Kob-One
51363 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

statut photographe

statut photographe

Message20/02/2008 08:09

rain a raison. par contre, j'ai appris qu'il y avait des photographes qui s'inscrivent aux 2 ( libéral et agessa, je crois) mais c super chiant et les impots aiment aller fouiner... perso, j'ai longtemps hésité et j'ai choisi la branche atisan qui, comme le souligne, rain permet un champ d'activité plus large. tu es soumise à la taxe pro selon ton CA. de plus, sur la déclaration de revenus (je suis en EI donc IR), tu peux déclarer ton BNC dans la bonne "case" 5D "régime déclaratif spécial ou micro BNC" (zone HQ) sur le formulaire 2042. le BIC, c'est dans la "case" sur la page précédente mais j'ai pas tout sous les yeux...
maxalice
maxalice

Rang 3

Message20/02/2008 12:10

Merci de vos reponses

En fait, je voulais avoir 2 statut parce que à la base je suis auteur-photographe ( je fait des expos, et aussi cessions de droit d'auteur)
il se trouve que j'ai eu un client (agence de mariage) qui n'entre pas dans ce champ, alors je suis obligée de déclarer auprès de Ursaff.

Agessa, des impots, Ursaff, m'ont dit que je pouvais cumuler 2 statuts.
(mais peut-être que c'est pas conseillé) je sais que ce sera chiant,
mais j'ai pas envie de payer 50% de charge pour mes BNC en déclarant juste comme artisanat.

sinon je connais le site de Delamarre. il est bien :=!

merci
tata77
tata77

Nouveau

Message25/02/2008 01:27

Si t'as pas envie de payer trop de charges pourquoi veux-tu avoir les deux statuts ?
Prendre un autre statut ne te dispensera pas de payer les charges qui correspondent à l'autre.
En gros tu vas cotiser en double, et en plus pour l'URSSAF, il faut payer dès le départ même si tu n'as pas encore gagné d'argent.

De plus je n'ose imaginer la paperasserie, tenir deux compta séparées, bon courage...
Rain
Rain

Rang 3

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message