Kob-One
51363 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Typo pour Logo ou Crea / Acheter ? Faire ?

Typo pour Logo ou Crea / Acheter ? Faire ?

Message29/01/2006 20:28

Salut

J’ai en fait 3 questions à poser concernant la fabrication, l’édition ou l’achat de typos :

- 1 Je n’ai jamais étudie la typo, mais je souhaiterais m’y mettre plus sérieusement ...
Pouvez-vous me conseiller des livres ou des sites pour apprendre ?
Et pour le logiciel a utiliser, J’ai fait une recherche sur google, j’ai trouvé :

FontLab Studio 5.0.1
Fontographer 4.7.2
TypeTool
BitFonter

Vous pourriez me donner votre avis sur ces produits ? (si possible pas fontlab studio, c très cher !)

-2 Autre chose, quand j’ai un projet de créa print ou de logo à faire, je suis souvent déçu par les typos gratuites, car elles sont souvent pas bien faites, et n’ont pas beaucoup de déclinaisons. Est-il possible (techniquement et légalement) de télecharger une typo gratuite et de l’éditer pour la compléter ou la réparer ?

-3 Enfin, Si vous bossez avec des typos payantes, et si vous faites plusieurs propositions au client, comment faites vous ?
Vous avez une base de données de typo que vous avez acheté, et après vous les “vendez” ?
Dans ce cas la, est-il avantageux d’acheter un pack de typos (genre CD), et lequel ?
(ps: j’ai lu ce post, mais il répondait pas exactement http://www.kob-one.com/viewtopic.php?to ... 7&forum=13)

Merci beaucoup, désolée pour ce sujet un peu long !!!
piouxe
piouxe

Rang 4

--- Piouxe ))

Message29/01/2006 21:23

pour completer No 1 :
j'ai telecharge la demo de Type Tool 2, ca m'a l'air pas mal et c'est plus dans mon budget ...
c'est un bon choix pour commencer ?
(je suis sur PC)
merci
piouxe
piouxe

Rang 4

--- Piouxe ))

Message30/01/2006 10:04

Hello Piouxe...es-tu allée sur Dafont...? En polices de caractères il y en a déjà pas mal....!
aartwen
aartwen

Rang 8

Il y a, dans la vie, des gens qui savent dire, et d'autres qui savent faire. Ceux qui savent dire ne savent pas forcément faire, et ceux qui savent faire, ne savent pas forcement le dire....APG

Message30/01/2006 10:25

"je suis souvent déçu par les typos gratuites"
Aartwen, la réponse était dans la question ! :b
goulven
goulven

Modérateur

--- Goulven Baron - Point Graph

Message28/02/2006 14:30

Bonjour
Pas de réponse quant à l'achat des typos?
Quel graphiste peut se permettre d'acheter 50 typos correctes, histoire d'avoir le choix?
A+
ic
ic

Rang 3

Message02/03/2006 01:18

Pouvez-vous me conseiller des livres ou des sites pour apprendre ?
> pas vraiment, tu peux toujours tenter les forums FontLab, mais c'est en anglais, certains tutos traînent sur le web, demande à google "tutorial font lab" (type tool n'est qu'un fontlab light, le tuto du premier t'apprendra le second !)

FontLab Studio 5.0.1
> pour une utilisation pro plus qu'autre chose, pour les méticuleux ! avantage : génère des open type

Fontographer 4.7.2
> largement suffisant pour une utilisation semi-pro à pro, pas très cher, inconvénient : pas d'open type !

TypeTool
> bien pour une utilisation occasionnelle, pas d'open type, pas cher, permet de modifier facilement approches et accents de ces gratuites si mal faites parfois, normalement ça se fait pas, mais bon… permet aussi la création de fontes basiques, je pense que ça te suffira, 99$ c'est abordable !

BitFonter
> aucun intérêt, oublie !

Est-il possible (techniquement et légalement) de télecharger une typo gratuite et de l’éditer pour la compléter ou la réparer ?
> comme il est dit plus haut, normalement ça se fait pas, toute création est soumise à des droits d'auteur, après, dans la pratique, hein…

-3 Enfin, Si vous bossez avec des typos payantes, et si vous faites plusieurs propositions au client, comment faites vous ?
Beaucoup de typos sont déjà incluses aux logiciel (ex : la suite adobe), pas grand chose à acheter en plus… tu fais plus ou moins avec ce que t'as en fait, et les achète petit à petit… évidemment t'auras jamais autant de fontes qu'une agence !

Voilà ! ;-)
anonymous

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message