Kob-One
51363 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Suivi impression... combien de temps doit-on prévoir pour cette prestation ?

Suivi impression... combien de temps doit-on prévoir pour cette prestation ?

Message03/05/2010 10:34

Bonjour à toutes et à tous !
Je démarre en tant que graphiste indépendante (en auto-entrepreneuse).
Après quelques recherches sur votre forum concernant le suivi impression et son fonctionnement, je dois maintenant essayer de chiffrer cette prestation pour l'intégrer à mon devis.
Pouvez-vous m'aider à préciser le temps que cela prend, s'il vous plait ?
Je dois suivre l'impression d'une carte de visite, d'un papier entête, d'un dépliant et d'un flyer. Sans oublier la demande de devis à plusieurs imprimeurs, l'envoi du BAT au client...
D'ailleurs autre question : l'imprimeur envoie-t-il le BAT directement au client, ou bien passe-t-il par moi ?
Merci d'avance pour votre aide... :-)
milooze
milooze

Rang 5

Message03/05/2010 11:02

salut,
"suivre l'impression" cela dépend de pas mal de choses et peut varié en fonction des documents, de la complexité et de ce qui t'est demandé, donc toi seule peut évaluer le temps nécessaire en fonction de tes rapports avec les imprimeurs…
"l'envoi du BAT" papier ? ou numérique ?
(par exemple vendredi je vais me faire 750 km pour aller caler un tirage sur machine, je facture mon prix journalier + les frais liés au déplacement.)
en ce qui me concerne lorsque je gère le suivit d'impression pour un client qui n'y connait rien, le BAT c'est moi qui le valide en fonction de la dernière validation du client, quand c'est qq'un qui connait et qui le demande c'est lui qui valide et je jète un œil au cas où…

mais pour des cartes de visites, papier entête, dépliant et flyer ça ne devrait pas te prendre beaucoup de temps car j'imagine que se sont des standards, ensuite tout dépend de ce qui est demandé. Sinon lorsque j'ai de l'impression "standard" je marge entre 20 et 30% sur le prix de l'impression pour le temps passé + les frais annexe si il y en a, genre déplacement, à toi d'affiner en fonction du temps que tu pense y passer.
GBC
GBC

Rang 9

Message03/05/2010 11:18

Tout d'abord merci pour ta réponse.
"mais pour des cartes de visites, papier entête, dépliant et flyer ça ne devrait pas te prendre beaucoup de temps car j'imagine que se sont des standards"
Effectivement, ce sera (je pense) de l'impression standard (quadri - formats standards). Je ferais appel à des imprimeurs de ma région : donc pas de déplacements "extrèmes" comme tu le décris ("par exemple vendredi je vais me faire 750 km pour aller caler un tirage sur machine").
"donc toi seule peut évaluer le temps nécessaire en fonction de tes rapports avec les imprimeurs… "
Justement, je ne sais pas le temps que cela va me prendre car ce sera ma première prestation : je n'ai pas encore créé de véritable partenariat avec des imprimeurs, mais seulement pris quelques contacts...
Je pense que je ferais envoyer le BAT au client : c'est lui qui prendra la responsabilité de l'impression, mais c'est moi qui demanderais les devis, les ferais parvenir au client, qui enverrais les fichiers à l'imprimeur, règlerais les problèmes techniques liés à mon fichier (si nécessaire), etc...
Donc si vous aviez un ordre d'idée concernant le temps que cela va prendre, ça m'aiderais beaucoup...
milooze
milooze

Rang 5

Message03/05/2010 11:34

Citation : milooze 

Tout d'abord merci pour ta réponse.
"mais pour des cartes de visites, papier entête, dépliant et flyer ça ne devrait pas te prendre beaucoup de temps car j'imagine que se sont des standards"
Effectivement, ce sera (je pense) de l'impression standard (quadri - formats standards). Je ferais appel à des imprimeurs de ma région : donc pas de déplacements "extrèmes" comme tu le décris ("par exemple vendredi je vais me faire 750 km pour aller caler un tirage sur machine").
"donc toi seule peut évaluer le temps nécessaire en fonction de tes rapports avec les imprimeurs… "
Justement, je ne sais pas le temps que cela va me prendre car ce sera ma première prestation : je n'ai pas encore créé de véritable partenariat avec des imprimeurs, mais seulement pris quelques contacts...
Je pense que je ferais envoyer le BAT au client : c'est lui qui prendra la responsabilité de l'impression, mais c'est moi qui demanderais les devis, les ferais parvenir au client, qui enverrais les fichiers à l'imprimeur, règlerais les problèmes techniques liés à mon fichier (si nécessaire), etc...
Donc si vous aviez un ordre d'idée concernant le temps que cela va prendre, ça m'aiderais beaucoup... 

A vue de nez, mais ce n'est qu'a titre informatif, tu peut compter :
- 1/2 journée : recherche des imprimeurs, demande de devis, réception des devis et soumission de ceux-ci à ton client.
- 1/2 voir 1 journée : demande de BAT, envoi du BAT au client ou à toi, validation et suivi qualité au sein de l'imprimerie si t'as pas confiance.

Ca peut être plus, ça peut être moins, tout dépend de ce que le client exige comme qualité (BAT numérique ou sortie certifié) et de son implication dans le projet.
marroon
marroon

Rang 9

Concepteur graphique & formateur pré-presse à Strasbourg
Site pro - Twitter

Message03/05/2010 11:41

Merci marroon !
ça me donne une idée pour commencer. J'affinerais sur les projets suivants... ;-)
milooze
milooze

Rang 5

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message