Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Webdesign : Illustrator VS Photoshop

Forum spécifique aux problématiques de design d'interface et web design.
Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".

Re: Webdesign : Illustrator VS Photoshop

Messagepar Yamo » Jeu 13 Juil 2017 13:51

Il ne faut pas oublier tout de même que la créa on doit la livrer ensuite dans un format avec lequel le client sera à l'aise pour travailler. C'est un facteur très important aussi.
Yamo
Modérateur

Messagepar jako256 » Jeu 13 Juil 2017 19:50

Moui; photoshop c'est un peu (beaucoup) la galère pour les créa web... je l'utilise depuis 10 ans. Je suis passé avec les compositions de calques pour faire plusieurs pages de projet dans un même fichier (et faire les exports automatiquement de toutes les pages) il y a les styles pour les textes mais globalement, c'est lent, mal fichu, la sélection est merdique, il y a des calques partout, il faut tout ranger, c'est long, dieu que c'est long...
les déclinaisons responsive c'est la merdouille également.

C'est pas un soft fait pour ça. Surtout que maintenant les designs modernes se rapprochent pas mal d'une maquette print (titrage, aération, grille de mise en page, bloc et aplats de couleurs etc) fini les pitits filets dégradés ombrés des webdesigns des années 2000.... :)

Utilisant indesign pour ma partie graphiste print, je l'ai utilisé une fois pour une maquette rapide et petit budget pour voir. en accord avec mon dev.
(en mettant les règles en points et non en mm, 1 point équivaut à 1 pixel)

ça marche très bien, et je travaille 5 fois plus vite qu'avec toshop. tout est plus fluide. pour qui connait indesign le redimensionnement des visuels, des textes, les styles, les modèles de pages font que tout est bcp plus agréable...

Le problème ? ah oui... les devs et les agences utilisent phostoshop encore pour la plus grande part...
pas d'export psd éditable avec indesign...

ici un bon article d'une agence que j'aime beaucoup (area17) sur leur workflow :
https://guides.area17.com/design-techniques/#preface

Ils utilisent illustrator. mais l'article date peut-être un peu...
jako256
Rang 2

Messagepar GraphikoPhil » Jeu 13 Juil 2017 21:09

Depuis peu, j'ai abandonné Photoshop pour faire mes créas web avec InDesign et ça me convient très bien comme ça.

Pour moi, c'est de loin le meilleur logiciel de la suite Adobe et, si ceux-ci s'évertuaient à l'améliorer un peu plus en tenant compte des contraintes du web actuelles, on obtiendrait là une véritable machine de guerre.

Quant au client final, à partir du moment où tous les logiciels exportent dans tous les formats, je vois mal ce qui pourrait poser problème en terme de livrables....
GraphikoPhil
Rang 7

Messagepar Yamo » Jeu 13 Juil 2017 23:10

Moui; photoshop c'est un peu (beaucoup) la galère pour les créa web...

Attention, à aucun moment je n'ai dit que Photoshop était le meilleur soft pour faire de la création web. J'ai seulement dit que c'était, et de très loin, le plus utilisé historiquement et encore aujourd'hui, même si bien-sûr de plus en plus de webdesigners cherchent (et trouvent) des alternatives aujourd'hui, chez Adobe ou ailleurs.

Quant au client final, à partir du moment où tous les logiciels exportent dans tous les formats

Entre "exporter dans tous les formats" et "livrer un fichier parfaitement nickel dans tous les formats" il y a un gouffre que la plupart des softs ne traversent pas. En d'autres termes, c'est pas parce qu'un soft propose une option "enregistrer un PSD" que vous aurez un PSD propre et exploitable par les clients sous Photoshop au bout.
Rappel : Je ne parle pas forcément des autres softs Adobe (même si y'aurait beaucoup à redire sur l'harmonisation des softs de la CC), mais de l'ensemble de l'offre.
Yamo
Modérateur

Messagepar jako256 » Ven 14 Juil 2017 16:09

oui, j'avais bien compris celà.
Tout à fait d'accord avec toi Yamo, vu qu'il est encore plus que majoritaire dans le processus de création des sites web et autres applis, il me parait assez difficile de s'en passer... c'est pour ça que je continue de travailler avec. Je cherche des méthodos pour mieux bosser dessus.

Indesign n'exporte pas de psd avec calques textes modifiables, et objets bien rangé pour les découpes.

Pour ma part, je ne vais pas prendre un pli sur un soft avec un dev avec qui je bosse, pour repasser sur d'autres habitudes de prod sur un soft différent parce que cette fois-ci c'est une agence qui utilise que photoshop ou autre par ex.

