai deux ans pour trouver mes réponses et un livre devant moi. :)
reglisso
Rang 4

Messagepar GBC » Ven 23 Juil 2010 16:13

Un exemple concret sur une cession de logo sur plusieurs années, qui est le sujet qui m'intéresse précisément sur ce fil, aurait été bienvenue.

en page 2 du topic je t'ai donné un prix qu'un avocat spé en PI m'a dit de faire et qui est passé auprès du client, pour un logo et pour 5 ans
GBC
Rang 9

Messagepar reglisso » Ven 23 Juil 2010 16:26

Citation : GBC 

en page 2 du topic je t'ai donné un prix qu'un avocat spé en PI m'a dit de faire et qui est passé auprès du client, pour un logo et pour 5 ans  

Oui, j'ai vu GBC, mais je ne compte pas passer par un avocat... il s'agit justement d'une petite boîte, un petit artisan sans prétention, à l'échelle locale... il ne va pas faire de multinationale en Afrique... : )

Tu dis que lorsqu'il s'agit d'une petite boîte, tu l'estimes je cite "comme tu peux".
C'est là que mon exemple concret revient à la charge.

Message édité par : reglisso / 23-07-2010 16:27
reglisso
Rang 4

Messagepar GBC » Ven 23 Juil 2010 17:06

OK, ben quand c'est une toute petite boite ou un artisan je lui offre, mais je le marque :
cession des droits de diffusions pour durrée X, tout supports, la france. (Je détail un peut plus hein !) = OFFERT, total = 0€ ce qui lui permet de savoir que je lui fais un cadeau.
Mais si par chance ou génie sa boite devient bigbrother, là il payera…

le cession des droits sur un logo pour un artisan, ça ne doit pas aller chercher bien loin, quelques euros ou dizaines d'euros, donc peut d'intérêt…

Message édité par : GBC / 23-07-2010 17:08
GBC
Rang 9

Messagepar reglisso » Ven 23 Juil 2010 18:07

OK, ben quand c'est une toute petite boite ou un artisan je lui offre, mais je le marque :
cession des droits de diffusions pour durrée X, tout supports, la france. (Je détail un peut plus hein !) = OFFERT, total = 0€ ce qui lui permet de savoir que je lui fais un cadeau.
Mais si par chance ou génie sa boite devient bigbrother, là il payera…

C'est ce que j'ai fait dans mon devis... offert pour les 2 premières années, détaillé et tutti quanti.

le cession des droits sur un logo pour un artisan, ça ne doit pas aller chercher bien loin, quelques euros ou dizaines d'euros, donc peut d'intérêt…

Ben c'est justement là-dessus que je voulais des réponses. quelques dizaines d'euros ? Genre, en imaginant qu'il reste à échelle locale, je lui demande 50 euros tous les deux ans ?... Mon but ce n'est pas d'y trouver un intérêt, mon but c'est savoir fixer ces cessions, encore une fois, en imaginant qu'il ne se développe pas plus que ça.

Comment tu fais, toi, par exemple, pour un petit artisan sans prétention à qui tu cèdes gracieusement les droits pour les 2 premières années, pour la suite des cessions ?

Message édité par : GBC / 23-07-2010 17:08 
reglisso
Rang 4

Messagepar GBC » Ven 23 Juil 2010 19:21

si c'est pour aller lui réclamer 50€ au bout de 2 ans, je n'en vois pas l'intérêt, j'imagine l'accueil :# et puis comme par surprise il ne payera pas car pour une somme aussi ridicule personne ira bien loin dans une procédure.

Donc dans MA pratique, je vais chercher des sous quand j'estime que ça en vaut la peine, c'est tout.
il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre et c'est à toi de savoir jongler entre le bon sens, la loi, le côté commerciale et le côté rentabilité, etc.
GBC
Rang 9

Messagepar reglisso » Ven 23 Juil 2010 19:30

si c'est pour aller lui réclamer 50€ au bout de 2 ans, je n'en vois pas l'intérêt, j'imagine l'accueil :# et puis comme par surprise il ne payera pas car pour une somme aussi ridicule personne ira bien loin dans une procédure.

Donc dans MA pratique, je vais chercher des sous quand j'estime que ça en vaut la peine, c'est tout.
il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre et c'est à toi de savoir jongler entre le bon sens, la loi, le côté commerciale et le côté rentabilité, etc.  

Donc tu fais bien une cession de durée illimitée pour un petit artisan.

?
reglisso
Rang 4

Messagepar GBC » Ven 23 Juil 2010 19:45

NAN !!!
durée limitée pour le principe, au cas ou l'artisan charcutier devienne mÔsieur FAUCHON
GBC
Rang 9

Messagepar reglisso » Ven 23 Juil 2010 20:19

NAN !!!
durée limitée pour le principe, au cas ou l'artisan charcutier devienne mÔsieur FAUCHON  

Et s'il ne devient pas Monsieur Fauchon, tu fais une extension... gracieuse ? Puisque 50 euros ça vaut pas la peine...
reglisso
Rang 4

Messagepar APOKA » Ven 23 Juil 2010 21:30

Là ça devient un peu n'importe quoi Reglisso. C'est à toi de jouer maintenant...
APOKA
Rang 8

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation