Kob-One
51363 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

salarié et free lance en même temps : comment faire ?

salarié et free lance en même temps : comment faire ?

Message24/10/2006 14:11

onjour,

Comme beaucoup j'ai besoin de quelques éclaircissements, les renseignements des administrations et de nos amis les fonctionnaires étant donnés au compte goutte...
Et puis j'ai pas vu beaucoup de post de personnes qui cumulent empoi salarié et free lance.

En deux mots ma situation : je suis salarié à plein temps mais je fais quelques prestations graphiques pour un éditeurs. Pour le moment je suis payé à la pige (précompte payé directement par l'éditeur à l'Agessa).
Je n'ai fais aucune formalité pour le moment, mais semble t'il concernant les Agessa la situation est régularisé au bout d'un an (?).

Malgré mes recherches il reste quelques points obscurs et j'aimerais profiter de l'expérience de collègues dans la même situation :

- Est ce que je devrais me manifester auprès de l'Agessa, et si oui quand (première pige en août 2006)

- Pour travailler pour d'autres clients (non éditeurs) je pense qu'il faut que je m'inscrive à la MDA suivant la procédure classique, même si je cotise déja à l'Agessa ?

- Ensuite concernant les impots : je pense déclarer mes droits d'auteur dans la case prévue à cette effet, mais me sera t'il possible de déduire mes frais professionnels engendrés par cette activité complémentaire à mon travail en salarié (ce que je fais déja en tant qu'employé : voiture, repas).
Ou alors est ce que je devrais passer en micro BNC (après déclaration début activité par le formulaire Po) voir en déclaration controlée... Ces procédures me semblent un peu compliquées pour quelques travaux graphiques en extra, mais comme je dois me rééquiper en matos informatique ça peut peut être valoir le coup.

Si vous avez des réponses à ces questions, elles sont les bien venues. Ou alors partager votre expérience si vous êtes dans le même cas que moi, ce serait sympa.
cmad
cmad

Rang 3

Message24/10/2006 15:47

Bonjour,

Alors déjà, dès que tu fais un travail et que tu le déclares, tu dois être... déclaré ! Ce qui veut dire auprès des impôts, et auprès d'une maison qui gère ta sécu, même si en tant que salarié, tu n'en as pas besoin. Donc:

- Oui, il faut que tu te déclares à l'agessa, surtout si ton client leur a envoyé un précompte. Si tu n'es pas enregistré, l'Agessa ne pourra jamais faire le recoupement avec toi.

-C'est soit l'agessa soit la MDA. Tout dépend de ce que tu fais en majorité (plutôt création, ou photographies, ou .... faut se renseigner auprès des deux). Sinon, ca va être le bordel... Déjà qu'avec un seul...

-tout dépend de comment tu déclares tes impots: en frais rééls (apparemment, c'est ce que tu as choisi), tu déclares aussi tes frais dûs à ton activité de graphiste, sinon, tu as un abattement de 37% (bientôt 25%). Je ne suis pas sûr que tu puisses déclarer en frais rééls ton emploi salarié, et pas l'autre. Je pense que tu es obligé de tout déclarer en frais rééls, mais à préciser...

Tu dois de toute façon te déclarer en micro BNC quoiqu'il arrive. Si tu es salarié, tu ne dois pas dépasser un certain seuil de travaux en extra par an (environ 6000 euros).
Je crois qu'effectivement, tu dois être en déclaration contrôlée pour être imposé en frais rééls, ce qui n'est pas très avantageux quand tu ne gagnes pas beaucoup, mais je ne suis pas sûr. Il faudrait se renseigner auprès des impots.

Voilà... Bon courage...
Une_larme_de_lune
Une_larme_de_lune

Rang 2

Message25/10/2006 09:23

Merci pour tes réponses. Mais je m'étonne de quelques points.

D'abord l'Agessa : d'après leur doc il faut se manifester après un an d'activité et rempli sa déclaration de revenu pour qu'il puisse calculer les cotisations complémentaires. La MDA c'est clair qu'il faut s'inscrire avant...

Pour le seuil de 6000 € je ne sais d'ou te viens le chiffre, tant que l'activité salarié reste supérieure on doit être dans les clous ?

Enfin et surtout je ne comprend pas ton point de vue : (je te cites) "Je crois qu'effectivement, tu dois être en déclaration contrôlée pour être imposé en frais rééls, ce qui n'est pas très avantageux quand tu ne gagnes pas beaucoup ".
Dans la mesure ou on ne gagne pas beaucoup (en tant que graphiste) et ou on déclare des frais (surtout que je dois me rééquiper en informatique) on doit pouvoir se mettre limite en déficit, non ?