J'aime bien la stabilité, tout ce que mon cerveau mouline pas pour apprendre un nouveau soft, c'est de l'énergie de gagnée pour la créativité, le suivi de prod, les échanges avec les clients, partenaires... Je me fais vieux. :) j'ai commencé sur amiga et deluxe paint.

j'ai déjà vécu ça avec flash qui m'avait demandé pas mal de temps d'apprentissage pour au final passer à trappe quelques années après...
mais on s'éloigne du sujet.
jako256
Rang 2

Messagepar Oryo » Mer 19 Juil 2017 09:45

J'aimerais tester Affinity designer et Affinity photo.

Est-ce que la diposition des outils, calques est similaire à photoshop? La puissance de ces deux logiciels est-elle à la hauteur?
La prise en main est-elle assez facile et rapide?

Que peut-on faire avec Affinity designer? Du web? Du print? (flyers, brochures, cartes de visite,... ) Ou principalement de l'illustration?
En études
Oryo
Rang 5

Messagepar Fremo » Mer 19 Juil 2017 10:19

Bonjour,

Oryo a écrit:J'aimerais tester Affinity designer et Affinity photo.

Est-ce que la diposition des outils, calques est similaire à photoshop?

C'est assez proche.

Oryo a écrit:La puissance de ces deux logiciels est-elle à la hauteur?

À la hauteur de quoi ? :)
Tout dépend des fonctionnalités que tu recherches…

Oryo a écrit:La prise en main est-elle assez facile et rapide?

Oui, plutôt mais si tu es habitué à Photoshop et Illustrator il te faudra quand même un temps d'adaptation car la logique de travail est différente dans bien des points.

Oryo a écrit:Que peut-on faire avec Affinity designer? Du web? Du print? (flyers, brochures, cartes de visite,... ) Ou principalement de l'illustration?

Affinity Designer se veut l'équivalent d'Illustrator
Je trouve qu'il offre de très intéressantes fonctionnalités pour le web mais tu peux aussi faire sans problème de petits documents destinés au print.

Pourquoi ne teste-tu pas leurs versions de démo pour te faire ta propre idée ?
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar Teenoo » Mar 1 Aoû 2017 17:36

Sujet très intéressant :) Je fais aussi partie des dinosaures sous Toshop, j'avais une époque acheté Firework mais quelques mois plus tard Adobe le mettait à la retraite... J'avoue que j'aime bien Photoshop car je bosse mes zoning dessus ou avec Illustrator puis quand c'est validé j'ai plus qu'à poser mes couleurs, pictos, typos etc... dessus pour avoir le webdesign final. D'autant qu'avec le plan de travail sous CC c'est pas mal pour gagner du temps.
Mais c'est vrai, c'est lourd, ça fait mouliner la machine. Ok j'ai pas un mac pro mais quand même.
Teenoo
Rang 4

Messagepar grandyoda » Mar 29 Aoû 2017 07:45

De ma part je pratique Photoshop depuis longtemps, toutefois je suis d'accord qu'il n'est pas très convenable, si on parle de la création du site web. Maintenant je tente de maîtriser Affinity qui est, selon moi, beaucoup plus pratique et correspondant pour cet affaire.

Je suis encore novice dans ce logiciel, mais l'expérience, c'est la question du temps. Je conseille fortement.
grandyoda
Rang 1

Messagepar Hypaepa » Jeu 28 Sep 2017 06:58

Sujet très intéressant effectivement
Je ne pense pas que ce soit les designers qui freinent la progression de ces nouveaux outils. A vous lire on voit bien que vous êtes tous avides de découvrir de nouveaux outils. Personnellement j'ai acheté Sketch et Affinity et ce n'est pas l'envie qui me manque pour me pencher dessus, c'est le projet !

C'est là ou je veux en venir. Je n'ai jamais eu une seule agence / intégrateur qui acceptait que je lui livre un document sketch. Il aurait fallu que je passe par 100 manip pour le transformer en PSD. Et je vous raconter pas les A/R modifications ensuite.

Alors Photoshop reste pour moi à l'heure actuel le meilleure outil pour du webdesign : 1/ parce qu'il est utilisé par la majorité de mes clients et 2 / parce qu'il est le dernier rempart à ce FLAT DE MERDE ASEPTISÉ

(moment de gueulante)

Franchement ! Sketch c'est le logiciel des fainéants. Avec tous les gabarits qui existent maintenant même ma fille de 6ans peut se prétendre webdesigner.
Je me demande si il y a encore des jeunes graphiste qui travaillent avant avec un papier un crayon ? Je veux pas passer pour a réac, mais ces logiciels trop simplistes ne font que rendre simplistes nos designs

PS : Par contre Indesign pour du web, là c'est pas possible :)

Hypaepa - Graphiste Webdesigner Freelance
Hypaepa
Rang 7

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil