Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance nouvelle génération : collaborative, solidaire, transparente
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

un webdesigner peut il devenir une vache à traire??

Forum spécifique aux problématiques de design d'interface et web design.
Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".

un webdesigner peut il devenir une vache à traire??

Messagepar kikobe » Mer 2 Jan 2008 12:46

Bonjour et bonne année!

Si ce n'est pas mon premier message sur le forum, il y a bien bien longtemps que je n'y suis pas passé.

Pour mon sujet, tout est dans le titre.
Je travail dans une ssII qui a eu recours à mes services de webdesigner / infographiste dans le cadre d'un contrat de travail classique. Je suis donc salarié de cette entreprise. (ma première expérience salariale dans ce métier)

Ma question provient du fait qu'un des commerciaux, dans sa démarche de prospect, me demande régulièrementde lui pondre une plaquette de présentation de projet et une l'interface de 4 ou 5 pages d'un site web en une matinée.

Je ne suis pas contre le fait de travailler dans l'urgence mais je pense qu'il ne faut pas que cela soit systématique.

Pensez vous que c'est moi qui ne suis pas assez réactif, ou alors il y en a t il d'autres dans mon cas qui doivent "produire de la créativité" de manière urgente de manière trop "régulière", et doit on "se révolter"??

Merci de me dire quoi.
:-)
kikobe
Rang 5

Messagepar Trygee » Mer 2 Jan 2008 13:02

J'ai bossé de cette façon dans une boite à la con, résultat à la fin : Vu que le travail était fait à l'arrache, il était mal fait et les clients insatisfaits, on m'a accusé de faire mal mon boulot.

En gros toute les conneries du commercial ( qui lèchait le cul du boss) sont retombées sur moi, j'ai dis mes 4 vérités lorsqu'on m'a (car moi j'essayais de tirer la boite et notre travail vers le haut) à mon boss (qui était un gros con) et je me suis fais virer.

Depuis je me fous de leur gueule, puisque là bas le turnover était déjà constant et je les ai foutu aussi dans la merde en débauchant les developpeurs :-D

Mais depuis que je les ai quitté, c'est la fête pour moi, niveau pro.
Be decisive. A wrong decision is generally less disastrous than indecision.
Trygee
Modérateur

Messagepar anonymous » Mer 2 Jan 2008 13:41

En réponse à ta question : oui, bien sûr !
La quasi totalité des graphistes en agence sont des ouvriers modernes, le travail est moins ***spam***, mais le stress est intense et la paie très souvent ridicule (et bien sur les heures sup non payées).

C'est pour la raison que tu as cité que je me suis lancé en free : en n'ayant pas de commercial ou de patron sur le dos, je travaille en toute sérénité, j'explique mes choix au client directement et le courant passe très bien. En ce qui me concerne la qualité de vie s'est nettement améliorée et pour ma part je ne retournerai plus bosser en agence...
anonymous

Messagepar Yamo » Mer 2 Jan 2008 13:47

euh ouai enfin y'a quand-même des tas de graphistes en agence qui y sont très bien hein. un salaire et des conditions de travail ça se néogocie, et si ça donne rien ben on change tout simplement de boîte...
Yamo
Modérateur

Messagepar anonymous » Mer 2 Jan 2008 13:58

ah, les DA avec 4 000 euros net qui sont là depuis 20 ans ils sont biens lotis, je confirme. Sinon quelques graphistes par ci, par là doivent s'en sortir honorablement... mais étant à proximité de Luxembourg je peux vous dire que des graphistes des 4 coins de la France affluent pour décrocher ne serait-ce qu'un job de maquettiste à 2000 net.
anonymous

Messagepar pample » Mer 2 Jan 2008 14:10

kikobe faudrait que t'en parles avec ce commercial (tu dis "un des commerciaux" je comprends donc qu'avec les autres ca se passe mieux), il faut lui expliquer pourquoi c'est pas une bonne facon de procéder. Dans tout taf salarié on attend de toique tu fasses remonter ce qui fonctionne mal.

