Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint :  58 € offerts, code « KobOne18 »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Formation UI/UX et demande de financement ?

Forum spécifique aux problématiques de design d'interface et web design.
Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".

Formation UI/UX et demande de financement ?

Messagepar clairo777 » Dim 24 Sep 2017 22:54

Bonjour,


En recherche de formation d'UI/UX Design au sein d'écoles ou d'organisme de formation depuis 2 semaines, et en voyant les prix exhorbitants pour les particuliers à débourser, je me suis tourné vers des demandes de financement.

Quelle n'a pas était la galère de voir la difficulté et complexité d'une demande de financement !

Je voulais voir si certain.e.s d'entre vous avez connu cette galère ou connais des moyens de faire une formation en étant indépendant ou demandeur d'emploi?

Etant demandeur d'emploi, j'ai bien vu qu'avec pole-emploi, c'était pas la peine d'attendre quoi que ce soit de leur part là dessus.
Il existe un seul site "défi-métier" ou il y a des formations conventionnées, et donc prise en charge, pour UI/UX design il n'existe qu'une formation, mais en alternance où il faut s'engager dans un contrat professionnel et trouver une entreprise.

Je ne suis pas intéressée et préfère une formation courte et certifiante.
Etant aussi artiste-auteur inscrite à la Maison Des Artistes, j'ai bien vu qu'il y avait un organisme référent pour les formations, l'OPCA, qui est l'AFDAS.

Ayant fait des recherches et demande d'infos auprès d'eux, je me retrouve dans la situation où je ne peux pas bénéficier d'un financement non plus, étant assujetti à la MDA et ne pouvant pas prouver de 9000e de CA cette année, condition pour pouvoir faire une demande de prise en charge.

Par contre, si vous êtes affilié c'est le bonheur, vous pouvez bénéficier de 7500euros/an de formation !! C'est un peu le paradis, par contre n'étant pas affiliée, et ne pouvant faire une demande maintenant qu'en avril 2018, cela repousse les échéances sur ma formation, donc bloquée.

Dernière chose, j'ai aussi accumulé des heures CPF pour les utiliser dans une formations, mais là aussi, quelle galère et cheminement pouvoir le nombres de refus/obstacles/contraintes/critères pour utiliser ces heures de facon adéquate dans une formation.

En gros, ces heures sont utilisables que dans certaines formations "éligible CPF" et même quand elles le sont, elles ne sont pas ouvertes car ils faut que ces formations soit enregistrées au pole emploi ou inscrite sur leu p***** de site "défi-métier" qui à ce jor ne contient qu'1 formation tout compris sur le UX Design (mélangeant aussi motion et webdesigner) formation en alternance parlé plus haut, située à perpet', cergy pontoise...

Du coup après avoir tournée en rond sur toutes les options, CPF, artiste-auteur, AFDAS, avez vous d'autres façon ou organisme à contacter pour pouvoir faire une demande d'aide au financement ?

Je sais que dès qu'il s'agit de se faire payer quelque chose, c'est quasi impossible, mais si vous aviez des aides prévu aux formations, ou contact, cela m'aiderait beaucoup, car je tourne en rond après 2 semaines passées tous les jours sur ce problème.
Pour juste faire une formation de quelques jours ..

Je sens que je vais juste faire une formation en ligne en autodidacte, celles d'OC OpenCLass Rooms sont claires, gratuites en ligne et assez complètes, tout en étant certifiantes à la fin.

Là aussi, si vous avez des références en terme de formation en ligne, n'hésitez pas..
clairo777
Rang 4
 
Messages: 47

Messagepar clairo777 » Mer 11 Oct 2017 22:39

up

Un petit conseil ou source pour trouver des formation gratuites efficaces en ui/ux design, et/ou demande de financement?
clairo777
Rang 4
 
Messages: 47

Messagepar anne.favrie » Jeu 12 Oct 2017 10:08

Hello,

Ton sujet m'intéresse, n'ayant pas de certification spécifique en UX/UI mais ayant acquis beaucoup en autodidacte. J'ignorais qu'en étant affilié à la MDA, on pouvait bénéficier d'autant de budget pour la formation donc merci pour l'info :)

Pour les formations éligibles au CPF, est-ce que tu as vu celle ci: Ergonomie des interfaces, UX/UI Design (Code CPF : 205841)? Il me semble qu'elle est proposée par Usabilis à Montrouge (70h de formation). Je l'ai trouvé sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr
Avatar de l’utilisateur
anne.favrie
Nouveau
 
Messages: 1
Localisation: Bordeaux

Messagepar iafactory » Mer 17 Jan 2018 16:24

Témoignage d'un formateur à l'UX.
Sujet très intéressant qui pointe 2 problèmes importants. Mais pour lesquels des solutions alternatives existent.
Premier problème : les coûts des formations professionnelles à l'UX design sont effectivement prohibitifs.
Ils le sont d'autant plus que les contenus des formations, dans leur grande partie, relèvent de l'initiation.
Autrement dit, il s'agit rarement d'approfondissement vertical. Tout juste peut-on balayer, rapidement, en quelques heures ou quelques jours, des connaissances généralistes qui sont accessibles à tout un a chacun sur internet, et dans les ouvrages de base sur la question. C'est le problème de la formation au sens générale, et de la formation business propre au milieu professionnel. Se lancer dans la formation initiale est long. Parfois très généraliste aussi. Je suis intervenu 7 ans en université de BAC+2 au MASTER, sur les questions d'architecture de l'information et d'UX design. Des cursus très très longs... Au bout, certes, un diplôme. Mais dans le domaine de l'UX design, le secteur recherche des professionnels aguerris. Pas des diplômés. L'expérience prévaut. Peu de professionnels regardent le diplôme. Il y a l'expérience. Le talent. On peut acquérir cette expérience sans suivre un cursus de 2 ans. Sans débourser 10000 euros aussi. Pour cela il faut pratiquer. Et aussi peut-être mettre le pied à l'étrier à moindre coût, par exemple avec une formation basée sur les compétences, comme on peut en trouver sur internet. Je peux citer une formation que j'ai conçu à titre d'exemple (iafactory learn - pour approfondir l'IA et l'UX de façon pointue, en français, mais via internet), et il en existe d'autres, qui sont souvent anglophones.
Deuxième problème : les financements. J'ai dirigé un organisme de formation proposant des sessions UX en présentiel pendant plusieurs années. Les conditions à remplir ont des implications importantes, qui finalement pèsent sur les coûts... Raccourcis : les formations remboursées sont souvent onéreuses, parce que la structure qui est derrière implique des coûts. J'ai abandonné cette activité car le prix des formations n'étaient pas en adéquation avec les profils qui sortent du cadre "formation financé par la boîte du CAC40". En optant pour un programme en ligne, avec des vidéos, etc., et en faisant toutes les démarches pour les freelances, particuliers, professionnels en reconversion, nous n'avons jamais réussi à obtenir un financement, car une formation 2.0, moins chère, avec des modalités non basées sur l'évaluation et la présence, sortent du cadre de la formation 1.0 stricto-sensu. Pourtant, être dans une salle de formation et être évalué ne justifiera en rien de l'acquisition de savoir et de savoir-faire. C'est comme pour apprendre une langue. On peut aller 5 ans en fac LEA, on risquera de parler moins bien qu'une personne qui fait l'effort d'écouter 30 minutes de langue étrangère par jour. Il y a aujourd'hui un problème clair sur la formation et le financement. Ce message n'est pas promotionnel. C'est un avis de formateur. En réponse au sujet important pointé ici : comment trouver un financement pour une formation qualitative en UX, pas trop chère, pointue, mais pas trop longue non plus. J'ai passé près de 3 ans à créer un programme répondant à cette problématique au travers de ma société iafactory, et malheureusement, il m'a été impossible de faire obtenir les financements pour mes participants pour des formations correspondant à des temps courts, par internet, centrés sur la compétence. Je suppose que la législation évoluera bientôt de sorte à ce que les modalités d’exigence de l'organisme de formation deviennent plus en adéquation avec les besoins réels et l'infrastructure existante... Patientons :) En attendant, il vaut peut-être mieux payer un peu de sa poche, mais beaucoup moins cher, mais chacun voit midi à sa porte.
Julien M.
iafactory
Nouveau
 
Messages: 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil