Kob-One
51363 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Une antenne MDA à Montpellier

Une antenne MDA à Montpellier

Message14/11/2007 17:45

Bonjour à tous,

Je suis enfoui dans les méandres de la Maison des artistes et ne sais pas quoi en penser. Tout ça me semble bien compliqué et les infos semblent se contredire continuellement.

Donc j'ai une petite question toute bête : il paraît qu'il y aurait une antenne MDA à Montpellier (sous un autre nom apparemment)

Quelqu'un saurait-il si cette antenne existe réellement ?
(je n'arrive à avoir au tel qu'une boite vocale désespérément pleine sur Paris)
karameline
karameline

Rang 5

Karaméline aux pralines

Message14/11/2007 18:36

Jamais entendu parler, mais si tu cherches à joindre le siège à Paris, le mail est une bonne solution.
Vas sur le site de la MDA Sécu ou Asso suivant ce que tu cherches, et tu auras toutes les adresses électroniques.
Réponse sous quelques jours en général.
severinedalla
severinedalla

Rang 7

Message14/11/2007 18:43

Et si tu trouves l'antenne Montpellieraine tiens nous au courant hein, ça relèverai du miracle ! :-D
muetta
muetta

Rang 8

Caco et Pado sont sur un bateau...
CACODESIGN : Le site
PIG : Le Blog

Message14/11/2007 18:54

Ok si je trouve je vous tiens au courant !
merci pour vos réponses
Ah oui j'ai une question aussi :

est ce qu'on doit toujours demander deux chêques à nos clients un pour nous et un pour la MDA (des charges et cotisations) on m'a dit que ce n'était plus d'actualité.
merci severine je vais tanter ma chance par mail
karameline
karameline

Rang 5

Karaméline aux pralines

Message14/11/2007 20:13

Méfie-toi des "on-dit" : le client doit encore et toujours faire parvenir un chèque directement à la MDA s'il est "diffuseur" (les particuliers ne sont pas concernés), auquel cas il doit s'acquitter de son 1%, et du précompte de tes cotisations sociales si tu es assujetti au précompte (voir tous les détails et les formulaires adéquats sur le site MDA-Sécu).
severinedalla
severinedalla

Rang 7

Message15/11/2007 15:21

Bonjour
pour ma part je n'ai pas entendu cela..je fais toujours 2 cheques..un pour moi l'autre pour la mda.
:=!
creaclaire
creaclaire

Rang 4

www.clairedelcher.com

Message16/11/2007 08:40

J'ai envoyé mes questions hier par mail à la MDA, je vous tiendrais au courant.
Créaclaire : c'est donc toi qui fait les deux chêques, dans ce cas ça ne me dérange pas c'est juste pour ne pas demander les deux chêques à mes clients (ça va les perturber)
merci pour vos réponses
karameline
karameline

Rang 5

Karaméline aux pralines

Message16/11/2007 09:27

Je viens d'avoir les réponses de la MDA:
je vous copie/colle le mail :

Madame,

Vous trouverez réponse à vos questions ci-dessous (en bleu).

Cordialement,

La Maison des Artistes.

----- Original Message -----
!from:! peggy
To: MDA
Sent: Thursday, November 15, 2007 1:56 PM
!subject:! Re: La Maison des Artistes

MDA a écrit :
> Madame,
>
> La Maison des Artistes est pour l'instant centralisée à Paris mais la Commission Régionalisation travaille à l'élaboration
> de partenariats avec des associations et structures ayant les même objectifs que La Maison des Artistes.
>
> Cordialement,
>
> La Maison des Artistes.
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Par conséquant j'ai quelques questions sur votre fonctionnement. J'espère être claire.

Situation actuelle :
J'ai commencé mon activité de Graphiste - illustratrice il y a 1 an en portage salarial (début novembre 2006)

Situation envisagée :
M'inscrire à la maison des artistes

Questions :

- J'ai appelé le centre des impôts afin de retirer la liasse P0 afin d'obtenir un n° Siret , mais l'on me demande de m'inscrire en premier lieu à la MDA
(pour leur fournir la preuve que je suis bien artiste-auteur), ont-ils raison ? Oui, il faut tout d'abord que vous vous identifiez auprès de nos services de sécurité sociale pour apporter la preuve que vous êtes artiste-auteur.

- J'exerce mon activité depuis an, est ce que je suis obligée de commencer en précompte, est ce que je peux être affilié directement
(en vous fournissant les factures de mes créations effectuées depuis un an et les photos de mes créations) ? La première année, le précompte est obligatoire mais uniquement avec les professionnels, pas les particuliers.
D'autre part, vous pouvez formuler une demande déorgatoire d'affiliation pour être affiliée et non assujettie bien que vous soyez en dessous du seuil d'affiliation (environ 7500 € par an).

- Dois-je demander à mes clients 2 chêques - un pour moi et un autre pour les cotisations et les charges à vous adressé directement ? ne puis-je pas leur demander un chêque global et moi vous adresser le chêque de cotisations et charges. (pour ne pas "perturber mes clients déjà aquis) ? En précompte, le client est obligé de faire 2 chèques : un pour vous et un pour la Maison des Artistes directement. Attention : ne pas oublier de les déclarer en tant que diffuseur (formulaire joint dans la notice que vous allez recevoir suite à votre identification) au moment où ils envoient leur règlement.

Merci par avance pour vos réponses.
Je me suis en premier lieux renseigner autour de moi mais les avis sont tellement contradictoires que je suis à l'heure actuelle complétement perdue.

Cordialement
karameline
karameline

Rang 5

Karaméline aux pralines

Message16/11/2007 09:34

C'est négatifs pour les chèques.

J'ai reçu d'un client qui n'a pas compris et qui ne veut toujours pas comprendre d'ailleurs. J'avais un chèque global, j'ai donc envoyé le chèque des charges à la MDA. Il est revenu en me disant que ce n'est pas à moi de faire le chèque.

Perso, il règlera cela avec la MDA, les clients de mauvaise foi, je les zappe, ce sont toujours eux qui me font perdre du temps.

Message édité par : manny / 16-11-2007 09:43
anonymous

Message16/11/2007 09:58

NE JAMAIS PAYER LE PRECOMPTE SOI-MEME.

Les clients récalcitrants seront de toute façon contactés par la MDA.

Message édité par : Yamo / 16-11-2007 09:58
Yamo
Yamo

Modérateur

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message