onjour,
Comme beaucoup j'ai besoin de quelques éclaircissements, les renseignements des administrations et de nos amis les fonctionnaires étant donnés au compte goutte...
Et puis j'ai pas vu beaucoup de post de personnes qui cumulent empoi salarié et free lance.
En deux mots ma situation : je suis salarié à plein temps mais je fais quelques prestations graphiques pour un éditeurs. Pour le moment je suis payé à la pige (précompte payé directement par l'éditeur à l'Agessa).
Je n'ai fais aucune formalité pour le moment, mais semble t'il concernant les Agessa la situation est régularisé au bout d'un an (?).
Malgré mes recherches il reste quelques points obscurs et j'aimerais profiter de l'expérience de collègues dans la même situation :
- Est ce que je devrais me manifester auprès de l'Agessa, et si oui quand (première pige en août 2006)
- Pour travailler pour d'autres clients (non éditeurs) je pense qu'il faut que je m'inscrive à la MDA suivant la procédure classique, même si je cotise déja à l'Agessa ?
- Ensuite concernant les impots : je pense déclarer mes droits d'auteur dans la case prévue à cette effet, mais me sera t'il possible de déduire mes frais professionnels engendrés par cette activité complémentaire à mon travail en salarié (ce que je fais déja en tant qu'employé : voiture, repas).
Ou alors est ce que je devrais passer en micro BNC (après déclaration début activité par le formulaire Po) voir en déclaration controlée... Ces procédures me semblent un peu compliquées pour quelques travaux graphiques en extra, mais comme je dois me rééquiper en matos informatique ça peut peut être valoir le coup.
Si vous avez des réponses à ces questions, elles sont les bien venues. Ou alors partager votre expérience si vous êtes dans le même cas que moi, ce serait sympa.











RSS
