Bonjour,
Il m'arrive un truc que j'avais pas vu venir du tout... c'est la première fois depuis que je bosse en freelance en tout cas (plus de 3 ans).
J'ai créé deux décors pour un jeu Flash, avec les éléments contextuels pour l'application (personnages, titres, boutons, dotations gagnées, animations des éléments graphiques, etc.). Le projet se passe bien, le développeur, qui est un collègue freelance, prend la relève, le projet se termine, tout fonctionne, le client est content.
J'en viens au fait... au moment de la mise en ligne, je m'aperçois que toute ma charte a été reprise, modifiée et déclinée pour le support web de ce jeu. Je retrouve par-ci par-là tous mes clips graphiques qui agrémentent la home du jeu, l'inscription, et les instructions... un peu fait à l'arrache d'ailleurs, puisque certains graphiques ont été mal repris et un peu mélangé à du Comic Sans MS (c'est à ce moment là que j'ai eu le plus envie de porter plainte).
Hop téléphone. On s'explique calmement mais quand même fermement. Il m'explique qu'il ne pensait pas à mal en faisant ça puisque la cession des droits patrimoniaux étaient inclus dans la presta... je lui explique que ça ne fonctionne pas comme ça, et j'ajoute que je ne comprends pas comment ils ont pu détourner mes créa de la sorte. Il me répond, la fleur au fusil, que leur graphiste a essayé un certain Flash Decompiler, mais qu'ils m'ont rien volé du tout...
En bref, je me retrouve bloqué avec cette situation qui me gonfle sérieusement, un client qui dit être très embêté par la tournure des choses, par faute d'infos et surtout de budget car sinon il ne pourrait pas faire sa marge correctement sur le client direct... mais il est désolé il a dit.
Donc j'aimerais savoir quels sont mes recours, s'il y en a à ce niveau, et aussi d'essayer de mesurer avec vous le niveau du préjudice, savoir ce que vous en pensez... merci.

RSS