Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Sublimez vos projets graphiques Carte de visite métallisé à partir de 5,5€ au lieu de 63,50€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Illustration | Plagiat et recours

Illustration | Plagiat et recours

Messagepar oliveoil » Jeu 1 Fév 2018 14:11

Pour poser le contexte de toute cette “affaire”.

En 2015, je tombe sur une illustration dans le Courrier International que je trouve proche dans l'approche conceptuelle et graphique de mon travail.
Je fais mes recherches et trouve un site sur lequel Alex Falco Change, l'auteur, poste pas mal d'illustrations.

J'ai la sensation qu'il travaille vraiment dans la même veine que moi, sauf qu'après avoir listé les thèmes qu'il aborde, les sujets sont souvent traités de manières similaires et je commence donc à avoir des doutes. Je finis par prendre comme référence de date de création (ce qui est contestable je reconnais) les dates auxquelles il a posté sur ce site (toonpool) ses illustrations et les compare avec les dates de création des miennes.

II s'avère que j'ai réalisé la majorité des illustrations avant lui. Le doute persiste concernant un possible plagiat car certaines de ses illustrations très proches, voir identiques, ont été faites avant les miennes...

Je prends contact avec lui et en gros il me dit que c'est effectivement étonnant mais qu'en traitant l'actualité en dessin, forcement on retombe sur la même iconographie et qu'il est difficile finalement d'être totalement orignal etc...

Finalement, après en avoir parlé à Courrier International (qui avance l'hypothèse de l'âme-soeur graphique, de l'alter ego...) j'abandonne en me disant que c'est dingue mais peut-être possible que nous ayons souvent les mêmes idées et la même façon de les illustrer.

Sauf que hier, en 2018 donc, je retombe sur le Une du Courrier International et reconnais une illustration que j'ai faite en 2015.

Depuis les premiers échanges avec Alex Falco Chang (il est cubain), j'étais amis avec lui sur facebook, je coupe donc cette “relation” et ne rend plus disponible mes albums d'illustrations au public (il était possible de voir mon travail sur facebook et sur mon site internet).
Bref, je coupe les pont et entame une nouvelle analyse comparative.

Enorme claque :oops: :cry: :evil: :omg:

Je retombe de nouveau sur des illustrations très (trop) similaires voir totalement identiques. Je commence vraiment à me dire qu'il me l'a fait à l'envers en 2015 et qu'il pompe alègrement mes idées et les retravaille à sa sauce depuis quelques années. Lui est publié, moi non... Les droits d'auteur ? rien à foutre visiblement.

Comme il est possible d'anti-dater les posts sur facebook, je n'ai pas fait le travail chronologique comme la première fois mais à vu de nez, l'ensemble des dessins que j'ai fais ont été réalisé avant les siens...

Voila, je vous laisse le soin de regarder une partie des travaux concernés mais à mon avis, il n'y a plus de doute possible.

Votre avis et conseils ?

comparaison.jpg
comparaison.jpg (353.96 Kio) Vu 755 fois
oliveoil
Nouveau

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation