Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Flyer vernis ultra brillant recto verso 10X15cm 500 exemplaires à partir de 0€ au lieu de 41,36€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Designer produit, quel statut choisir ?

Bienvenue sur le forum réservé aux autres métiers créatifs ! Il serait fort hasardeux de créer un forum pour chaque métier créatif que notre société actuelle comporte. De ce fait et parce que nous voulons néanmoins offrir un forum spécifique à chacun des métiers, nous avons créés un forum dédié regroupant les métiers créatifs n'étant pas listés dans nos forums principaux. A l'instar de ces derniers, il regroupe à lui-seul l'ensemble des informations nécessaires aux salariés et freelances professionnels de ces secteurs.

Vous êtes un salarié ou freelance professionnel rattaché aux secteurs créatifs cités ci-dessus ? Vous rencontrez des difficultés dans une tâche professionnelle et ne savez pas comment les surmonter ? N'ayez crainte votre solution se trouve obligatoirement sur ce forum ! Une communauté composée de centaines de membres actifs et du même secteur professionnel que vous sont là pour vous aider avec efficacité. Encore plus rapide ! Usez du module de recherche intégré au forum et trouvez votre réponse en quelques secondes si celle-ci a déjà été posée. Dans le cas contraire, rejoignez dès à présent la communauté en vous inscrivant en quelques minutes et posez aussi rapidement votre ou vos question(s).

Quel statut juridique choisir lorsque l'on se lance en tant que designer produit en freelance ? Comment déterminer le coût de production d'un produit ? Le design éco-responsable a t'il le vent en poupe ? Quels moyens avez-vous à votre disposition pour vous démarquer de vos concurrents selon votre métier ? Quel logiciel choisir pour le meilleur rendu extérieur en 3D ? Voici un rapide avant-goût des questions et réponses que vous pourrez trouver sur ce forum. Prenez quelques instants pour les survoler ou donnez votre avis à la communauté sur ces questions populaires. Toute l'équipe ainsi que la communauté rattachée à ce forum vous souhaite un excellent séjour parmi nous et avons hâte de vous lire !

Designer produit, quel statut choisir ?

Messagepar Pierosta » Mar 21 Sep 2010 17:15

Bonjour à tous,

Je suis designer produit et cherche à me lancer aux joies du Free lance.

Une question me taraude cependant, avant de prendre une décision.

Quel est le statut le mieux adapté à un designer PRODUIT ?

J'entends par-ci par là que le statut Auto entrepreneur est bien mais taxe à mort au bout de la 2ème année, et qu'en plus de ça, les agences préfèrent traiter le free lance avec quelqu'un affilié à la MDA car ils y gagnent.

D'un autre côté, La MDA n'est pas un organisme pour les designer produit, qui ne seraient pas considérés comme artistes ...

J'ai également entendu que l'on pouvait contourner ce problème en s'affiliant à cet organisme sous l'activité de créateur d'image.

Avec tous ces soucis de légal, illégal et de statut favoris des entreprises ... j'avoue que je suis perdu.

Je suis sur que la majeure partie d'entre vous s'est posée la même question avant de se lancer. Alors qu'avez vous fais ? et en êtes vous satisfaits ?

Merci,

A bientôt
PSDesign
Pierosta
Nouveau

Messagepar yosh » Mar 21 Sep 2010 17:53

mais taxe à mort au bout de la 2ème année
=> ?

les agences préfèrent traiter le free lance avec quelqu'un affilié à la MDA car ils y gagnent
=> ?

J'ai également entendu que l'on pouvait contourner ce problème en s'affiliant à cet organisme sous l'activité de créateur d'image.
=> ?

:-D

En fait je crois que tu te mets la pression tout seul en te basant sur des informations incomplètes ou erronées, et du coup tu n'arrives pas à faire ton choix. Quelles sont tes sources ? As-tu des textes qui confirment ce que tu penses ou est-ce qu ec'est juste des a-priori ?

Pour commencer, si tu n'as pas trop de frais, je pense que le meilleur statut est l'AE.
yosh
Rang 11

Messagepar Pierosta » Mar 21 Sep 2010 18:01

mais taxe à mort au bout de la 2ème année
=> entendu par un ami

les agences préfèrent traiter le free lance avec quelqu'un affilié à la MDA car ils y gagnent
=> également entendu par un ami :#

=> Cette fois-ci entendu par le directeur d'une agence avec qui je vais travailler.

Entre la réalité et ce que ce dit ... difficile de faire un choix ... haha !

Merci d'avoir répondu tout de même.

Qu'est ce que t'en penses ?
PSDesign
Pierosta
Nouveau

Messagepar yosh » Mar 21 Sep 2010 18:18

Et sinon tu peux vérifier ces infos aussi, c'est pas interdit :-D

Ben comme dit ci dessus :
"Pour commencer, si tu n'as pas trop de frais, je pense que le meilleur statut est l'AE."
yosh
Rang 11

Messagepar marroon » Mar 21 Sep 2010 18:49

Citation : Pierosta 

Change d'ami :-P
marroon
Rang 10

Messagepar Pierosta » Mar 21 Sep 2010 20:34

Haha ! j'y est aussi pensé mais c'est chiant on peu pas être sur qu'il sont moins cons les prochains ...

Oui 'ai beaucoup pensé... !
PSDesign
Pierosta
Nouveau

Messagepar Yamo » Mar 21 Sep 2010 20:42

aucune "taxe à mort" la 2° année en AE (ni la 3°, ni la 4°).
les agences ne "gagnent" absolument rien de plus avec un MDA. au contraire d'ailleurs puisqu'ils payent alors le 1% diffuseur. gros mito
on peut rien contourner blabla, les statuts servent à ce pour quoi ils sont censés servir.

en résumé donc :

AE pour débuter car tu auras (j'imagine) peu de frais, c'est plus simple.
passage en libéral classique si à terme tu dépasses le plafond.

MDA exclue dans ton cas (ce avec quoi pas mal de designers objets sont pas d'accord et je pense pareil mais pour l'heure c'est comme ça ma pauvre lucette).

et sinon garde tes amis pour ce qu'ils sont, des amis.

nous on est pas tes amis mais on sait de quoi on parle, chacun son boulot ! :-D

Message édité par : Yamo / 21-09-2010 20:46
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar Pierosta » Mar 21 Sep 2010 20:59

Okay en tout cas vous avez bien rempli votre travail !

Vous m'avez bien éclairé ( même sur mes fréquentations .... haha )

Merci à vous 3 !
PSDesign
Pierosta
Nouveau

Messagepar Audrey15 » Jeu 3 Déc 2015 14:52

Bonjour à tous,

Je souhaiterais créer une micro-entreprise de design d'objets, mais je ne sais pas choisir entre les 3 sortes d'activités possibles (libérale, artisanale ou commerciale) car je souhaite dessiner les objets, en fabriquer certains et en faire un commerce.
Quelqu'un aurait une idée?

Merci beaucoup

Audrey
Audrey15
Nouveau

Messagepar Audrey15 » Jeu 3 Déc 2015 16:04

SVP? :)
Audrey15
Nouveau

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation