Bonjour à tous,
Je suis passé en réel simplifié depuis janvier et je viens de recevoir mon premier avis d'acompte TVA.
Comme prévu le montant est de 0 € vu que c'est ma première année et qu'il n'y a pas pour l'instant possibilité de calculer cet acompte.
Pour être bien certain de la démarche j'ai contacté mon inspecteur des impôts qui ma dit "Oui c'est tout à fait normal mais vous devez quand même calculer vous même votre TVA estimée pour le premier trimestre et régler au moins 80% de cette somme pour ce premier trimestre. la régulation se fera plus tard en avril de l'année prochaine avec un autre formulaire".
OK je trouve ça un peu étrange de remplir à l'arrache comme ça un avis d'acompte donc j'appelle ma comptable qui me dit "Non pas d'obligation du tout. Pas vrai ce que dit l'inspecteur. On est pas obligé de payer la première année mais on peut si on souhaite verser une somme pour chaque acompte ça évite d'avoir à payer une grosse cartouche en avril de l'année prochaine".
Donc comme j'aime bien prendre un peu les devants pour tout ce qui est taxe je vais régler un premier acompte qui correspond à ma TVA facturé depuis janvier.
Je voulais savoir comment vous avez gérer ça la première année sachant que pour moi c'est ma comptable qui gère tout le côté TVA. En versant des acomptes correspondant à ma TVA facturé cette année je devrai avoir un "compte TVA" créditeur en avril prochain vu que je n'aurais pas décompter ma TVA sur les frais et achats. Ca vous parait logique ?
Merci pour vos lumières là dessus

RSS