Pour le reste du débat je suis assez d'accord avec ce que dis Yamo :
un salaire et des conditions de travail ça se négocie
C'est invraisemblable le nombre des salariés qui se plaignent de mauvaises conditions ou de promesses non tenues mais qui au moment des contrats ou renégociations ne demandent rien, que dalle par peur de froisser l'employeur ou perdre son emploi... perdre un emploi où on se sent pas bien c'est une bonne chose. C'est ce que je vous souhaite pour 2008 d'ailleurs.

:-)
Grand Ordonnateur de Pixels - pegeco.com /// Quand je tweet c'est pour dire des trucs importants
pample
Rang 10

Messagepar kikobe » Mer 2 Jan 2008 14:24

Ok!
Merci d'abord pour toutes vos remarques très intérressantes!

D'abord, je pense qu'effectivement des conditions de travail et un salaire ça se négocie.

Perso, comme je l'ai précédemment dit il s'agit de mon premier emploi salarié, que j'ai mis un moment avant de trouver. Donc la prochaine négociation sera sans doute plus rude de mon côté en ce qui concerne le salaire. Concernant les conditions de travail, je ne savais pas vraiment s'il celles appliquées dans ma boite étaient coutumières, mais à priori c'est le cas. Je voulais surtout être éclairé, c'est chose faite.

Comme le dit pample, à moi de discuter avec les personnes concernées pour faire avancer le scmilblik.

C'est pas un problème, mais je me demandais surtout si c'était vraiment moi qui avait une mauvaise connaissance de ce métier en entreprise. Finallement, je pense que non.

Bref, merci pour vos infos, elles me seront très utiles.

:=!
kikobe
Rang 5

Messagepar Trygee » Mer 2 Jan 2008 14:48

bon moi j'avais tenté de mettre des procédures mais ca n'a pas marché mais tu peux essayer.
Be decisive. A wrong decision is generally less disastrous than indecision.
Trygee
Modérateur

Messagepar crashbdx » Mer 2 Jan 2008 15:52

me demande régulièrementde lui pondre une plaquette de présentation de projet et une l'interface de 4 ou 5 pages d'un site web en une matinée.

Oui enfin ya des limite, une plaquette de presentation, un design web et 4 ou 5 declinaisons, en une matinée, c'est tout simplement impossible à moins de faire de la merde désolé mais ya pas d'autre mots.

Donc faut en plus de négocier le salaire choisir ou on va travailler, ca compte aussi hein... si on va chez l'agence à 2 roubles du coin faut pas s'attendre à avoir 3 jours pour la création d'une charte graphique..

Et je parle par expèrience, deja l'agence ou j'étais avant d'être free c'était pas le top et je m'en suis barré mais on en était quand même pas la... ca à commencer à partir en vrille quand le boss nous à demandé à moi et l'autre graphiste de produire non plus une charte graphique web en une journée ( ce qui déjà pour moi est trop light ) mais 2 ( je parle de vrai charte, avec travail de recherche etc ... pas genre tu va sur kit graphique moncul tiens ca c'est joli et c'est party on recopie ! si si y'en a qui le font !)

Alors ce qu'on te demande en une matinée c'est pas possible.

Message édité par : crashbdx / 02-01-2008 15:00
crashbdx
Rang 9

Messagepar kikobe » Mer 2 Jan 2008 18:21

Finallement, mes questionnements n'étaient pas illégitime et c'est tant mieux.

"tu va sur kit graphique moncul tiens ca c'est joli et c'est party on recopie ! si si y'en a qui le font"

Quand ça en devient presque un reflexe (au vu de certains contextes cités plus haut bien sur) c'est clair que c'est à se demander quel métier on exerce, mais je ne m'en fait pas :(

Comme Trygeele conseille, c'est encore d'essayer de trouver une meilleure organisation de ce point de vue pour le plaisir de tous, car dans l'immédiat, j'ai pas vraiment l'intention de quitter cette boite (faut bien vivre aussi :?)

Bref, je m'en fait pas mais je suis "rassuré" d'entendre que ce ne sont pas des conditions de travail exemplaire.

Merci encore :)

Message édité par : kikobe / 02-01-2008 17:22
kikobe
Rang 5

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation