Kob-One
51363 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

tarifs et devis pour 8 illustrations destinés à Tshirt

tarifs et devis pour 8 illustrations destinés à Tshirt

Message25/06/2009 00:52

Bonjour à tous, je souhaite un avis concernant un devis que j'ai émis aujourd'hui pour la créa de 8 illus CMJN A4 pour des Tshirt...
Sinon je pensais pratiquer un prix forfaitaire de 160e, depuis les krobars à la livraison des fichiers....
merci de votre aide...
K.

adresse du devis:
http://img208.imageshack.us/img208/8444 ... re1zuq.jpg
workaholik
workaholik

Rang 5

Message25/06/2009 08:38

Salt Workaholik,

3 remarques sur ton devis :
1 / ton tarif/jour est très bas. Sûrement trop. En dessous de 250 €/jour pour un indé, c'est difficile de rester rentable...
2 / La mention "corrections et modifications jusqu'à la satisfaction du client" ne me paraît pas très judicieuse. C'est presque une invitation à la demande de corrections à rallonge (ou comment rendre un projet que tu as déjà chiffrer court, encore moins rentable que ce qui étais prévu).
3 / tu ne fais nulle part mention des conditions de cession de tes droits d'auteur. Tu dois, pour permettre à ton client d'utiliser tes visuels, lui céder des droits d'exploitation de ces derniers. Ces droits, tu dois les définir et les chiffrer (comme tu as chiffré ta prestation). A noter que dans le cadre d'illustrations pour t-shirt, c'est en grande partie tes visuels qui vont permettre à ton client de vendre ses produits. Donc la cession de droits dans ce cas là n'a rien d'anecdotique... Je t'invite à faire une recherche sur le forum pour en savoir plus sur cette question, et à jeter un oeil à l'article du Kit de survie du créatif, ici :
http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... uteur.html

Voilà. Pour le reste, c'est de l'estimation de temps passé, et c'est toi qui sait. A première vue, il me semble que les temps que tu as définis se tiennent...
Bonne lecture et bon courage ;-)
mouisset
mouisset

Rang 9

Design & illustration : www.mouisset-design.com . Dessin, peinture, installation : www.pascalmouisset.com

Message25/06/2009 09:28

Ton devis indique un temps de réalisation, ça évitera les dérapages dus aux demandes de modifs. Parfait.
Par contre, comme mouisset, je pense qu'un tarif de 160 €
/jour ne te permettra pas de développer normalement ton activité, voire ne te permettra pas de gagner de l'argent à terme.

Il y a aussi un énorme oubli : Tu n'as pas facturé de droits d'auteur !!!

Petit HS: Le marché du design de motif de tee-shirt est tellement trusté maintenant par les sites de crowdsourcing, où on fait bosser des particuliers ou des cacahouètes, qu'il y est impossible d'y pratiquer des tarifs professionnels. Ici, si tu montes tes prix, je crains que ton client ne les accepte pas. A toi de voir maintenant ou est ton intérêt: Faire du motif de tee-shirt pour ton plaisir, ou assurer la pérénité de ton activité en trouvant des clients plus solvables.
thorea
thorea

Modérateur

Laurent DEMONTIERS /// Ergonomie et Design d'interfaces
Site pro: http://demontiers.com

Message25/06/2009 18:02

Hello,
merci à vous deux. je vais suivre les conseils concernant la phrase...
pour le tarifs, c'est délicat en effet de se juger et encore plus son travail.
étant de province je ne sais pas si 250e/j ne va pas être trop élevé.
Pour ce qui est des droits d'auteurs.... encore plus délicat...
Merci en tout cas pour ces éclaircissements.
Bonne soirée
workaholik
workaholik

Rang 5

Message25/06/2009 18:24

étant de province je ne sais pas si 250e/j ne va pas être trop élevé.
250€/jour, en province, c'est un minimum. En tout cas c'est considéré comme tel. Donc non, ce n'est pas trop cher... Et pour te rassurer, dis toi que si tu appelles un plombier poiur te dépanner, il sera probablement à 300.
Après, il te faut savoir que certaines de tes clients potentiels te diront que le type qui est passé avant toit est à 200, ou 150, ou moins encore... C'est comme ça. Il faut savoir que les mecs vont te servir ce type ça, et ne pas s'en affoler.

N'hésites pas à parcourir ce forum en long, en large, et en travers pour te faire une idée sur toute ces questions (le boulot, l'argent, les clients, les droits d'auteur, etc). Et tu peux aussi squatter le Kit de survie du père Yamo : http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/

Bonne chanc epour la suite ;-)
mouisset
mouisset

Rang 9

Design & illustration : www.mouisset-design.com . Dessin, peinture, installation : www.pascalmouisset.com

Message25/06/2009 18:30

je suis passé rapidement voir le kit de survie, il a l'air très complet et détaillé.

Pour le tarif jour, en faite on revient à estimer la confiance que l'on a en nous (lorsque on a le niveau, bien sure...)
Thx!!
workaholik
workaholik

Rang 5

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message