Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Droit d'auteur pour mission chaîne télévisé ?

Droit d'auteur pour mission chaîne télévisé ?

Messagepar Kerry » Lun 1 Jan 2018 14:41

Bonjour,

Je suis à ma première année en tant qu'artiste/auteur (graphiste) à la MDA, donc encore dans le flou niveau droit, contrats etc...

Je travaille régulièrement pour une chaîne télévision afin d'adapter leurs contenus à l'ensemble de leurs réseaux sociaux. Pour ce type de mission, la création est minime, je reste sur une gratuité à 0% que j'applique à mon tarif journalier.
Néanmoins, la chaîne vient de me proposer une mission différente : je dois créer une dizaine de montages photoshop, des détournements de plusieurs de leurs séries/films de façon humoristique. Il s'agit donc de créations originales, provenant de la partie drôle de mon esprit n'est-ce pas ?
Ma question est de savoir si je peux cette fois ajouter à mon devis une note de cession de droit d'auteur ou si je reste sur une gratuité de 0% sachant que ces créas seront toujours au nom de la chaîne ?

HELP PLEASE
Et une belle année à vous tous <3
"Fall seven times, stand up eight"
Kerry
Nouveau

Messagepar cino » Mar 2 Jan 2018 13:13

Hello,

Tu pars d'un mauvais angle du problème en fait.

Pour répondre rapidement sans rentrer dans les détails, si tu es inscrit à la MDA, dans l'idéal c'est que tes créations relèvent d'un travail d'auteur, de création originale, c'est à dire que tes missions d'adaptation de formats ne relèvent pas de ce statut*.
*Je pose là un gros astérisque : il y a évidemment énormément de graphistes qui font ce que tu fais (facturer de l'éxé via la MDA), ce n'est pas "bien", mais c'est comme ça je le conçois.

En revanche, les formats où tu as un travail de réflexion d'auteur, ceux-ci relèvent bien de la MDA, donc tu peux et dois les réfléchir avec une note de cession. Tu as 2 choix :
- Soit tu te coltines des recherches pour savoir combien facturer la note de cession seule et comment la rédiger ; c'est fastidieux mais très instructif, la plupart des réponses sur les forums te diront "A toi d'évaluer combien vaut ton travail et sa cession par rapport à l'usage de ton client", c'est frustrant mais compréhensible. Pour t'aider, tu pourrais utiliser le site Calkulator.
- Soit tu augmentes ton tarif journalier (+50€, +100€...), en précisant au client que l'ajout de réflexion d'auteur rend plus cher ton tarif habituel. C'est moins dans les rails, c'est plus flou et moins "juste". Dans tous les cas toujours bien cadrer les choses dans le devis en terme d'usage de ton "oeuvre".

Je vois ce que tu veux dire par "gratuité de 0%" mais c'est une drôle de façon d'exprimer la chose. Tu peux bannir cette expression ;)
cino
Rang 5

Messagepar cino » Lun 8 Jan 2018 12:50

"Merci"
cino
Rang 5

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil