Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Sublimez vos projets graphiques Carte de visite métallisé à partir de 5,5€ au lieu de 63,50€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Créer PDF avec champs remplissables

Créer PDF avec champs remplissables

Messagepar graphicdesigner » Mer 20 Juin 2012 21:55

Bonjour/bonsoir,

je ne sais pas si la question a déjà été posée ici mais je suis à la recherche d'un tutoriel qui explique comment créer un PDF sur Acrobat Pro avec des champs remplissables (pour un cahier des charges par exemple).

A défaut d'avoir trouvé satisfaction sur GG, si jamais quelqu'un a un lien où c'est bien expliqué, ce serait sympa de faire tourner ;)

Par avance, merci.
Philippe
graphicdesigner
Rang 6

Messagepar marroon » Mer 20 Juin 2012 22:13

Salut,

Tu as plein de manière de faire un PDF de type formulaire :
- dans Indesign CS6 directement avec l'outil "Boutons & Formulaires".
- dans les versions précédentes en préparant ton formulaire dans Indesign et utiliser l'outil de Marijan Tompa : http://expertsgraphiques.free.fr/index. ... gn/Acrobat ou alors directement dans Acrobat (fichier > nouveau > formulaire)
- en le créant directement dans Adobe Live Cycle Designer.
marroon
Rang 10

Messagepar lespetitesvertus » Mer 20 Juin 2012 22:21

Hello,
J'ai pas de lien de tuto sous la main mais en réalité la procédure est pas très compliquée.
Pour faire un PDF éditable il faut passer par Adobe Acrobat Pro.
Tu peux créer ta mise en page sur InDesign ou Illustrator, puis l'enregistrer en PDF. Ensuite tu l'ouvres sous Acrobat Pro, et tu cliques sur l'onglet "Formulaire" dans les outils. A partir de là c'est assez intuitif, tu mettra quelques minutes à le prendre en main je pense. Tu peux rajouter des champs textes où tu veux, et souvent il les détecte même tout seul.
L'important c'est surtout une fois terminé d'"Etendre les droits pour Reader" via le menu options avancées d'Acrobat Pro. C'est pour permettre à l'utilisateur d'enregistrer le formulaire rempli même s'il n'a qu'Adobe Reader.
Si avec ça tu as encore un souci, fait une recherche avec Acrobat Pro + formulaire, ça devrait mieux orienter les résultats.
Good luck
lespetitesvertus
Rang 5

Messagepar graphicdesigner » Jeu 21 Juin 2012 08:21

Merci beaucoup Maroon et LesPetitesVertus pour vos réponses.

@Maroon, je n'ai pas InDesign CS6 donc je pense que je vais me rabattre sur l'outil de Marijan Tompa vu que toute ma mise en page est sur InDesign.

@LesPetitesVertus, quant à la méthode directe sur PDF, je m'y suis déjà essayé mais je n'ai pas trouvé ça si intuitif que ça justement d'où ma question, mais encore merci à tous les 2.

Have a nice day ! :)
graphicdesigner
Rang 6

Messagepar JRB » Jeu 21 Juin 2012 19:46

Salut,

Je déconseille fortement de placer autre chose que des hyperliens et des signets quand on crée un formulaire PDF depuis InDesign (mais je n'ai pas encore testé CS6…).

Le mieux est de faire le fond de page avec InDesign (ou autre) et de créer toute l'interactivité avec Acrobat, parce-que :
- les outils d'Acrobat sont plus puissants et mieux adaptés que ceux de InDesign
- si le formulaire est correctement structuré "l'Editeur de formulaire" d'Acrobat détectera et créera automatiquement les champs.
- en cas de modification (ce qui est à prévoir !) il suffit de "Remplacer les pages" dans Acrobat pour actualiser la mise en page en préservant toute l'interactivité.
- la prise en main des outils de formulaire d'Acrobat est très rapide :
http://help.adobe.com/fr_FR/acrobat/pro ... e1e.w.html

:)

PS : ça me peine de rajouter ça s'agissant d'un énorme travail de qualité et livré gratuitement, mais le script/plugin de Marijan est une usine à gaz contre-productive…
;)
JRB
Rang 7

Messagepar graphicdesigner » Ven 22 Juin 2012 10:51

Merci JRB pour ton message, je vais tester tout ça et je vous dirais mes impressions sur chaque méthode. Mais, dans l'absolu, pouvoir tout faire depuis InDesign serait quand même le plus pratique pour moi.
graphicdesigner
Rang 6

Messagepar JRB » Sam 23 Juin 2012 14:50

graphicdesigner a écrit:Mais, dans l'absolu, pouvoir tout faire depuis InDesign serait quand même le plus pratique pour moi.

Dans l'absolu oui.
Mais jusqu'ici (avant CS6 que je n'ai toujours pas testé) la pratique démontre que ça vire rapidement à la galère et à des pertes de temps importantes…
:)
JRB
Rang 7

Messagepar mademoiselleT » Lun 15 Oct 2012 08:56

Bonjour,

Le sujet m'intéresse, et je suis tombée sur cette page en faisant une recherche google !
Pour compléter la question liée aux formulaires pdf remplissables, existe-t-il une fonction pour que par exemple :
1-je crée une page pdf remplissable
2-Je mets le lien sur mon site
3- la personne concerneé télécharge le formulaire, le rempli, l''enregistre pour le conserver au besoin
---> PUIS 4- clique sur envoyer pour me l'envoyer dans ma boite mail directement rempli?

(en gros je cherche une solution de formulaire en ligne sans avoir à toucher du code compliqué, ni de base de données)

Merci.. :)
mademoiselleT
Rang 4

Messagepar mediapress » Lun 15 Oct 2012 11:51

une nouvelle version d'Acrobat va sortir, je ne l'ai pas testé mais apparemment plus de fonction des champs personnalisanbles...
http://www.adobe.com/fr/products/acroba ... eator.html
mediapress
Modérateur

Messagepar marroon » Lun 15 Oct 2012 14:31

mademoiselleT a écrit:Bonjour,

Le sujet m'intéresse, et je suis tombée sur cette page en faisant une recherche google !
Pour compléter la question liée aux formulaires pdf remplissables, existe-t-il une fonction pour que par exemple :
1-je crée une page pdf remplissable
2-Je mets le lien sur mon site
3- la personne concerneé télécharge le formulaire, le rempli, l''enregistre pour le conserver au besoin
---> PUIS 4- clique sur envoyer pour me l'envoyer dans ma boite mail directement rempli?

(en gros je cherche une solution de formulaire en ligne sans avoir à toucher du code compliqué, ni de base de données)

Merci.. :)

Oui c'est tout à fait possible. Il suffit d'autoriser l'enregistrement pour les utilisateurs d'Adobe Reader (http://adobe.ly/WolXa4) et de soit spécifier d'envoyer le PDF par mail soit de mettre directement un bouton d'envoi par mail dans le PDF.

Si JRB (http://abracadabrapdf.net/) passe par là il te sortira sûrement un de ces nombreux PDF-exemples :D
marroon
Rang 10

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil