Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Profil ICC pour les maquettes Web

Forum spécifique aux problématiques de design d'interface et web design.
Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".

Profil ICC pour les maquettes Web

Messagepar Manhattan » Sam 15 Juil 2017 18:07

Bonjour,

Je suis en train de maquetter un site qui intègre beaucoup de photos, photos prises par divers photographes de différents niveaux (sic)... appareils etc.
Les photos sont majoritairement saturées.
J'ai commencé mes maquettes en supprimant les profils ICC des photos (majoritairement du Adobe RGB 1998). Et soudain j'ai un doute : dois-je concevoir mes maquettes dans le profil ICC des photos ET les retravailler (désaturation), ou bien supprimer le profil à l'import des photos dans ma maquette ...

La question ne s'est jamais posée sur d'autres projets web car je n'avais pas des photos aussi saturées. Je faisais donc mes maquettes en sRGB et la différence n'était pas flagrante.
Faites-vous des maquettes en RGB 1998 pour vos clients ?

Merci d'avance ^^
Manhattan
Nouveau

Messagepar Peri et Ray » Sam 15 Juil 2017 21:16

Perso, je ne fais pas de maquettes, mais ça ne m'empêche pas de réfléchir à ta question :) En espérant ne pas polluposter celle-ci, néanmoins.

La première réflexion que je me suis faite en te lisant, c'est : pour quoi faire?… En effet, quelles sont les configurations qui vont réellement respecter l'affichage selon le profil?

En écrivant cela, je me suis quand même dit qu'une mise à jour de mes connaissances ne serait pas superflue. :shock: Du coup, je suis tombé sur cet article intéressant: www guide-gestion-des-couleurs com /quelle-gestion-couleurs-sur-internet html (désolé, je suis nouveau sur ce forum et ne suis pas encore autorisé à poster d'hyperliens. :shock: ) Soit dit en passant, son auteur répète tellement les mêmes informations que je ne suis pas étonné que son article soit si bien positionné dans les SERPS de Google LOL (bien que nouveau sur ce forum, je suis autorisé à écrire "LOL", mais pas trop souvent…). Très bon article au demeurant. Quant à la conclusion, heu… je te laisse la découvrir :?: En tout cas, cet article pourrait te servir d'argument vis-à-vis des exigences éventuellement infondées de tes clients.

Perso, j'ai déjà consacré suffisamment de temps aux "progrès" et autres problèmes de compatibilité en informatique et en développement Web :dead: que je ne suis pas près de me prendre la tête avec cette histoire de profils pour le web. Enfin, au moins pendant… 2 mois ? xD
Graphisme, illustration, rédaction, web design et développement à Liège http://www.peri-ray.be
Peri et Ray
Rang 2

Messagepar Manhattan » Sam 15 Juil 2017 22:36

Merci pour ta réponse Peri :)
J'avais déjà lu cet article, car il est assez complet et l'un des seuls. Mais comme les capacités des navigateurs évoluent régulièrement vis à vis des profils colorimétriques, je me suis dit qu'il n'était pas "déconnant" de poser la question sur un forum.
Concernant les exigences de mes clients... comment dire... ils ne les ont pas formulées. C'est moi qui, au vu du différentiel entre les photos dans leur profil ICC d'origine (adobe RGB 1998) et les mêmes intégrées dans une maquette (profil sRGB), me suis posé cette question que je ne m'étais jamais posé auparavant. Peut-être ai-je poussé le bouchon un peu loin alors puisqu'il me suffit de retravailler les photos intégrées avec des filtres dynamiques.
N'empêche, cette question m'intrigue, surtout après avoir lu dans cet article que les navigateurs en 2016 (qui plus est en 2017) rendent correctement du adobe RGB 1998 même sans écran large Gamut (comment je me le demande).
Ce qui fait dériver ma question sur : quel profil ICC pour le web.
:)
Manhattan
Nouveau

Messagepar demof » Lun 17 Juil 2017 00:09

Si tu n'incorpores pas le profil, tu auras des images dont les couleurs seront faussées pour toutes les photos qui n'étaient pas enregistrées avec un profil comme le sRGB ou celles qui seront affichées sur un écran à large gamut.

Si tu enregistres avec un profil à plus large gamut, les personnes qui ne consultent pas le site avec un ordinateur récent ou iOS (iPhone et iPad) — les seuls navigateurs qui prennent en compte les profils ICC — verront tes photos très désaturées.
Ce serait dommage de priver d'un affichage au moins correct tous ceux qui consultent avec un smartphone…

Conclusion, tu convertis et enregistres en sRGB en incorporant le profil…
(N.B. Arnaud Frich a mis à jour cette page en avril 2017.)

N.B. Si les photographes ont correctement attribué le profil de photos prises en Adobe RGB, mais qu'on les affiche sans gestion de couleurs, on aura des photos très saturées, ce qui n'est pas plus correct…
demof
Rang 5

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'assurance nouvelle génération
Offre spéciale KobOne : 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Devis gratuit