Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Brochure dos piqué 12 pages 10,5 x 15 cm 50 exemplaires à partir de 62€ au lieu de 120€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Acompte et facturation pour recherche de logo

Acompte et facturation pour recherche de logo

Messagepar imagination-avenue » Ven 30 Sep 2011 12:22

Bonjour,

J'ai récemment effectué une recherche de logo pour un client.
Un acompte de 30% m'a été versé sur la base du montant global de la prestation complète (recherches, créations, envois des 3 propositions).
Ayant été mise en concurrence, aucune de mes propositions n'a été retenue.
Le client me demande de lui envoyer la facture relative à cette prestation, seulement, comme aucune des propositions n'a été retenue, il me semblait que l'acompte faisait office de rémunération dans le cas justement ou aucune suite ne serait donné.
Question : Quel est le role de l'acompte exactement ? et selon, suis je en droit de lui facturer le montant restant correspondant au prix demandé initialement ? (Exemple : Admettons que je lui ai demandé 450 euros pour cette recherche et création, j'ai reçu 30% d'acompte de ce montant (135 euros), aucune de mes propositions n'a été retenue, dois je lui réclamer le montant restant (315 euros) ? sachant que dans mon devis il était donc mentionné les prestations suivante : recherches, création, livraison)

Merci par avance à ceux qui pourront m'éclairer.
imagination-avenue
Rang 1

Messagepar DidavM » Ven 30 Sep 2011 21:41

Je vais essayer de ne pas dire de bêtise mais si ton devis est signé (et donc accepté) par le client, toute prestations doit être payée. Et ce, même si le client décide après coup, que le projet ne lui plais plus ou autre.

Peut-être que Yamo ou d'autres pourront t'en dire plus (ou infirmer ce que je dis)
DidavM
Rang 7

Messagepar imagination-avenue » Ven 30 Sep 2011 21:50

Merci Didav déjà pour avoir pris le temps de me répondre.
Avatn de facturer (car ce client m'a dit, malgré l'acompte de lui envoyé ma facture, et je me suis dit "ah bon??"") de voir si on peut mieux m'orienter, mais au fond je pense un peu la même chose que toi.... Pour autnat je me dois de faire les choses correctement, arf, après 7 ans d'expérience, j'ai plein de carences, bouuuh ! :shock:

Merci en tous les cas ! :)
imagination-avenue
Rang 1

Messagepar imagination-avenue » Ven 30 Sep 2011 21:52

Génial les fautes d'orthographe que j'ai faite !!! Faute de la fin de semaine sans doute ! oups ! :oops:
imagination-avenue
Rang 1

Messagepar Veracruz » Ven 30 Sep 2011 22:58

Un accompte est en effet encaissé définitivement, au contraire des arrhes.
Veracruz
Rang 7

Messagepar imagination-avenue » Ven 30 Sep 2011 23:07

Bonsoir Veracruz,

Oui l'acompte est un acquis, c'est une chose ! Mais merci pour ta réponse !
imagination-avenue
Rang 1

Messagepar Picturapoesis » Ven 30 Sep 2011 23:39

Bonsoir Imagination-avenue,

A priori, quand on crée et vend un logo, on délivre une facture regroupant deux types de rémunérations :
D'une part la recherche et la création, d'autre part la cession des droits d'utilisation de cette création.
Une fois cette idée acquise, il devient plus simple de savoir ce que tu dois facturer : Toute la partie "recherche et création" a été livrée; tu la factures donc en entier. La partie "cession de droits", quant à elle, ne doit pas être facturée, compte tenu que ton client ne va pas utiliser ce logo.

Ton client semble connaitre et accepter cet état de fait (c'est suffisamment rare pour être souligné), et a mis plusieurs créatifs en compétition tout en prévoyant de rémunérer les auteurs des œuvres non retenues à hauteur du temps passé.

Maintenant, si tu poses la question, c'est peut-être que tu ne délivres pas de cession de droit avec tes créas?
Le cas échéant, à toi de trancher, et de décider comment -et combien- tu le factures in fine :)
Picturapoesis
Rang 7

Messagepar imagination-avenue » Sam 1 Oct 2011 11:28

Bonjour Picturapoesis,

Merci pour ta réponse.
Effectivement dans mon devis à 450 euros n'était compté que la recherche, la création de 3 propositions et leur livraison... (en basse définition) Donc d'après ce que tu me dis et si j'ai bien compris, je suis donc dans mon bon droit de lui facturer les 450 euros - les 30% déjà perçus ?

Par avance merci.
Bonne journée
imagination-avenue
Rang 1

Messagepar Alexandr » Sam 1 Oct 2011 11:54

Ton client a signé pour une prestation, même s'il te demande de ne pas aller jusqu'au bout, il doit quand même régler l'ensemble. Sauf si vous aviez prévu une telle possibilité.

La seule réduction que tu pourrais lui faire, c'est en te disant que le travail réalisé ne correspond qu'a 75% et donc de lui faire une remise. Mais tu n'as aucune raison de lui faire une telle fleur.

Par contre, tu as l'air très peu renseigné sur les pratiques du métier et tu devrais le faire rapidement avant de te retrouver dans une mauvaise situation qui pourrait te faire perdre beaucoup d'argent.
Alexandr
Rang 5

Messagepar thorea » Sam 1 Oct 2011 13:06

Bonjour,

Ton client t'a passé une commande ferme pour la création de 3 versions d'un logo. Tu as bien répondu à sa commande puisque tu as conçu, et que tu as livré le travail demandé.

Tu peux donc tout à fait lui envoyer une facture correspondant au solde de sa commande pour te faire payer de son montant INTEGRAL.

Le principe de base pour un professionnel, c'est quand même de demander une rémunération contre son travail. Je te le dit dans un esprit bienveillant parce que ta question est visiblement sincère, mais je trouve un peu hallucinant qu'après sept ans d'expérience professionnelle tu te demandes encore si tu es en droit de demander une rémunération en contrepartie de ton travail. Le comble, c'est que tu t'étonnes même lorsque ton client te propose de te payer !

Encore une fois, ne les prend pas mal, mais la naïveté et la candeur avec laquelle tu abordes tes relations commerciales avec tes clients me laisses penser que tu n'es pas vraiment prêt pour assumer une activité de travailleur indépendant.

Tu dis exercer ton activité depuis sept ans, et tu travailles avec visiblement des lacunes importantes. Est-ce que ton activité de Freelance est rentable malgré ça ? Est-ce que tes revenus de Freelance te permettent de vivre ?
thorea
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation