13/05/2010 19:20
d'accord tu veux des chiffres :
pour ma part je considère qu'une activité de graphiste qui marche BIEN "doit" avoir quitté les plafonds de la micro (et donc de l'AE le cas échéant, à peu près 32000 € donc) au bout de 3/4 ans environ.
bref je trouve que pour un profil qualifié et expérimenté comme l'est un graphiste free après 3 ans d'exercice, 35K environ c'est une rémunération juste correcte, un peu l'équivalent d'un 1800 net chez un salarié.
il y en a qui le font avant, d'autre après, d'autres jamais... dans ce dernier cas il faut essayer de trouver moyen de faire mieux car ça va pas.
20 000€ annuels pour une activité à temps plein (je le précise car beaucoup de graphistes free le fond à temps partiel d'où la difficulté des chiffres récoltés), j'ai du mal à considérer ça suffisant (même de loin), si on veut vivre correctement, assumer une famille sur le long terme et les projets qui vont avec, plus la trésorerie bien nécessaire en cas de soucis. ça va quand on est jeune, mais après 30 ans c'est tendu.
ensuite, si on se met en free c'est pour gagner plus qu'en salarié (pas question d'un luxe, c'est nécessaire en plus d'être normal parce qu'on travaille plus).
du coup passé le minimum évoqué plus haut, il y a le succès. personnellement je commence à dire qu'un graphiste free marche et gagne "bien" sa vie à partir de 50K.
je crois que j'étais arrivé à ce chiffre au bout de 4-5 ans.
à partir de là ça peut monter à beaucoup plus, tout dépend comment ça tourne. ces deux dernières années j'ai fait plus de 100K par exemple. mais c'est pas représentatif je pense que je me situe vraiment dans la catégorie des 2-3% qui gagnent le plus, même si y'en a sûrement qui font encore plus (en outre rien ne dit que ça redescende pas dans les années suivantes, on peut rien parier, je serai même étonné que ça dure comme ça).
ça parait vraiment beaucoup dit comme ça, mais avec 3 gamins ça part vite... en outre, si on vire toutes les charges et cotiz, en fait je gagne un peu plus qu'un DC de grosse agence, ce qui tombe dans ce que je disais plus haut : si je gagnais pas plus j'aurais fait une carrière salariée.
tout ça ce sont des chiffres et critères parfaitement subjectifs, on ne peut pas faire autrement car tous les graphistes sont différents.
Message édité par : Yamo / 13-05-2010 19:21