Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Bonjour moi c'est Alice

Bonjour moi c'est Alice

Messagepar alice.lehain » Mer 22 Nov 2017 08:39

Alice 34 ans sans emploi. Ne rentrant dans aucune case de financement de formation j'envisage de commencer par me former en autodidacte sur la suite Adobe. Je recherche des personnes qui se seraient formé de cette facon et pourrait me partager leur expérience. Merci d'avance.
alice.lehain
Nouveau

Messagepar Identity » Mer 22 Nov 2017 13:07

Bonjour,

Cela a été mon cas. Si tu veux des conseils ou des infos, fais-moi signe

Bonne journée

Tilia
Identity
Nouveau

Messagepar Axelange » Mer 22 Nov 2017 15:46

Bonjour, en effet c'est très compliqué au niveau des financement.

Néanmoins certains organismes liés au ministère du travail fournissent des formations entre 7 mois, et 1 ans en continu, et jusqu'a 3 ans en alternance. Les formations sont financées par les régions qui sont en manque d'infographiste et s'il y a de la place peu importe ou tu vis.
J'ai vu pas mal de monde ici "cracher" dessus en te disant que tu ne peux pas être performant après 7 mois de formation, et que tu ne trouveras pas forcément d'emplois derrière. Je vais donc te raconter mon "expérience" du haut de mes 23 ans.

J'ai commencer par apprendre en autoditacte le logiciel Photoshop. Et je faisais tout dessus, du logo, au flyer, en passant par les cartes de visites etc.. Je calculais moi même toutes les tailles, je mettais moi même les crop marks etc.. J'ai donc commencer en tant que pur amateur. J'ai réalisé divers travaux pour des amis, la famille, des connaissances, des assoc' etc.. Ayant arrêté mes études après le BAC (Absentéiste, aucune école ne voulait de moi), j'ai continuer en autodidacte à me former du mieux que je pouvais parce que j'ai toujours été convaincu, qu'outre le don, les formations et tout ce qui peux jouer, qu'en travaillant encore plus dur, tu peux y arriver.

La journée je travaillais (caissier/emploi saisonnier), et quand j'avais du temps de libre, j'apprenais ce que je pouvais. J'ai finalement trouver l'AFPA, et ai entamé une formation "IMEP: Infographiste Metteur en pages". Quand je suis arrivé en formation j'avais des notions de marketing simple, je maitrisais un peu photoshop, je connaissais les étapes de créations, un peu de language web, wordpress, de la vidéo etc.. La formation m'a appris à utiliser Illustrator et InDesign, un peu de Premiere, un peu d'After Effect, un peu d'Animate. Mais surtout, avec les différents projets que nosu avons réalisés au cours de l'année j'ai travailler sur d'autres logiciels de moi même.

Aujourd'hui je sais me servir de Photoshop, d'Illustrator, d'Indesign, de Première, d'After Effect, d'Audition, de Lightroom, je code un peu, je sais me servir de wordpress. J'ai travaillé 3 mois après ma formation dans une imprimerie pendant 9 mois et je suis aujourd'hui en CDI dans le secteur du luxe. Néamoins, même si la formation à beaucoup jouée, le travail est le plus important.

Si c'est vraiment ce dont tu as envie, si c'est une passion, fonces.
"Labor omnia vincit improbus" Un travail acharné vient à bout de tout

Au début, tu seras moins performatnte qu'un graphiste sortant d'un BAC +5, c'est normal.
Mais réduire l'écart ne relève que de toi, ne laisse personne dire le contraire.
Axelange
Rang 3

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil