Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance nouvelle génération : collaborative, solidaire, transparente
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Ai-je le profil pour devenir Webdesigner ?

Forum spécifique aux problématiques de design d'interface et web design.
Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".

Ai-je le profil pour devenir Webdesigner ?

Messagepar HannaB » Jeu 11 Mai 2017 17:17

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai 28 ans je travaille dans le secteur bancaire depuis 7 ans et je souhaite me reconvertir dans le web-design-UX Design.
Passionnée de dessin, j'ai toujours voulu avoir un métier créatif mais le destin en a voulu autrement puisque aujourd'hui ce n'est pas le cas !
Le constat est que je n'ai pas obtenue les diplômes que j'aurais aimé obtenir, résultat je suis vouée à des métiers qui ne m'intéresse pas.

Pourquoi web-designer ?

Je suis assistante de direction dans une banque en ligne dans laquelle l'expérience client et le développement Web sont des sujets omniprésents. Ce qui m'intéresse dans le métier de web-designer c'est l'aspect technique mais surtout la dimension créative et graphique que l'on peut apporter. Je pourrais rester des heures à retoucher ou créer des image sur Photoshop sans m'ennuyer...
Aujourd'hui, je suis déterminée à atteindre mon objectif en passant par la formation continue.

Je voudrais les avis, un retour d'expérience, des conseils... de personnes qui sont dans le métier, de formateurs ou d'autres personnes qui ont eu un parcours similaire. Concrètement, ma question est de savoir est-ce qu'une personne ayant mon parcours peut devenir web-designer (trouver un travail) grâce à une formation type Bachelor en alternance (certifié au RNCP) d'un an ? Est-ce que je suis le genre de profil qui a ses chances de percer dans le métier grâce à la formation ? Est-ce que mon projet est cohérent ?

En précisant que j'ai un BTS communication des entreprises, une licence banque en alternance, 7 ans dans une banque en ligne d'abord en tant que commerciale (5 ans) puis assistante de direction 2 ans (dont 50% sur des tâches de communication interne) +une démarche autodidacte sur les logiciels photoshop et indesign.

Merci de m'avoir lu !

Hanna
HannaB
Nouveau

Messagepar alain3803 » Jeu 11 Mai 2017 19:08

Bonjour,
Je vais tenté de mettre ma pierre à l'édifice. je suis le créateur d'un site internet qui à ce jour me donne des résultats au delà de mes espérance, il s'agit d'un site d'impression en ligne grand format
De formation ingénieur à la base rien ne me prédestinait à ce métier, mais l'envie,l'acharnement et la volonté font que les limites de l'impossible tombent très vite. Foncez, ne vous posez pas trop de questions. Formez vous solidement et si le talent est la, la réussite sera la.
Bon courage
alain3803
Nouveau

Messagepar jbrossano » Jeu 11 Mai 2017 21:43

Attention aux nuances de "poste" un UX n'est pas un webdesigner.

Mais oui tu peux totalement changer de voie.

Je t'envoie un mp car ton histoire m'interesse !
Envie de rester au top ? Suivez mes articles > http://design-packaging-marketing.com
jbrossano
Rang 3

Messagepar HannaB » Ven 12 Mai 2017 10:39

Bonjour,

Merci Alain3803 pour votre message c’est très encourageant ! Je suis preneuse si vous souhaitez me donner plus de détails sur le parcours que vous avez suivi, formation, école…êtes-vous devenu directement freelance ou avez-vous d’abord été confronté au marché du travail ? Je serai ravie de voir votre site si vous êtes d’accord à m’envoyer le lien en MP.

Jbrossano, merci pour votre message, je vous réponds en message privé.
HannaB
Nouveau

Messagepar yannick.pasquier » Sam 13 Mai 2017 21:07

Bonjour,
Tout le monde peut devenir bon en webdesign. A force de volonté. Il faut aimer l'innovation, être curieux, beaucoup, beaucoup, beaucoup se documenter. Etre attentif à tout ce que tu peux voir comme évolution des technologies et des systèmes de communication numérique. Attention, savoir retoucher une ou deux photo avec photoshop ne suffit pas pour être (web) Designer. Un web designer est avant un designer pur et dur, et comme tout bon designer qui se respecte, il utilise l'existant pour le rendre plus performant. Son travail ne se termine donc jamais, il ne se repose jamais sur ses lauriers et garde une veille permanente sur les avancées technologiques.

