Kob-One
51363 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

salaire & jours travaillés

salaire & jours travaillés

Message13/05/2010 18:17

J'aurais souhaité savoir quel était votre chiffre d'affaire moyen? vous bossez combien de jours facturés par mois? Vous êtes indé depuis combien de temps?

Outre le fait que j'aime les statistiques, je voudrais savoir quel le rythme de vie concret d'un graphiste indépendant? On parle souvent de moyenne mais j'aimerais connaitre au cas par cas, je trouve ça plus concret... Vous allez me dire que les objectifs dépendent de chacun mais c'est plus facile pour se donner des challenges. Ca permet de se positionner.
Ceux qui ont moins d'un an d'expérience, pouvez vous donner votre avancée?

Je sais que ma question peut être tabou pour ceux qui n'aiment pas parler de "salaire", pour les autres, j'attends vos réponses!

J'avais déjà posé une question un peu dans le genre mais impossible de remettre la main dessus.

Message édité par : melba59 / 13-05-2010 18:18
melba59
melba59

Rang 7

Message13/05/2010 18:31

tiens jette un oeil à ça déjà >> http://www.grapheine.com/blog/tarif-graphiste
Yamo
Yamo

Modérateur

Message13/05/2010 18:38

"Je sais que ma question peut être tabou pour ceux qui n'aiment pas parler de "salaire""

c'est surtout qu'en freelance il n'y a pas de salaire puisqu'il n'y a ni employeur ni revenu fixe.
tu peux à la rigueur parler de revenu mensuel moyen.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message13/05/2010 18:39

bah oui, c 'est pour ça que je mets "moyen"
melba59
melba59

Rang 7

Message13/05/2010 18:44

le souci n'est pas dans "moyen", c'est dans "salaire" : un freelance n'a pas de salaire car le salaire et le mode de paiement d'un salarié.
un freelance n'a pas de patron ni d'employeur, donc il n'a pas de salaire.
je me permets d'insister là-dessus car les mots ont une importance ici, ils véhiculent des concepts qu'il faut bien tirer au clair quand on se met en indé, sous peine de faire de graves erreurs (de calcule et de pratique).
c'est peut-être clair pour toi mais je sais que ça l'est pas pour tout le monde, du coup soyons précis... ;-)

bref je vais arrêter de faire du HS. Va voir l'article linké ça donne des résultats assez parlants sur les questions que tu te poses je pense.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message13/05/2010 18:52

Alors quel est le revenu moyen d'un graphiste?

Le lien est intéressant, je l'avais déjà lu mais ça reste des moyennes. :-D
La plupart ont moins de 20 000e de revenu par an par exemple mais c'est vaste. Ceux là ont exactement combien d'années d'expérience? et ils bossent sur combien de projets par mois (ou plutôt facturent combien de jours par mois)

Je suis quelqu'un qui a besoin d'avoir des objectifs pour avancer. Un peu chiant d'ailleurs des fois...
melba59
melba59

Rang 7

Message13/05/2010 19:20

d'accord tu veux des chiffres :

pour ma part je considère qu'une activité de graphiste qui marche BIEN "doit" avoir quitté les plafonds de la micro (et donc de l'AE le cas échéant, à peu près 32000 € donc) au bout de 3/4 ans environ.

bref je trouve que pour un profil qualifié et expérimenté comme l'est un graphiste free après 3 ans d'exercice, 35K environ c'est une rémunération juste correcte, un peu l'équivalent d'un 1800 net chez un salarié.

il y en a qui le font avant, d'autre après, d'autres jamais... dans ce dernier cas il faut essayer de trouver moyen de faire mieux car ça va pas.

20 000€ annuels pour une activité à temps plein (je le précise car beaucoup de graphistes free le fond à temps partiel d'où la difficulté des chiffres récoltés), j'ai du mal à considérer ça suffisant (même de loin), si on veut vivre correctement, assumer une famille sur le long terme et les projets qui vont avec, plus la trésorerie bien nécessaire en cas de soucis. ça va quand on est jeune, mais après 30 ans c'est tendu.

ensuite, si on se met en free c'est pour gagner plus qu'en salarié (pas question d'un luxe, c'est nécessaire en plus d'être normal parce qu'on travaille plus).

du coup passé le minimum évoqué plus haut, il y a le succès. personnellement je commence à dire qu'un graphiste free marche et gagne "bien" sa vie à partir de 50K.
je crois que j'étais arrivé à ce chiffre au bout de 4-5 ans.

à partir de là ça peut monter à beaucoup plus, tout dépend comment ça tourne. ces deux dernières années j'ai fait plus de 100K par exemple. mais c'est pas représentatif je pense que je me situe vraiment dans la catégorie des 2-3% qui gagnent le plus, même si y'en a sûrement qui font encore plus (en outre rien ne dit que ça redescende pas dans les années suivantes, on peut rien parier, je serai même étonné que ça dure comme ça).

ça parait vraiment beaucoup dit comme ça, mais avec 3 gamins ça part vite... en outre, si on vire toutes les charges et cotiz, en fait je gagne un peu plus qu'un DC de grosse agence, ce qui tombe dans ce que je disais plus haut : si je gagnais pas plus j'aurais fait une carrière salariée.

tout ça ce sont des chiffres et critères parfaitement subjectifs, on ne peut pas faire autrement car tous les graphistes sont différents.

Message édité par : Yamo / 13-05-2010 19:21
Yamo
Yamo

Modérateur

Message13/05/2010 19:30

merci d'avoir pris le temps de répondre.
Chaque cas est différent oui et c'est pour ça que c'est intéressant d'avoir au cas par cas.

100KO de chiffre d'affaires mais ça me parait énorme et inaccessible honnêtement. Et si je pouvais me prendre 1800€ de revenu au bout de 3 ans (même longtemps après), franchement je serai contente et j'aurai l'impression que mon challenge est plus qu'accompli...
melba59
melba59

Rang 7

Message13/05/2010 19:46

au bout de 3 ans oui, mais ensuite... tu te diras ça un moment mais n'oublie pas que ce serait 1800€ sans économies, sans congés payés, sans assurance en cas de coup dur, et surtout, sans aucune certitude de faire la même chose d'une année sur l'autre.

je ne sais pas quel âge tu as, mais au bout d'un moment on se rend bien vite compte (ou la société se charge de nous le dire) qu'en terme de projets de vie avec 1800 euros même pas assurés par mois, on va pas bien loin.

essaye par exemple d'élever deux gamins (de gérer leur garde et leurs vacances, que tu devras prendre toi aussi... sans être payée) et d'acheter un appart, sans CDI, ni revenus vraiment "balaises" de free pour compenser et tu verras...
moi si j'ai pu le faire c'est parce que sans contrat de travail, j'avançais néanmoins des avis d'imposition véners depuis plusieurs années.

Message édité par : Yamo / 13-05-2010 19:48
Yamo
Yamo

Modérateur

Message13/05/2010 19:49

après on peut aussi considérer que graphiste est un boulot de crève-la-dalle, comme auteur de BD.
ça semble le point-de-vue et l'objectif de pas mal de monde à vrai dire.

par exemple je lis cet article et j'ai l'impression de pas être sur la même planète, pourtant ça doit correspondre à la réalité de nombreux d'entre nous >> http://www.julienmoya.com/transfert/article_revenus.jpg

(enfin le gars là en l'occurrence a un CA respectable mais j'arrive pas à comprendre comment il arrive à claquer 20K en charges... par contre les moyennes données font flipper; mais je pense qu'il y a énormément de gens dans ces chiffres qui sont à temps partiel voire vende un truc tous les 2 ans. beaucoup sont comme ça à la MDA, on peut difficilement les qualifier de graphistes freelances professionnels en réalité)

Message édité par : Yamo / 13-05-2010 19:53
Yamo
Yamo

Modérateur

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message