16/11/2007 09:27
Je viens d'avoir les réponses de la MDA:
je vous copie/colle le mail :
Madame,
Vous trouverez réponse à vos questions ci-dessous (en bleu).
Cordialement,
La Maison des Artistes.
----- Original Message -----
!from:! peggy
To: MDA
Sent: Thursday, November 15, 2007 1:56 PM
!subject:! Re: La Maison des Artistes
MDA a écrit :
> Madame,
>
> La Maison des Artistes est pour l'instant centralisée à Paris mais la Commission Régionalisation travaille à l'élaboration
> de partenariats avec des associations et structures ayant les même objectifs que La Maison des Artistes.
>
> Cordialement,
>
> La Maison des Artistes.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Par conséquant j'ai quelques questions sur votre fonctionnement. J'espère être claire.
Situation actuelle :
J'ai commencé mon activité de Graphiste - illustratrice il y a 1 an en portage salarial (début novembre 2006)
Situation envisagée :
M'inscrire à la maison des artistes
Questions :
- J'ai appelé le centre des impôts afin de retirer la liasse P0 afin d'obtenir un n° Siret , mais l'on me demande de m'inscrire en premier lieu à la MDA
(pour leur fournir la preuve que je suis bien artiste-auteur), ont-ils raison ? Oui, il faut tout d'abord que vous vous identifiez auprès de nos services de sécurité sociale pour apporter la preuve que vous êtes artiste-auteur.
- J'exerce mon activité depuis an, est ce que je suis obligée de commencer en précompte, est ce que je peux être affilié directement
(en vous fournissant les factures de mes créations effectuées depuis un an et les photos de mes créations) ? La première année, le précompte est obligatoire mais uniquement avec les professionnels, pas les particuliers.
D'autre part, vous pouvez formuler une demande déorgatoire d'affiliation pour être affiliée et non assujettie bien que vous soyez en dessous du seuil d'affiliation (environ 7500 € par an).
- Dois-je demander à mes clients 2 chêques - un pour moi et un autre pour les cotisations et les charges à vous adressé directement ? ne puis-je pas leur demander un chêque global et moi vous adresser le chêque de cotisations et charges. (pour ne pas "perturber mes clients déjà aquis) ? En précompte, le client est obligé de faire 2 chèques : un pour vous et un pour la Maison des Artistes directement. Attention : ne pas oublier de les déclarer en tant que diffuseur (formulaire joint dans la notice que vous allez recevoir suite à votre identification) au moment où ils envoient leur règlement.
Merci par avance pour vos réponses.
Je me suis en premier lieux renseigner autour de moi mais les avis sont tellement contradictoires que je suis à l'heure actuelle complétement perdue.
Cordialement