Plan, sketchs, maquettes, tests, graphisme, émotion, interaction, accessibilité, suivis font en partie du travail d'un designer aussi bien pour la conception d'une interface utilisateur (quelle qu'elle soit) que pour tout appareil nécessitant une interaction homme-machine.
Yannick Pasquier
Graphiste & Designer Web.
Professionnel en conception graphique et numérique print/web.
http://www.yannickpasquier.com
https://www.behance.net/yannickpasquier
yannick.pasquier
Nouveau

Messagepar jbrossano » Dim 14 Mai 2017 15:38

En fait il y a plein de différences, et souvent on utilise les mauvais termes pour parler du travail:

un UX designer, est une personne qui va tout faire pour optimiser l'expérience de l'utilisateur, cela s'applique au WEB, aux appli, mais aussi IRL, c'est pour ça que généralement on précise le domaine.

ce n'est pas du tout le même métier qu'un WEB designer, que je préfère appeller concepteur de sites internet.
Un concepteur de site web sait manipuler du HTML, à la différence de ceux qui utilisent WordPress uniquement, ou ceux qui vont montrer leurs idées en créant des maquettes du site sur photoshop.

Si tu veux la différence réside dans la capacité technique de réalisation des personnes.

Pourquoi je dis ça ?

Car généralement dans le monde professionnel, si tu sais réaliser le code, tu vas être cantonner à créer des sites, selon les marquettes psd du Web designer, qui sera ensuite optimisé par l'UX qui demandera au concepteur de modifier son code...

A moins de rentrer / créer une société ou tu fera tout toi même. Mais la différence est importante à percevoir surtout dans les formations que tu vas faire / acheter histoire de pas perdre ton temps/ argent
Envie de rester au top ? Suivez mes articles > http://design-packaging-marketing.com
jbrossano
Rang 3

Messagepar alain3803 » Lun 15 Mai 2017 09:51

Très juste. Mais avoir des notion HTML est à mon avis un minimum.
Alain
alain3803
Nouveau

Messagepar HannaB » Mar 30 Mai 2017 16:57

Bonjour à tous !

Merci pour vos messages et précieux conseils. Alors, en effet moi ce que je veux c'est devenir webdesigner, c'est à dire créer et développer des sites internet en répondant à une logique de communication, combiner le créatif avec la technique. Pour l'instant, je considère que je suis au niveau 0 mais j'ai quand même de bonnes bases sur Photoshop et j'aime bien dessiner.

Bref, je me suis inscrite à la formation "Bachelor designer, développeur interactif" au Gobelins en espérant un financement du Fongecif. On m'a répondu que mon parcours était plutôt faible pour pourvoir suivre la formation correctement mais que si je m'auto-formais dans le langage HTML avant la formation qui commence en octobre, cela pourrait être jouable. De plus, il faut que je prépare un book avant le 16 juin !!! :o :? :?:

Quelqu'un connait il cette formation ? Qu'en pensez-vous ?
Vous croyez que si je m'auto-forme cet été je pourrais suivre les cours sans être larguée ?

Personnellement, moi j'y crois et je suis déterminée mais c'est encore un monde inconnu pour moi.
J'ai peur de déchanter et de me retrouver avec des personnes avec un top niveau. J'ai jamais travaillé sur la création d'un site, je ne mesure pas la difficulté. J'ai peur que ce soit trop compliqué sans les bases...

Merci de m'avoir lu

HannaB
HannaB
Nouveau

Messagepar wissal » Jeu 6 Juil 2017 13:00

Salut,
Déjà je te dis bonne chance et que rien n'est impossible.

Pour ce qui est du HTML, personnellement quand j'étais plus jeune j'ai commencé à apprendre toute seule j'ai passé des nuits à coder des choses très très simples pas jusqu'à des sites internets, mais en peu de temps je commençais à comprendre la chose. Je pense que pour atteindre ton objectif il faut que tu sois autodidacte, en plus de nos jours tu trouves tout sur internet des vidéos des tutoriels et même un annuaire de codes... Je pense que tu peux y arriver , il n'y a pas de raison pour que ça ne se fasse pas ;)
Tu nous tiendra au courant ? :D
wissal
Rang 2

Messagepar EdwinK » Mar 18 Juil 2017 14:40

Bonjour Hanna,

Je suis également dans la même galère que toi. Je suis technicien en bureautique et je suis en plein mémoire qui va me servir, je l'espère, à intégrer une formation AFPA pour devenir Webdesigner.
Comme dit plus haut: rien est impossible même si le fait de changer totalement de métier peut-être délicat à notre niveau.
Qu'en est-il pour toi ?

Bon courage et bonne continuation,
Edwin.
EdwinK
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil