Kob-One
51363 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

TVA première année d'exercice

TVA première année d'exercice

Message08/04/2010 14:26

Bonjour à tous,

Je suis passé en réel simplifié depuis janvier et je viens de recevoir mon premier avis d'acompte TVA.

Comme prévu le montant est de 0 € vu que c'est ma première année et qu'il n'y a pas pour l'instant possibilité de calculer cet acompte.

Pour être bien certain de la démarche j'ai contacté mon inspecteur des impôts qui ma dit "Oui c'est tout à fait normal mais vous devez quand même calculer vous même votre TVA estimée pour le premier trimestre et régler au moins 80% de cette somme pour ce premier trimestre. la régulation se fera plus tard en avril de l'année prochaine avec un autre formulaire".

OK je trouve ça un peu étrange de remplir à l'arrache comme ça un avis d'acompte donc j'appelle ma comptable qui me dit "Non pas d'obligation du tout. Pas vrai ce que dit l'inspecteur. On est pas obligé de payer la première année mais on peut si on souhaite verser une somme pour chaque acompte ça évite d'avoir à payer une grosse cartouche en avril de l'année prochaine".

Donc comme j'aime bien prendre un peu les devants pour tout ce qui est taxe je vais régler un premier acompte qui correspond à ma TVA facturé depuis janvier.

Je voulais savoir comment vous avez gérer ça la première année sachant que pour moi c'est ma comptable qui gère tout le côté TVA. En versant des acomptes correspondant à ma TVA facturé cette année je devrai avoir un "compte TVA" créditeur en avril prochain vu que je n'aurais pas décompter ma TVA sur les frais et achats. Ca vous parait logique ?

Merci pour vos lumières là dessus
LeCanard
LeCanard

Rang 8

Message08/04/2010 14:36

Je me souviens plus de ma première année en réel, si j'ai raqué des acomptes ou pas, ni donc si c'est obligatoire.

Après dans l'absolu, si tu as tout provisionné et que tu as de la tréso, c'est pas plus mal de prendre un peu d'avance sur ce qu'ils vont te charger l'année prochaine.
Dans le cas que tu décris, tu peux te retrouver avec un compte créditeur oui.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message08/04/2010 15:14

OK merci c'est ce que j'me dit mais je vais quand même faire le déplacement chez l'inspecteur la première fois pour être certain... ça me fera une sortie.

Personne d'autre n'est en réel pour la première année...?
LeCanard
LeCanard

Rang 8

Message08/04/2010 16:55

alooors moi j'ai tous les trimestres payé un acompte de TVA en me servant simplement de mon livre journal comme base.
C'est assez simple en fait, tu calcules combien tu as collecté, combien tu as recolté, tu fais la différence et ça te fait ton montant.
si ça peut t'aider je peux te scanner une feuille remplie et te l'envoyer en MP.
kroko
kroko

Rang 5

http://krokotiili-studio.fr

Message08/04/2010 18:42

Ah ben ouais merci kroko j'veux bien une feuille scannée juste par curiosité...
Après pour le livre journal c'est mon comptable qui gère ça, cela dit j'ai bien une idée de mes frais et de la TVA que je facture mais étant donné le peu de frais que je génère en ce moment je pense que je vais la jouer sécurité et payer l'acompte équivalent à ma TVA facturé...
J'aurais au moins ça en plus pour la régul d'avril de l'année prochaine.
Mais merci pour ce retour
LeCanard
LeCanard

Rang 8

Message08/02/2011 02:13

Bonsoir,
Désolé de faire remonter ce vieux sujet mais il correspond à ce que je cherche puisque je me pose la même question : je suis assujetti à la TVA depuis le 1er janvier 2011 et je m'interroge sur la manière de calculer ces acomptes.
La réponse de kroko semble logique, mais si je procède ainsi je vais payer une somme différente chaque trimestre puisque je vais me baser sur ma TVA réellement perçue qui peut bien sûr varier d'un trimestre à l'autre. Or, j'ai cru comprendre que cet acompte devait représenter 25% de la TVA de l'année, même s'il s'agit d'une estimation. Est-ce embêtant si le montant varie chaque trimestre ?
Autre chose : si j'ai bien compris là encore, à partir de l'année prochaine ces acomptes auront comme base de calcul la TVA perçue cette année, c'est ça ? Du coup ils ne correspondront plus du tout à l'année en cours (d'où le formulaire CA12 qui régule tout ça l'année suivante).
Conclusion : pour payer ces acomptes trimestriels, la première année on estime soi-même la TVA de l'année en cours, et les années suivantes ce calcul se base sur l'année N-1, c'est ça ? Ou alors je n'ai encore rien compris ?
Merci !
bigbengib
bigbengib

Rang 4

Message08/02/2011 08:03

Salut bigbengib,
Ouais je pense que t'as tout bien compris.
Perso, l'année dernière comme je l'expliquais j'ai payé toute ma TVA facturée sans prendre en compte celle récupéré. Chaque trimestre quand je recevais le formulaire j'additionnais ma TVA facturé et j'envoyais un chèque. Ca m'a permis de me faire un fond de roulement confortable pour cette année. Alors OK ça fait pas mal d'argent à provisionner chaque trimestre (TVA + charges MDA, je mettais environ 35% sur chaque facture) mais cette année ça va être bien plus sympas.
Pour le coup j'attends mon premier formulaire pré-rempli cette année basé sur l'année précédente qui devrait donc être créditeur en début d'année ce qui me permet de mettre encore un peu de côté pour renforcer mon fond de roulement.
Je te conseille, si tu souhaites faire comme moi de prendre un p'tit livret A où tu mettras des provisions qui te paieras avec les intérêts tes frais bancaires de l'année et d'utiliser ce livret comme fond de roulement pour les années à venir.
LeCanard
LeCanard

Rang 8

Message08/02/2011 11:51

Merci Odyssisn, je pense que je vais faire comme toi : mettre de côté la TVA collectée sans soustraire pour le moment la TVA dépensée. Par contre j'ai déjà à peu près tous les livrets d'épargne qui existent ouverts à titre personnel, je ne pense pas pouvoir les cumuler :-)
bigbengib
bigbengib

Rang 4

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message