A+.
cmad
cmad

Rang 3

Message25/10/2006 17:11

Il me semble que vous avez oublié une petite chose,
Avez-vous une clause de non concurrence dans votre contrat, si oui, faites attention, vous pourriez d’une part vous faire virer et d’autre part vous faire attaquer par votre société pour concurrence déloyale.
Renseignez vous ou alors travaillez en toute discrétion vis-à-vis de votre employeur.
vince_51
vince_51

Rang 4

Message25/10/2006 18:02

Pour l'agessa, je t'avoue que je ne connais pas bien, mais s'ils le disent alors pourquoi pas... Je pense quand même qu'il faut être déclaré aux impots (en regime micro BNC) dès le début pour pouvoir facturer. L'agessa a peut-être un système de précompte différent, genre ils encaissent, et à la fin de l'année, ils font les comptes sans faire le recoupement... Ce qui est assez étonnant, mais bon....

Le seuil de 6000 € m'a été donné par les impots eux-mêmes. Il change chaque année. Faut se renseigner !

Pour ce qui est des frais rééls, je ne connais pas beaucoup de graphistes salariés qui sont en frais rééls... Si tu ne gagnes pas beaucoup et que tu as beaucoup de frais (charges comprises) , c'est toujours ca qui ne part pas aux impots, mais toi tu ne vas rien gagner au final... Ok, t'auras un nouvel ordi, et puis après ? En déclaration controlée, tu vas devoir payer un comptable, ouvrir un compte pro, sans doute te soumettre à la TVA (à vérifier), et plein d'autres choses contraignantes et pas gratuites !
En fait, tout ça, c'est dû à tes frais rééls. Si tu avais juste un abattement, tu n'aurais pas à t'en soucier... L'abattement, c'est un calcul qui sert à remplacer à la louche tes frais rééls. Genre tu gagnes 6000€, abattement de 37%=2200€ . Ce qui suppose qu'avec ces 2200€, tu t'es acheté plein de trucs (entre autres ton ordi).

Tu parles de "te mettre en déficit", et là, j'avoue ne pas bien comprendre....
Une_larme_de_lune
Une_larme_de_lune

Rang 2

Message26/10/2006 09:51

Pour répondre à Vince : pas de problème en ce qui me concerne, j'ai veillé à ne pas avoir de clause d'exclu dans mon contrat. Mais bonne remarque pour les autres lecteurs du post.

Pour Une Larme :
Concernant l'Agessa j'en ferais profiter tout le monde quand j'aurais plus d'info... Wait and see.
Effectivement si on ne peut pas se passer d'un comptable ça devient contraignant pour pas grand chose.
Autrement je que j'entendais par "déficit" c'est par exemple d'être en déficit sur l'activité de graphiste a cause des achats matos (c'est apparemment possible) ce qui se déduirait de mon salariat (car je paye un peu trop d'impot déja).
cmad
cmad

Rang 3

Message27/10/2006 15:53

Je ne suis pas sûr qu'un graphiste peut se déclarer en déficit. Etant donné que c'est une personne, elle est seule responsable de ses achats et de ses revenus... Ce n'est pas une entreprise...
Sinon, juste une précision : un salarié ne peut pas être en frais rééls, si? Il déclare ses notes de frais à sa boite, qui, elle passe en frais rééls.
A moins que tu ne sois patron ?
Une_larme_de_lune
Une_larme_de_lune

Rang 2

Message28/10/2006 20:29

je prends en route, mais je suis freelance et peut être bientôt salarié. ça veut dire que je n'ai pas le droit de travailler pour plus de 6000€ an en free en plus de mon boulot ? ça parait peu quand même !!

j'ai du rater un truc...
yosh
yosh

Rang 11

Message29/10/2006 00:21

ça veut dire que je n'ai pas le droit de travailler pour plus de 6000€ an en free en plus de mon boulot ? ça parait peu quand même !! 

Ouais, t'as raté un truc. Les 6000€ sont un seuil (d'affiliation) et non un plafond.
karnabal
karnabal

Rang 8

Message30/10/2006 23:03

pfiouuu !! tu me rassure parceque ça faisait vraiment light 6000€.

c'est pour être affilié à quoi ? ou puis-je avoir des infos ? thx !
yosh
yosh

Rang 11

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message